Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• esque c un bon coin ??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#981223  par lotfi47

slt les poelleurs!!! une ptite question !! je viens d avoir une autorisation pour prospecté un vieux camp de bagnars qui date de 1825 !!
esque je demande une autorisation ecrite ou non ??? apres renseignement le camp a été en service pendant 9 ans avant fermeture .... du coup maintenant la nature a repris c droits et le camp est au millieux d une ''foret '' d arbres et de brousailles .... esque je dois faire attention avec se genre d endroi??? :)
 #981276  par Motoculteur

On peut pas le savoir :hehe: Le seul moyen c'est d'aller y faire des trous :mrgreen:
 #981283  par lotfi47

oui c sur merci de la réponse !! :hehe:
 #981284  par lecranemillenaire

petit 1 ta l autorisation du proprio cela devrais suffit , la 2 questions que je me pose si c est un camp de bagnard sa a du appartenir a l etat a l epoque je dirais faire toujours attention :] bon poelage quand meme :hello:
 #981285  par lotfi47

oui c se que je me dit le crane !!!c pourquoi je vais faire gaff et demandé une auto ecrite!!! le mec en plus jne le connait pa bien . :)
 #981371  par Motoculteur

Pablo87 a écrit :Hola perso je n'irais pas car c'est un lieu historique :ange:
:hello: Pablo
s'il a l'auto je voit pas ou est le problème......certains ont des auto pour les jardins de château, c'est aussi des lieux historique.....
 #981375  par prospectix

Bonjour,

Ne croyez surtout pas que vous êtes à l'abri avec l'autorisation du proprio.
Si un proprio te donne l'autorisation de prospecter dans un champ qui est référencé comme site archéo, ... ben tu l'as dans l'os ...
Alors qu'à la base, tu penses avoir tout fait dans les règles ... :mrgreen:

Amitiés.
 #981377  par Gilouvtt

prospectix a écrit :Bonjour,

Si un proprio te donne l'autorisation de prospecter dans un champ qui est référencé comme site archéo, ... ben tu l'as dans l'os ...

Amitiés.
+1 :super:
 #981378  par Motoculteur

Amitiés.

Oui mais alors le proprio est censé être au courant et ne pas donner l'auto....... ou alors il te veut du mal :hehe:
 #981383  par prospectix

Motoculteur a écrit :

Amitiés.

Oui mais alors le proprio est censé être au courant et ne pas donner l'auto....... ou alors il te veut du mal :hehe:
Ben en fait, je ne suis pas certain que les proprios soient au courant que telle ou telle parcelle est référencée chez les archéos.
Pour des grosses villae, des thermes, peut-être, mais sinon ???

Amicalement,
 #981460  par langelot57

un ancien bagne n'est pas forcement référencé comme site historique. Ils remontent aux 18ieme siècle, pour les premiers. :hello:
 #981597  par lotfi47

merci pour les reponses!!! :)
 #981695  par grounddetector

tu vas a la mairie auquel ton camp de bagnard est rattaché,ils te dirons s'il est classé site archeo ou non ! ;-)
 #981698  par Pablo87

Hola todos n'oubliez pas que même les lieux de guerre 39 45 sont aussi des sites protégés et ce n'est pas les mairie qui le seront malheureusement :ange: :ange:
 #981723  par BioDetecteur

Motoculteur a écrit :
s'il a l'auto je voit pas ou est le problème......certains ont des auto pour les jardins de château, c'est aussi des lieux historique.....
Et si ça suffisait ça serait trop beau. Il faut une autorisation administrative... :hello:
Répertorié ou non c'est un site historique.
 #981727  par Pablo87

BioDetecteur a écrit :
Motoculteur a écrit :
Et si ça suffisait ça serait trop beau. Il faut une autorisation administrative... :hello:
Répertorié ou non c'est un site historique.
Hola bio tu as tout à fait raison de plus un site qu'il soit sur une propriété privée ou appartenant à l'état c'est toujours un site protégé :contrac:
 #981819  par BioDetecteur

C'est une notion difficile à définir même pour les archéos: Qu'est ce qu'un site archéologique ?
Leurs visions diffèrent et il est difficile d'avoir une réponse concrète à cette question.
Est-ce que des clous rouillés suffisent à ce que ça soit un site ? Ou faut-il qu'il contienne un mobilier intéressant ?

Pour ma part, je crois qu'il faut un ensemble de perspectives pour que l'on qualifie un endroit de "site" et quelques monnaies ne suffisent pas à en faire un "site". Ce ne sont que des indicateurs qui pourraient révéler un site.
Cette vision est aussi celle de grands noms de l'archéologie, je n'ai rien inventé. Ce n'est que du bon sens. C'est ce qui fait, entre autre, que les amateurs à détecteur ou les simples promeneurs à l’œil aiguisé sont un trésors pour l'archéologie.

D'ailleurs, quand une certaine association veut parler de "patrimoine", là encore il y a question sur ce qu'on peut considérer comme patrimoine. Une simple pièce peut elle être du patrimoine et dans quelle mesure ? Toute leur idéologie n'est basée que sur du fantasme et dès lors qu'on réfléchis intelligemment, plus rien ne tient. Ils ne défendent pas le patrimoine, ils sont juste contre les UDM, proie facile pour exister parce qu'ils sont trop mauvais pour travailler ou publier...

Bref, tout ça pour dire que le sens des mots est extrêmement important. :hello:
 #981931  par kanar

:cote: Un bagne de 1825 c'est de l'histoire. Prendre des renseignements pour découvrir qu'il a servi pendant 9 ans à rééduquer des gens par le travail forcé c'est s'intérresser à l'histoire, et l'écrire sur internet c'est en laisser la preuve pour les enquèteurs. En revanche, aller y détecter les métaux maintenant en sachant cela, pourrait inciter un juge à imaginer qu'il se pourrait qu'il y eût quelque intention fortuite d'effectuer des recherches pouvant intérresser l'art, l'histoire, la préhistoire, l'archéologie, le pape et ma soeur.
Dommage pour l'histoire de ne pas faire un vrai boulot de recherche là-dessus, et de le laisser pourrir pour qu'on l'oublie ; si un historien veut s'y coller, avec un ou deux poêleurs et l'autorisation préfectorale, on pourrait enfin savoir si en France on utilisait des petites chaines, et des petits boulets, pour les petits bagnards de 13 ans ...
:boulet: :jesors:
 #981976  par zatraz

kanar a écrit ::cote: Un bagne de 1825 c'est de l'histoire. Prendre des renseignements pour découvrir qu'il a servi pendant 9 ans à rééduquer des gens par le travail forcé c'est s'intérresser à l'histoire, et l'écrire sur internet c'est en laisser la preuve pour les enquèteurs. En revanche, aller y détecter les métaux maintenant en sachant cela, pourrait inciter un juge à imaginer qu'il se pourrait qu'il y eût quelque intention fortuite d'effectuer des recherches pouvant intérresser l'art, l'histoire, la préhistoire, l'archéologie, le pape et ma soeur.
Dommage pour l'histoire de ne pas faire un vrai boulot de recherche là-dessus, et de le laisser pourrir pour qu'on l'oublie ; si un historien veut s'y coller, avec un ou deux poêleurs et l'autorisation préfectorale, on pourrait enfin savoir si en France on utilisait des petites chaines, et des petits boulets, pour les petits bagnards de 13 ans ...
C'est exactement ça .. à partir du moment où tu sais qu'il y a eu "quelque chose" sur le terrain/le lieu, tu n'y vas pas poêler car c'est interdit de le faire dans ce genre d'endroit. Et ce, qu'importe si le proprio de donne l'autorisation, quand tu le sais .. tu le sais. Il faut que les découvertes soient fortuites, avant de partir tu te renseigne justement sur le lieu pour savoir .. s'il n'y a rien eu .. et si c'est vierge de toute histoire/evènement.. ben c'est bon !
:)

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
 #982031  par Motoculteur

zatraz a écrit :
kanar a écrit ::cote: Un bagne de 1825 c'est de l'histoire. Prendre des renseignements pour découvrir qu'il a servi pendant 9 ans à rééduquer des gens par le travail forcé c'est s'intérresser à l'histoire, et l'écrire sur internet c'est en laisser la preuve pour les enquèteurs. En revanche, aller y détecter les métaux maintenant en sachant cela, pourrait inciter un juge à imaginer qu'il se pourrait qu'il y eût quelque intention fortuite d'effectuer des recherches pouvant intérresser l'art, l'histoire, la préhistoire, l'archéologie, le pape et ma soeur.
C'est exactement ça .. à partir du moment où tu sais qu'il y a eu "quelque chose" sur le terrain/le lieu, tu n'y vas pas poêler car c'est interdit de le faire dans ce genre d'endroit. Et ce, qu'importe si le proprio de donne l'autorisation, quand tu le sais .. tu le sais. Il faut que les découvertes soient fortuites, avant de partir tu te renseigne justement sur le lieu pour savoir .. s'il n'y a rien eu .. et si c'est vierge de toute histoire/evènement.. ben c'est bon !

Tu sais en France rien n'est vierge d'histoire / évènement comme tu dit :hehe: on peut laisser les détecteurs au placard :mrgreen:
 #982035  par Pablo87

Motoculteur a écrit :
zatraz a écrit :

Tu sais en France rien n'est vierge d'histoire / évènement comme tu dit :hehe: on peut laisser les détecteurs au placard :mrgreen:
Hola moto t'as plus qu'à reprendre tes cannes à pêche :hehe: :mdr1: :ange: :super:
 #982037  par Motoculteur

:hello:
j'aurais trop peur qu'une amphore viennent s'accrocher au bout de l'hameçon :mrgreen: je vais me mettre au ping-pong :super: :hehe:

Plus sérieusement j'espère qu'un jour on n'aura plus à ce poser ce genre de questions !! être dans le doute.... et avoir peur de se faire taper dessus parce qu'on a débordé sur la parcelle voisine qui abrite des toilettes public antique :hehe:
 #982050  par bilbo

pareil des endroits où tu n as rien a y faire .