Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#983822  par fl0r1an

Bonjour tout le monde, j'ai trouvé cet objet non loin d'un site militaire mais je pense que cela date bien plus. Si quelqu'un pourrait m'aide parce que je ne m'y connait pas du tout :)

il fait: 6,5cm sur 1,5cm et pour l'épaisseur 0,5 mais 2 parties sont collée
Image
Image
Image
Dernière modification par fl0r1an le 28 mars 2015, 18:37, modifié 1 fois.
 #983844  par chris01

bonjour,
quelques dimensions peut-être, longueur, largeur, épaisseur....
chris
 #983854  par la royale

Ce n'est pas un ferret par hasard ? Mais en effet, les dimensions seraient les bienvenues
 #983856  par fl0r1an

la royale a écrit :Ce n'est pas un ferret par hasard ? Mais en effet, les dimensions seraient les bienvenues
voilà je les ai mises :)
 #983867  par fl0r1an

titan51 a écrit :chape de boucle :super:
Merci, c'est donc bien un ferret ou une chape de boucle :) serais-se possible de le dater ?
 #983870  par novice

Salut, très bel objet :super: ferret de ceinture ;-)
 #983895  par fl0r1an

Merci beaucoup, mais serait-il possible de le dater ??? :)
 #983961  par novice

fl0r1an a écrit :Merci beaucoup, mais serait-il possible de le dater ??? :)
Là il faut une photo de la tranche ...
 #984067  par lotfi47

:super:
 #984107  par fl0r1an

Et voilà :)

Image
Image
Image
Image
 #984239  par fl0r1an

novice a écrit :
fl0r1an a écrit :Merci beaucoup, mais serait-il possible de le dater ??? :)
Là il faut une photo de la tranche ...
Et voilà :)

Image
Image
Image
Image
 #984244  par piragol

Ferret, oui, mais étrangement il ne m'évoque rien que je connaisse en médiéval...
 #984280  par OFONDUTROU

je serais toi je ferais une demande d'identification sur le site de notre ami raymond : "les boucles a travers le temps" la réponse va etre tres rapide car ils sont archihyper forts !
 #984296  par fl0r1an

OFONDUTROU a écrit :je serais toi je ferais une demande d'identification sur le site de notre ami raymond : "les boucles a travers le temps" la réponse va etre tres rapide car ils sont archihyper forts !
Ok merci du conseil. :) je vais essayé tout de suite
 #984352  par OFONDUTROU

j'ai ete voir et tes photos ne s'ouvrent pas ! les deux premieres que tu as postées ici suffiront ! il faut que tu descende en bas du post que tu as fait il y a un onglet envoyer une image ,tu selectionnes ton dossier puis clic gauche sur la deuxieme ligne qui apparait pour avoir la ligne en bleu ,clic droit et copier coller et tu verifie dans previsualisation tout en bas
amicalement
 #984384  par fl0r1an

OFONDUTROU a écrit :j'ai ete voir et tes photos ne s'ouvrent pas ! les deux premieres que tu as postées ici suffiront ! il faut que tu descende en bas du post que tu as fait il y a un onglet envoyer une image ,tu selectionnes ton dossier puis clic gauche sur la deuxieme ligne qui apparait pour avoir la ligne en bleu ,clic droit et copier coller et tu verifie dans previsualisation tout en bas
amicalement
Merci beaucoup, voilà elles sont mises ::d
 #984522  par OFONDUTROU

voila tu as deja ta réponse par un collegue belge !
 #984606  par fouduroi

Bonjour,

Belle trouvaille.

Ce n'est pas une chape, c'est un ferret de ceinture XIVe siècle :super:
Il est daté d'avant 1360 par Ilse Fingerlin, la référence en matière de ceintures médiévales.
 #985091  par piragol

Etrange l'alliage utilisé, alors que les tôle de bronze plus ou moins épaisses étaient utilisées à l'époque.... :0
 #985199  par fl0r1an

fouduroi a écrit :Bonjour,

Belle trouvaille.

Ce n'est pas une chape, c'est un ferret de ceinture XIVe siècle :super:
Il est daté d'avant 1360 par Ilse Fingerlin, la référence en matière de ceintures médiévales.
Merci beaucoup :)