Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cartouche WWII US SL 43

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#982015  par holyblood

Bonjour a tous!

J'ai trouvé cette cartouche dans un petit bois de mon village! Après recherche il s'agirait d'une cartouche américaine de 1943 fabriqué à Saint Louis!

ImageImage

Bon pour l'identification je pense avoir bon (n'hésitez pas si je me trompe), parcontre je me pose deux questions :

Quel était les armes utilisant cette cartouche pendant la deuxième guerre mondiale? Et comment ça se fait que j'ai retrouvé cette balle dans mon village alors que je pensais qu'il n'y avait pas d'affrontement dans le coin a cette époque (je suis à l'entrée du perche dans le 28 entre Courville-sur-Eure et la Loupe)?

Désolé si les questions peuvent vous sembler bête mais je doit être mauvais en Militaria, même si ça m'intéresse!
 #982723  par jordan29

salut :)

Ton identification est bonne, c'est bien une douille américaine je te met un petit lien qui t'en dira plus

http://www.armeetpassion.com/50%20browning.html

Cette cartouche était principalement utilisé avec la mitrailleuse lourde browning m2.

J'ai l'impression que des combats il y en avait partout, personnellement même quand je vais dans des endroits perdu ou il n'était pas censé y avoir eu de combat je trouve quand même des douilles :mrgreen:
Entre l'armée régulière et les très nombreux résistants présent dans toutes les régions il se peut qu'il y est quand même eu des escarmouches par chez toi qui c'est.
bonne continuation :super:
 #982724  par jordan29

j'ai fait quelques recherches en eure et loire j'ai vu qu'il y à eu pas mal de bombardements dans ton département visant des terrains d'aviations, entrepôts de munitions et des ponts notamment à chartre.

A noter que les avions alliée était équipés de mitrailleuses browing, elle peut donc venir d'un avion ou de divers escarmouches au sol car il y avait quand même une présence allemande et des résistants par chez toi.

kenavo :hello:
 #982790  par holyblood

Jordan29 Un grand merci à toi pour ton lien et tes recherches :amen: :amen: :amen:

En effet en me renseignant, juste à coté de chez moi, y'a la forêt de senonches (domaniale grrr :faché2: ) et à ce qu'on m'a dit y'avait un dépot de munitions dans la forêt.
 #983012  par jordan29

de rien ;)

ah oé une foret domaniale, de toute façon même si tu peut pas détecter dedans console toi en te disant que c'est pas plus mal car sa peut être dangereux de détecter une foret ou il y avait des dépôt de munitions :mrgreen:

Mieux vaut éviter ce genre d'endroit, c'est toujours plus plaisant de deterrer une belle monnaie que des obus non explosés et des caisses de grenades :)
 #983127  par holyblood

jordan29 a écrit :de rien ;)

ah oé une foret domaniale, de toute façon même si tu peut pas détecter dedans console toi en te disant que c'est pas plus mal car sa peut être dangereux de détecter une foret ou il y avait des dépôt de munitions :mrgreen:

Mieux vaut éviter ce genre d'endroit, c'est toujours plus plaisant de deterrer une belle monnaie que des obus non explosés et des caisses de grenades :)
Ouais c'est sur, je préfère 100 fois une monnaie à une balle surtout complète!!!

Non c'est vrai qu'au départ ça m'emmerdait de voir cette grande forêt sans pouvoir y detecter mais depuis j'ai trouvé des bois plus près de chez moi et plus interessant!
 #983135  par captainmarseille

:hello:
la resistance n'utilisait pas de 50 bmg
si tu l'a trouvee seule et si elle est abimee c'est qu'elle provient d' un avion
 #983147  par holyblood

captainmarseille a écrit ::hello:
la resistance n'utilisait pas de 50 bmg
si tu l'a trouvee seule et si elle est abimee c'est qu'elle provient d' un avion
Alors oui je l'ai trouvée seule mais pas abîmée
 #983149  par gixxeur

Bonjour,

Jolie trouvaille (en tout cas pour moi) cette 12.7 (cal. 50).
On en trouve quasiment tous les jours en Normandie ,je dois en être a plus de 100 en 1 an.
 #983151  par captainmarseille

:hello: :hello:
je trouve aussi des ogives mais je me mefie car certaines contiennent du phosphore