Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Figurine, idole religieuse en plomb ?

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#978548  par Motoculteur

Salut,

j'ai trouvé cette petite figurine en plomb de 30 mm environ représentant une femme ou un homme tenant un enfant dans ces bras.....
Quel utilité à cette objet ? décoratif ? prier devant ?

Image
 #978559  par Motoculteur

lecranemillenaire a écrit :vierge a l enfant peut être :hello:
:hello:
Oui un genre de Marie..... ou vierge...... mais pourquoi une si petite figurine ? il avait des galettes des rois à l'époque :hehe:
Ou ils les portait sur eux comme objet à but religieux ? prier, se recueillir.....
 #978570  par fab1745

oui certainement pour prier, il y avait parfois quelque alcôve creusé dans le mur des maison qui servait de lieu de recueillement. A moins que ce ne soit un ex-voto mais j'ai un doute.
 #978571  par nito44

:hello: Peut être Sainte-Anne d'Auray.... J'en ai trouvé une quasi identique mais dans le Morbihan, non loin d'Auray (56), commune sur laquelle il y a des pèlerinages religieux. Si c'est bien cela, elle aura voyagé ta figurine jusqu'au sud! :super:
 #978572  par Motoculteur

fab1745 a écrit :oui certainement pour prier, il y avait parfois quelque alcôve creusé dans le mur des maison qui servait de lieu de recueillement. A moins que ce ne soit un ex-voto mais j'ai un doute.
Merci fab pour ces info :super: je connaissait pas le terme ex-voto :mrgreen:
nito44 a écrit ::hello: Peut être Sainte-Anne d'Auray.... J'en ai trouvé une quasi identique mais dans le Morbihan, non loin d'Auray (56), commune sur laquelle il y a des pèlerinages religieux. Si c'est bien cela, elle aura voyagé ta figurine jusqu'au sud! :super:
Je vais regarder ça :super: et c'est possible ils aimait voyager les pèlerins......
Trocmes a écrit :
Motoculteur a écrit ::mdr3: 'tain le montage :mrgreen: je vais le garder avec celui de mimi mathy :super:
:mdr2:
:mrgreen: n'oublie pas de regarder la video :happy1: :happy1: :happy1: du ch'nord
 #978576  par Cumulus

Bonsoir,

Elle était peut être dans un autel portatif... Souvenir de pèlerinage par exemple.
 #978601  par Motoculteur

Cumulus a écrit :Bonsoir,

Elle était peut être dans un autel portatif... Souvenir de pèlerinage par exemple.
:super: possible
 #983475  par fouduroi

Motoculteur a écrit :Salut,

j'ai trouvé cette petite figurine en plomb de 30 mm environ représentant une femme ou un homme tenant un enfant dans ces bras.....

Image
Bonjour,

Cette Vierge à l'enfant (et pas Anne d'Auray) vient d'une chapelle portative (pas d'un autel portatif et encore moins d'une alcôve ou d'une niche murale).
Et "Motoculteur" est un inculte mécréant qui finira en enfer ;-)
 #983477  par captainmarseille

fouduroi a écrit :

Image
Bonjour,

Cette Vierge à l'enfant (et pas Anne d'Auray) vient d'une chapelle portative (pas d'un autel portatif et encore moins d'une alcôve ou d'une niche murale).
:mdr1: :mdr1: :mdr1: pauvre moto
 #983578  par kanar

:cote: Ex Votoculteur ?...
:taré1: :jesors:
 #983585  par kanar

:cote: Je reviens, Motoculteur, normalement tu devrais pouvoir changer le titre maintenant que la figurine idole religieuse est identifiée. Si tu continues à détecter en Europe occidentale, il se peut que tu trouves encore d'autres objets appartenant à cette même religion, c'est normal...
et bienvenue en enfer !... :diable: :jesors:
 #983592  par Motoculteur

fouduroi a écrit :

Bonjour,

Pinaise satan veut ma peau :fouet1: :hehe:
kanar a écrit ::cote: Je reviens, Motoculteur, normalement tu devrais pouvoir changer le titre maintenant que la figurine idole religieuse est identifiée. Si tu continues à détecter en Europe occidentale, il se peut que tu trouves encore d'autres objets appartenant à cette même religion, c'est normal...
et bienvenue en enfer !... :diable: :jesors:
:hello: ben je voudrais bien changer le titre mais sa marche toujours pas !!

Pinaise je risque dans trouver d'autres ? :mrgreen: :hehe:
 #983596  par Adietuanus

Bonsoir

Probablement une petite vierge de poilu, voir les photos sur le net.

J'en ai trouvé une , hier, en bronze.

Cordialement.
 #983664  par fouduroi

Adietuanus a écrit :Bonsoir

Probablement une petite vierge de poilu, voir les photos sur le net.

J'en ai trouvé une , hier, en bronze.

Cordialement.
Oui absolument, c'était mis dans des petites boîtes ou étuis que l'on appelait chapelle de voyage.

#983670  par jaz29

hello
jolie vierge à l'enfant autel portatif
@+jaz
 #983672  par jaz29

Image
 #983698  par fouduroi

jaz29 a écrit :hello
jolie vierge à l'enfant autel portatif
@+jaz
Juste pour utiliser les bons mots.
Un autel portatif est beaucoup plus complexe, il contient tout ce qui est nécessaire au prêtre pour dire la messe.
La trouvaille ici est une vierge qui se trouvait dans une chapelle dite "de poche" ou "de voyage"