Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quel est le détecteur numéro un en milieu ferreux ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#985656  par guillermo el alfil

Quel est le top pour discriminer les ferreux selon vous ?

Mon G2 marche bien ,mais j'ai des coins ou j'ai trouvé du bon mais c'est le genre ou ça sonne presque en continu en grave a cause des ferreux , et je suis sur que ça me masque des bonnes cibles .

Selon vous y'a il un détecteur meilleur que le G2 pour remédier a cela ?
 #985667  par novice

Un 18 k. ..
 #985672  par Rococo

un18 khz avec une reactivité tres elevee,et il n y en a qu un
 #985675  par Ivanℤ

Si tu parles de discrimination, ce n'est pas juste. Il faut que ton détecteur ait un temps de récupération très court, autrement dit une haute réactivité. Deus en 5 de réac, -1 de silencieux et à 18Khz pour limiter l'effet de masquage :hello:
 #985702  par lefrancilien

en premier il faut monter une bobine de plus petite taille 15 cm max ou elliptique de toute façon dans ce milieu là aucun détecteur ne va profond
 #985719  par lefrancilien

bien vu dans ces conditions extrêmes un tesoro compadre ou cibola avec petite tête font merveille avec un rapport qualité prix imbattable.
après pour se faire plaisir il y a le deus
 #985725  par mario2.

oui car le compadre et le cibola hollandia on le même circuit de disri le ed 180
par rapport au cibola normal qui a un circuit ed 170
et avec l ed 180 la palette de discri est plus large,on ouvre plus sur les ferreux
 #985726  par levieuxrenard

:ghee: bien le bonjour
un petit disque rond plein
fera merveille :super:
c'est le disque qui fera la différence
surtout en fréquence élevée
il va zapper , les petits ferreux , pour se concentrer sur un bon alliage
ou un métal pur :super:
dans ce genre de situation , il faut se munir , d'une griffe
pour gratter au minimum chaque son intéressant
pas de pelle .
 #985802  par piragol

La discrimination est l'amie N°1 du masquage...
Moins tu l'utiliseras, plus tu trouveras.
C'est la réactivité qu'il faut négocier au mieux de tes capacités à analyser les sons. :hello:
 #985845  par levieuxrenard

:taré1: bien compliqué
plus tu es réactif , plus tu es nerveux
plus tu marche vite , plus ton disque , va se balancer :(
oh là là , la maitrise d'un appareil , doit se faire , tranquillement en douceur
et garder son disque toujours à la meme hauteur :0
cela doit faire des heureux :happy1:
comme le balancier d'une horloge
:super: et la téte doit suivre le mouvement :ghee:
quand une personne frappe à la porte
elle fait toc toc , lorsqu'elle fait la manoeuvre plus vite
cela fait tac tac , donc le bruitage change
cela fait peur :pleur3:
 #985863  par mario2.

oui d accord avec toi piragol, c est pour cela qu une discri monté a faire craquer les petits ferreux ou a les prendre.
et non a les éliminer est mieux qu une discri genre silver ou adx 150 qui est déjà bien trop haute ( a zéro elle élimine les petits ferreux )
il ne faut pas oublier que le cibola hollandia avec tète elliptique et circuit de discri ed 180 a été faite a la demande d archéologue
 #985884  par levieuxrenard

:hehe: évident pas trop de discri
moi , un jour , invité :ghee:
miam miam
p-tit canon au départ
un autre , histoire , de ne pas faire de jalousie
encore +++++++++++++++++++ :amen:
c'est bon , le tonneau est presque plein .
Donc arrive , couteau , fourchette , assiette :taré1:
oh content miam miam , cuisine ferme à l'ancienne
bien mijoté , cela sent good good
je prends fourchette , ah il y a de rouille , moi chut chut :taistoi:
pas dire , bel oiseau , donc polis :siffle:
en face de moi , autre personne aussi à la tablusse
lui , ah pas beau ça , il y a de la rouille
non d'un canaillou , fripouille , critiquer le service qui vient de mon héritage direct
de mon arriére grand mére , ursula dite barbe d'acier :aille:
et v'lan un vieux coup de balais , sur la tete , elle avait raison
du fer et toujours du fer
comme elle disait , dire que maintenant des innocents en prenne
prescrit par leur vétérinaire :happy1:
:mdr1:
 #985932  par piragol

mario2. a écrit :tu est un poete pépé :mdr2: :super:
Ou pas... :/
Intervenir est une chose, mais là, je ne suis pas convaincu que ta prose serve l'auteur du post... :-/
On est tout de même sur un forum de détection, non ? :-|
 #985952  par Ivanℤ

[quote="levieuxrenard"]:hehe: évident pas trop de discri
moi , un jour , invité :ghee:
miam miam
p-tit canon au départ
un autre , histoire , de ne pas faire de jalousie
encore +++++++++++++++++++ :amen:
c'est bon , le tonneau est presque plein .
Donc arrive , couteau , fourchette , assiette :taré1:
oh content miam miam , cuisine ferme à l'ancienne
bien mijoté , cela sent good good
je prends fourchette , ah il y a de rouille , moi chut chut :taistoi:
pas dire , bel oiseau , donc polis :siffle:
en face de moi , autre personne aussi à la tablusse
lui , ah pas beau ça , il y a de la rouille
non d'un canaillou , fripouille , critiquer le service qui vient de mon héritage direct
de mon arriére grand mére , ursula dite barbe d'acier :aille:
et v'lan un vieux coup de balais , sur la tete , elle avait raison
du fer et toujours du fer
comme elle disait , dire que maintenant des innocents en prenne
prescrit par leur vétérinaire :happy1:
:mdr1:[/quote]
T'as pas un pet au casque l'ami? Je comprends rien à ta façon de parler :gene:
 #985955  par kanar

:cote: C'est ça le problème, on est sur un forum de détection avec un débat dont on connait tous l'issue, une majorité se formant rapidement dans les avis, avant que ça ne parte en vrille avec quelques opposants se démarquant de la masse et qui vont finir en orange s'ils continuent à faire du mauvais esprit. La réponse à la question étant induite entre nos oreilles dés qu'on est dans la nature, cela provoque une surchauffe du cortex cérébral, ... d'où la license poétique à Pépé à propos de discriminer trop les fourchettes en fer rouillé prescrites par son vétérinaire quand il est anémié.
:taré1: :jesors: bonne nuit
 #985958  par guillermo el alfil

J'ai rien pigé vieuxrenard .
:aille:

Je ne connais pas le cibola hollandia ni ses fameuses qualité de discri, quelle différence avec le cibola normal ?
Créer pour les archéologues ??
Je croyais que les archéos prenaient tout métaux et que peu leur importer si ils y avaient des ferreux .

Mais comment le cibola ou le déus pourrait faire mieux que le G2 en 19 khz et très réactif ?
Quel est le programme idéal avec le déus pour ce type de terrain ?
Je vais essayer une comparaison sur mon terrain voir si il peut découvrir des trucs que le G2 prend pas .
 #985985  par Ivanℤ

guillermo el alfil a écrit :J'ai rien pigé vieuxrenard .
:aille:

Je ne connais pas le cibola hollandia ni ses fameuses qualité de discri, quelle différence avec le cibola normal ?
Créer pour les archéologues ??
Je croyais que les archéos prenaient tout métaux et que peu leur importer si ils y avaient des ferreux .

Mais comment le cibola ou le déus pourrait faire mieux que le G2 en 19 khz et très réactif ?
Quel est le programme idéal avec le déus pour ce type de terrain ?
Je vais essayer une comparaison sur mon terrain voir si il peut découvrir des trucs que le G2 prend pas .
Tu parles d'un environnement saturé en ferreux n'est ce pas? Je le répète, une super discri bien étalée ne pourra pas passer entre les ferreux sans que ton détecteur soit très sélectif. C'est la rapidité de réactivation de l'appareil qui va te permettre de mieux passer ( en comparant 2 mêmes disques). La haute fréquence va te permettre de plus facilement chopper les cibles peu conductrices au milieu des ferreux, mais honnêtement entre 18 et 19Khz, qui peut faire la différence? :hello:
 #985992  par levieuxrenard

A savoir comment est le sol
quand c'est un vrai tapis de ferreux
il y a que le deus , qui pourra , faire une bonne selectivité
aucun tesoro , ne pourra faire , la méme chose
et je ne vois là aucun , autre appareil , capable de faire mieux
cet endroit doit etre hyper hyper pollué
c'est trés rare à ce niveau :hello:
effet de sol à réduire
Dernière modification par levieuxrenard le 03 avr. 2015, 08:05, modifié 1 fois.
 #985993  par Rococo

la frequence doit etre haute(17/18/19)ensuite la reactivité tres elevee,car la coupure sur le ferreux doit etre le plus courte possible)la discri d'un appareil,est sa capacité apres avoir discriminé un ferreux a prendre la monnaie en presence de ce meme ferreux,mais pas a coté,ensemble(test tourne vis ou autre,pour comprendre)
 #986187  par Teletub

Désolé d'en contredire certains mais non un 18 Khz n'est pas plus à l'aise au milieu des ferreux et même le contraire! Beaucoup de 18 k ont plus de mals à bien discriminer le fer..Par contre, un 18k sera très à l'aise en milieu minéralisé!

Visiblement pas mal ont tendance à mélanger pollution (ferreuse et non ferreuse) et minéralisation! C'est pas du tout la même chose, mais le pire, c'est d'avoir les deux!!!

Par contre, critère important déjà dit ici ; tête de petit diamètre, si possible concentrique (si terrain pas minéralisé), bonne réactivité du détecteur ou sinon diminution de la vitesse de balayage si le détecteur est peu ou moyennement réactif.

Et comme Piragol l'a si bien dit : discrimination la plus basse possible sinon on amplifie encore plus le phénomène de masquage sur ces terrains hyper pollués en ferreux!
 #986205  par bubulolo

_ Très intéressant comme sujet ...
personnellement j'agit de la manière suivante sur les sols hard en ferreux :
petit disque de 12 de Ø (indispensable , sinon c'est pas pareil !!! .. )
sensibilité modéré (50~60 % c'est déjà bien .. )
discri au minimum , juste le crachotement sur un petit ferreux ...
tonalité a deux tons , grave et aigu en v.c.o , et ceci pour palier le bas niveau de discri .... une discri sonore en lieu et place d'une discri classique sur ces genres de terrains en fait ! ...
voilà en ce qui concerne mes principaux réglages stratégiques pour les sols pollués par le fer ... il y a évidemment d'autre réglage du détecteur , effets de sol ... ect ... mais j'estime qu'il on moins d'importance que ceux délivrés plus haut ...
 #986249  par Teletub

Toujours intéressant effectivement comme discussion car cela permet de tordre le cou à beaucoup de fausses vérités!

J'oubliais également en zone très polluée : baisser la sensibilité assez fortement. Ca peut paraitre délirant mais ça présente l'énorme avantage d'être beaucoup moins sensible aux pollutions situées en profondeur et donc de pouvoir détecter plus "proprement" la couche supérieure tout en limitant le plus possible le masquage ferreux due à cette pollution profonde.
Car n'oubliez pas qu'un terrain vraiment pollué l'est sur toute l'épaisseur de terre (ou presque) et que cette pollution est constituée par des millions de particules métalliques de très petites tailles.

Effectivement on détectera moins profond mais franchement dans ce genre de terrains "hostiles" ce n'est pas le but recherché!
 #986271  par kanar

:cote: Le débat est extrèmement instructif et devrait servir de modèle au monde entier ; la détection est l'essence même de la philosophie, une sorte d'allégorie de la sagesse. (Astre, c'est rien, ça va pas durer...)
A la question initiale :
guillermo el alfil a écrit :Quel est le top pour discriminer les ferreux selon vous ?
La réponse des experts est unanime :
bubulolo a écrit :discri au minimum
Teletub a écrit :Et comme Piragol l'a si bien dit : discrimination la plus basse possible sinon on amplifie encore plus le phénomène de masquage sur ces terrains hyper pollués en ferreux!
levieuxrenard a écrit : évident pas trop de discri
moi , un jour , invité
piragol a écrit :La discrimination est l'amie N°1 du masquage...
Moins tu l'utiliseras, plus tu trouveras.
C'est une approche philosophique de la détection ; il convient d'accepter le ferreux avec ses différences, de comprendre le ferreux dans sa diversité et sa spécificité, et d'apprendre à détecter avec le ferreux, pour finalement peut-être pourquoi pas finir par apprécier et par respecter le ferreux pour ce qu'il est avec ses qualités et ses défauts.
Attitude sage, le ferreux est partout depuis avant l'age du fer jusque dans nos globules rouges où il sert à transporter l'oxygène, voire à abreuver nos sillons, car le noyau de notre planète est composé à 85% de fer pur en fusion ; une masse ferreuse considérable avec laquelle il vaut toujours mieux entretenir de bonnes relations, pour éviter des problèmes sérieux en cas de débordement brutal ...
L'eau ferrugineuse oui !... :jesors: le dire c'est bien mais le fer c'est mieux...
 #986411  par mario2.

salut
pour en revenir au compadre ,c est un detecteur pas puissant mais très stable
c est ce qui fait sa force en milieu polluées,tout comme un bon vieux tesoro sidewinder , pas puissant du tout mais un regal dans c est condition la
 #986450  par Candelscope

La réponse à la question dépendra du tempérament de l'utilisateur.

Ainsi, enfonçant des portes ouvertes par moi-même, je pense que les meilleurs appareils en milieu ferreux sont ceux qui ont un réglage d'effets de sol en mode statique (ou n'importe quel vieux scope statique en mode beach.

Teletub a raison sur les 18 Khz : le Goldbug a une forte tendance à signaler les ferreux dans la plage des monnaies. Oui, bien sûr, l'ID est sautillante, mais parfois pas. Et puis, on creuse de peur de rater une belle cible...et on perd du temps. (entre parenthèses, cela marche mieux avec le 5" DD, une autre piste à suivre...)

Si vous voulez mon avis, l'Eurotek est meilleur que le Goldbug en milieu ferreux, on doit en sortir un sur cent, et encore, c'est la nature humaine qui pousse au trou ( ::d :hehe: ), pas le détecteur. Pareil pour l'Oméga 8000

Je suis intimement persuadé que le DEUS est excellent en milieu ferreux, mais pas nécessairement à 18 Khz.

Le succès en détection est grandement dépendant de la créativité de l'utilisateur. Le DEUS offre un vaste choix de réglages, aux utilisateurs d'être créatifs !!

C'est pareil pour tout autre détecteur utilisé "normalement"., ou "selon le bon sens" C'est fou ce qu'un Explorer, par exemple, peut paraître lent, nul et abscons si on l'utilise en réglages d'usine. Pareil pour tellement d'autres !

Bonne journée
 #986454  par Teletub

guillermo el alfil a écrit :Merci a tous de vos réponses instructives .
J'avais pas pensé a baissé la sensibilité :|
J'aurai pas cru que ça arrange les choses , je testerai .
Pour bien comprendre l'intérêt de baisser la sensibilité donc la puissance en milieu ferreux, je vais te faire une réponse "imagée"... ;)

Imagine que tu es perdu au milieu d'une foule bruyante avec une musique tonitruante...Tu aperçois un ami au loin et essaye de lui parler mais même en criant ton ami ne t'entend pas!
La seule solution qui s'offre à toi, c'est d'aller voir le gars de la sono pour lui demander de baisser le son! Et là, ô miracle, tu appelles ton ami et il t'entend...

Ben c'est pareil en détection!!! :hehe:
 #986491  par Candelscope

N'oublions pas nos chères capsules, et la plupart des alliages ferreux..rouillés.

:pleur4:
 #986494  par piragol

Pour moduler un peu l'avis de Télétub, que je rejoins dans les grandes lignes sur la fréquence :
En 18, tu prendra minuscule mais plus en surface.
En moindre, tu prendras plus profond mais tu loupera probablement certaines petites cibles, comme les mailles ou demi-maille du nord, les ornements de ceinture médiévales, etc...
Alors, tout est dans la nuance et ce que l'endroit est susceptible d'offrir.
Il n'y a aucun matériel, aucun réglage, qui te fera du 100 % quel que soit l'endroit.
C'est ce qui fera la différence entre deux personnes avec le même matos, sa compréhension et son adaptation. :hello:
 #987546  par ecoconseil

Perso pour revenir au sujet de base,

le CTX 3030 avec sa discri 2D voir 3D avec sons permet le filtre des ferreux clairement et permet aussi de ne pas le discriminer en le voyant sans l'entendre ou visversa...

L'écran 2 D
- FERREUX analysé
- CONDUCTIVITE pour la masse
et 3D car
- SONS ajustables en zones X/Y et illimités

donc, on peut
soit dégager le petit ferreux et garder le gros ferreux
ou dégager les gros ferreux et garder les petits
on peut ne pas voir le ferreux et l'entendre
ou on entendre le ferreux et ne pas le voir
ou tout visible
ou tout audible
ou dégager tous les ferreux
etc...

Et tout ça sans toucher à l'alu, or et autres métaux...selon les limites des zones réglées

(oups... compliqué ce que j'ai écrit là LOL :) )

Minelab, même un Etrac (le petit frere du CTX) sont fortiches dans ce domaine en + des multifréquences en SIMULTANEES !

Mon humble avis..
 #987565  par levieuxrenard

:super: exact *
pratiquement rien à dire
saut une chose *
il faut connaitre son appareil , bien savoir le maitriser
et encore , c'est assez complexe
entre l'e-trac et le ctx 3030 il n'y a pas grand chose
sauf , une chose , et unique , savoir maitriser sa réponse audio
qui est complexe à enregistrer ( cervelets)
l'etrac est plus filtré ( adouçi)
le ctx 3030 demande un temps d'adaptation assez important
mais quel bonheur , il a du répondant
il est bien équilibré , mais assez cher
un peu dommage sur ce fait , mais aussi un haute gamme
parmis les plus grands :hello:
:faché1: va pas tarder , j'ai rendez vous à la mairie
:taré1: à 10 H 30 je sais c'est tard , mais ils savent qu'avec moi
va changer l'habitude :taré1:
je suis second :siffle:
je suis de l'heure à l'ancienne comme pour les françs :aille:
 #987576  par levieuxrenard

pour répondre avec sagesse
sur ce post
oui c'est vrai , je suis un poéte , mais petit
car moi , j'ai été publié
pas en vantardise , car pour moi , ce n'est guére important
j'ai commencé à écrire , avec le deces de mon épouse et de ma fille
comme quoi , la vie , est pleine de surprise
je suis simple , et c'est ainsi
grand mot , grande phrase , pas de mon vocabulaire
je laisse ceci à certain
d'ailleurs que je respecte , mais etre simple
c'est savoir le rester du soir au matin :hello:
 #987731  par guillermo el alfil

donc l'ETRAC s'en sort mieux que le déus si on le maitrise ? c'est bien ça ?
Comme je suis musicien de profession , les sons ça me parle . Je suis tenté par un minelab mais j'ai vu des vidéos (peut etre pipeautée ) qui m'ont dissuadé.