Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1ère sortie avec le Tesoro Conquérant

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#986252  par finder68

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui, jour férié pour l'Alsace et la Moselle ;)... Première sortie avec le nouveau joujou, le Tesoro conquérant.

J'avais promis un point sur mes premières impressions que voici:

J'ai passé les 2-3 premières heures à me familiariser avec la bête. J'étais sur 3 pour la discri, 9 pour la sensibilité et le réglage de l'effet de sol OK. Au départ c'est très étrange de passer du multi tons (Ace150) à un mono ton, c'est perturbant les premières minutes ::d .

Le terrain (verger) était hyper pollué de petits morceaux d'aluminium (type feuille d'aluminium). Je pense en avoir sorti entre 80 et 100 sur la journée! Au fur et à mesure, on relève une différence dans le signal d'un petit alu et d'un autre objet plus intéressant (mais c'est pas du 100%). Et pour apprivoiser la machine, j'ai creusé sur tout ce qui sonnait distinctement (petits crachotements ou pas).

Il faut être honnête, ce n'est pas à la fin de la première journée qu'on maîtrise les subtilités entre les différents signaux...

Par contre, même après quelques heures on se rend compte que c'est une machine qui offre de belles performances.

- La stabilité et la précision sur une cible sont au rendez vous!!! J'ai déterré seulement 2 ferreux en 7h de détection (de gros modules d'une douzaine de centimètres). En localisant la cible on sait de suite si elle est en surface ou plus profond, on devine également la taille du module avant de creuser!

- La puissance est là: j'ai sorti, un petit module, une 5 centimes de nos anciens Francs (1976) à environs 20-22cm de profondeur, et le signal était parfaitement distinct (donc capable d'un peu plus profond encore).

- La légèreté et le confort du matériel! Pour avoir fait quelques longues journées avec le Ace 150, c'était quelques douleurs ou gênes assurées en fin de journée! Avec le Conquérant, en toute franchise: RIEN DU TOUT! 7 heures de détection et pas une seule gêne dans le bras! Royal! :super:

- Le disque: performant et ultra précis!

- Discri excellente, un monde de différence avec le Ace 150....

Pour résumer la journée, j'ai fait 8 monnaies (toutes modernes + une étrangère, type russe ou quelque chose comme ça :) ...), un joli bouton, 2-3 anneaux, une balle de mousquet, les petits morceaux d'aluminium et quelques autres cochonneries en cuivre ou alu. Creuser sur cette pollution en aluminium a pris beaucoup de temps malheureusement, mais c'est la règle du jeu ::d .

Voilà, n'hésitez pas à commenter ou laisser en réponse des conseils utiles pour l'apprentissage de la bête! ;)
Dernière modification par finder68 le 03 avr. 2015, 21:43, modifié 1 fois.
 #986261  par kappa18

:super: merci pour le retour d'info ! il est vrai que le disque spider est un disque est top !...bonne continuation avec ton conquérant ! :hello:
 #986267  par finder68

kappa18 a écrit ::super: merci pour le retour d'info ! il est vrai que le disque spider est un disque est top !...bonne continuation avec ton conquérant ! :hello:
Merci :super:

Beaucoup de posts mettent en avant les disques DD, mais honnêtement ce Spider est un petit bijoux! Je n'ai fait que des petits trous en creusant, et si la cible n'était pas dans la motte, c'est quelle était plus profonde, mais certainement pas à côté :) !
 #986294  par finder68

lecranemillenaire a écrit :merci pour de ce retour d impression :amen: :amen: :super:

Après avoir bombardé le forum de questions pour le choix que je devais faire c'est normal de faire un retour ::d !

Au passage, se fait on rapidement aux particularités d'un mono ton et ses subtilités après avoir pratiqué avec un multi tons?
 #986333  par levieuxrenard

:0 Bonjour à toi
merci pour ton mp
pour répondre simplement
un appareil monoton est plus agréable
quand t'il y a , un bon conducteur , il réagit , autrement reste plus ou moins muet
il peut reagir sur un gros ferreux , mais là , comme beaucoup d'appareils
et encore pire quand ce dernier est bien rouillé et assez profond en terre , cette couche de rouille
donnera comme un son , intéressant , comme proche du bronze .
Le multi-tons donnera plusieurs sons , grave aigu médium etc........
Donc un multi-tons est un monoton qui parle plusieurs langues
mais en réalité n'en parle qu'une seule et unique
car quand , il émet un son , on creuse .
Que ce son soit un dérivé de médium aigu , ou de médium grave
cela revient au meme .
- Pour un cadran , c'est plus un look , qu'autre chose .
La plupart du temps on l'ignore , preuve en est
qu'autrement , bien des bosses sur le visage et voir pire , un accident par glissade etc......
le seul truc , un son , on peut regarder , l'indice , mais cela ne donnera pas grand chose
car il faut toujours , au minimum retirer une bonne pelletée de terre , pour avoir
plus ou moins une autre info , supplémentaire .
Donc pas grand intéret . Faut dire que c'est le modernisme .
Et passer son temps , en regardant les indices , sur un cadran , ce n'est plus du plaisir
mais une veritable contrainte :(
Aprés bien entendu , c'est une question de gout personnel .
A quand un aspirateur de ménage , avec un tuyau transparent pour voir
ce que l'on aspire , là au moins , bien plus utile :hehe:
Il y a sur un forum américain , un comparatif , fiabilité d'indice (s)
le fisher f19 est le gagnant. Mais gagnant de quoi . Pour moi aucun interet :aille:
Au plaisir et bonne chance .
Une barre d'indice fiable sur le pourcentage, de l'etat de la pile(s) sur un boitier simple
pour moi , encore une fois , serait bien plus utile :hello:
 #986334  par Candelscope

Bonjour,

Une bonne première sortie, non?

Tu vas très vite t'habituer au mono-ton : il y a des subtilités que tu ne peux évidemment n'apprendre qu"n pratiquant encore et encore.

7 heures de détection : cela me rappelle le bon vieux temps ! Tu es donc un vrai passionné et la maîtrise complète de détecteur n'est qu'une question de quelques sorties de la même veine.

Bonne journée.
 #986350  par finder68

Candelscope a écrit :Bonjour,

Une bonne première sortie, non?

Tu vas très vite t'habituer au mono-ton : il y a des subtilités que tu ne peux évidemment n'apprendre qu"n pratiquant encore et encore.

7 heures de détection : cela me rappelle le bon vieux temps ! Tu es donc un vrai passionné et la maîtrise complète de détecteur n'est qu'une question de quelques sorties de la même veine.

Bonne journée.
Bonjour à toi,

Oui bonne première sortie! Après c'est comme tout et tu as raison de le souligner, c'est en pratiquant que l'on apprend! Mais malgré cela, on s'aperçoit très vite que c'est une sacrée bonne machine! Et au-delà sa discrimination ultra performante, sa précision, sa puissance et sa stabilité, l'appareil est léger et extrêmement bien équilibré (point fort à ne pas négliger)!

:super:

A suivre... ::d
 #986357  par finder68

levieuxrenard a écrit ::0 Bonjour à toi
merci pour ton mp
pour répondre simplement
un appareil monoton est plus agréable
quand t'il y a , un bon conducteur , il réagit , autrement reste plus ou moins muet
il peut reagir sur un gros ferreux , mais là , comme beaucoup d'appareils
et encore pire quand ce dernier est bien rouillé et assez profond en terre , cette couche de rouille
donnera comme un son , intéressant , comme proche du bronze .
Le multi-tons donnera plusieurs sons , grave aigu médium etc........
Donc un multi-tons est un monoton qui parle plusieurs langues
mais en réalité n'en parle qu'une seule et unique
car quand , il émet un son , on creuse .
Que ce son soit un dérivé de médium aigu , ou de médium grave
cela revient au meme .
- Pour un cadran , c'est plus un look , qu'autre chose .
La plupart du temps on l'ignore , preuve en est
qu'autrement , bien des bosses sur le visage et voir pire , un accident par glissade etc......
le seul truc , un son , on peut regarder , l'indice , mais cela ne donnera pas grand chose
car il faut toujours , au minimum retirer une bonne pelletée de terre , pour avoir
plus ou moins une autre info , supplémentaire .
Donc pas grand intéret . Faut dire que c'est le modernisme .
Et passer son temps , en regardant les indices , sur un cadran , ce n'est plus du plaisir
mais une veritable contrainte :(
Aprés bien entendu , c'est une question de gout personnel .
A quand un aspirateur de ménage , avec un tuyau transparent pour voir
ce que l'on aspire , là au moins , bien plus utile :hehe:
Il y a sur un forum américain , un comparatif , fiabilité d'indice (s)
le fisher f19 est le gagnant. Mais gagnant de quoi . Pour moi aucun interet :aille:
Au plaisir et bonne chance .
Une barre d'indice fiable sur le pourcentage, de l'etat de la pile(s) sur un boitier simple
pour moi , encore une fois , serait bien plus utile :hello:
C'est juste, et combien de fois nous avons pu voir sur des vidéos de sorties que des prospecteurs ont fait de belles trouvailles et disent "quand j'ai vu l'indice, j'ai failli ne pas creuser... Heureusement que je ne m'y suis pas fié!"!

C'est vrai que c'est un peu "perturbant" au début quand on a l'habitude d'un multi tons, mais c'est comme tout, faut s'y habituer ::d .

En tout cas je vous tiendrai informé de l'évolution et une vidéo "test" suivra dans les semaines à venir! ;)
 #986776  par Teletub

Tu verras qu'une fois l'apprentissage de la nuance des sons, c'est effectivement une superbe machine qui n'a pas à rougir face à des "haut de gamme", bien au contraire...

Elle dispose de commandes essentielles et non des gadgets avec en plus comme toujours chez Tesoro une discri ferreux d'enfer que d'ailleurs même aujourd'hui la plupart des marques n'arrivent toujours pas à égaler malgré leurs efforts!

Tu as également je pense découvert la précision et l'intérêt d'une concentrique sur ce genre d'appareil...Franchement, pas besoin de propointer truc ou propointer machin quand tu utilises ce genre de disque, le détecteur se suffit à lui même!

J'avoue que maintenant avec l'expérience de cette machine et le genre de terrain que je pratique (pollués ET minéralisés), je détecte plus avec une petite elliptique de chez NEL (Sharpshooter) et également avec la petite 15 cm DD Tesoro. Ces deux têtes sont des merveilles de stabilité et de sélectivité sur mes terrains de jeu.

Mais ès que je suis sur un terrain pollué mais non minéralisé (ou en prairies et forêts), je repasse avec la spider 21 x 24.
Bonne chance avec ton nouveau joujou et tu verras que cela deviendra vraiment un compagnon de jeu favori, et si tu es taré comme moi, parfois même tu lui parleras et lui donnera un ptit nom! ::d
 #987534  par finder68

Teletub a écrit :Tu verras qu'une fois l'apprentissage de la nuance des sons, c'est effectivement une superbe machine qui n'a pas à rougir face à des "haut de gamme", bien au contraire...

Elle dispose de commandes essentielles et non des gadgets avec en plus comme toujours chez Tesoro une discri ferreux d'enfer que d'ailleurs même aujourd'hui la plupart des marques n'arrivent toujours pas à égaler malgré leurs efforts!

Tu as également je pense découvert la précision et l'intérêt d'une concentrique sur ce genre d'appareil...Franchement, pas besoin de propointer truc ou propointer machin quand tu utilises ce genre de disque, le détecteur se suffit à lui même!

J'avoue que maintenant avec l'expérience de cette machine et le genre de terrain que je pratique (pollués ET minéralisés), je détecte plus avec une petite elliptique de chez NEL (Sharpshooter) et également avec la petite 15 cm DD Tesoro. Ces deux têtes sont des merveilles de stabilité et de sélectivité sur mes terrains de jeu.

Mais ès que je suis sur un terrain pollué mais non minéralisé (ou en prairies et forêts), je repasse avec la spider 21 x 24.
Bonne chance avec ton nouveau joujou et tu verras que cela deviendra vraiment un compagnon de jeu favori, et si tu es taré comme moi, parfois même tu lui parleras et lui donnera un ptit nom! ::d
:super: lol

Merci pour ton com'... Je confirme tous les bons points que j'ai relevé à ma 1ère sortie et que tu soulignes également! Un exemple plus que révélateur... Cet après midi lors d'une petite sortie, bon petit son, je creuse, je sors la motte... Horreur... un ferreux (environs 3 cm sur 1,5cm et 0,5cm d'épaisseur)!!!! Mais non.... ::d . Je le passe devant le disque, pas un son (discri 3), je continue donc de fouiller la motte, et là... Petite pièce de 10-12mm :super: (nettoyage à effectuer encore)! Cette histoire n'est pas embelli ou gonflée, la discrimination du Tesoro Conquérant est juste hallucinante!

La précision, comme tu dis, excellente! Et je commence à m'habituer au mono ton et ses subtilités! La détection est un pur bonheur avec cette machine!