Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie romaine a identifier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#987657  par romain54110

bonjour les amis detecteuriste et collectionneur de jolie trouvailles , dimanche dernier je suis sorti dans le bois familliale avec 3 amis passionner aussi de detection , j ai fait une jolie trouvaille , une piece romaine en execlent etat , la premiere dans ce bois d ailleur , j aimerais s avoir quelqu un pourait me l identifier , merci de vos reponse
 #987658  par Pablo87

Hola n’oublies pas de mettre une photo :cote:
Et surtout passes par la case présentation sur le fofo ;) :super:
 #987685  par letigre

Salut l'ami, pour les photos, elles doivent faire moins de 100Ko. Donc quand tu ouvres ta photo(dans tes docs) tu clic droit dessus, ouvrir avec paint, puis ctrl W, tu coches pixels, puis tu mets 500 dans une des cases au lieu du chiffre indiqué. tu fermes et enregistres, et tu vérifies son poids (clic droit et paramètres). courage !
 #987688  par romain54110

Merci de la réponse l ami je la poste début d aprèm pour vous montrer ma beauté :]
 #987691  par letigre

coool !
 #987699  par romain54110

voila ma jolie monnaie romaine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #987700  par romain54110

voici coter visage si quelqu un peut me l identifier c est cool en tout cas je suis content de cette trouvaille
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #987705  par mavrel

Hello :hello:

Joli ce dupondius! Je vois Marc Aurèle mais je ne retrouve pas le revers à l'identique... avec l'équité et la corne ! :super:
Dernière modification par mavrel le 07 avr. 2015, 13:29, modifié 1 fois.
 #987706  par boston 355

bonjour

antoninien Philippe 1er l,arabe

date 246

atelier: Rome

22mm; poids : 3,58 gr
 #987709  par romain54110

le lien que tu as poster boston 355 n est pas le bon car ma piece ne ressemble pas as ca merci quand meme l ami
 #987710  par romain54110

moi aussi mavrel j ai reconnu marc aurel , mais j ai un doute si c est pas une antoni le pieu car c est ecrit antonuis coter visage
 #987713  par esus

Bonjour,

C'est un dupondius de Marc Aurèle, avers M AVREL ANTONINVS AVG TR P XXXII soit Marcus Aurelius Antoninus Augustus Tribunicia Potestate duotricesimum”, (Marc Aurèle Antonin auguste revêtu de la trente-deuxième puissance tribunitienne). Tête radiée de Marc Aurèle à droite . Revers AEQVITAS (l’Equité) drapée debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche. MP VIIII - COS III P P soit “Imperator nonum consul tertium Pater Patriو”, (Revêtu de la neuvième acclamation impériale consul pour la troisième fois). Atelier Rome, 178 ap JC, RIC.1232
Belle trouvaille, il faut nous donner au minimum le diamètre et le poids si possible, evitez les flashs en macro on loupe des bouts de titulature.
http://www.acsearch.info/search.html?id=236543
 #987714  par romain54110

Merci de la réponse l ami c est celle la je la reposte ce soir sans flash
 #987730  par boston 355

esus a écrit :Bonjour,

C'est un dupondius de Marc Aurèle, avers M AVREL ANTONINVS AVG TR P XXXII soit Marcus Aurelius Antoninus Augustus Tribunicia Potestate duotricesimum”, (Marc Aurèle Antonin auguste revêtu de la trente-deuxième puissance tribunitienne). Tête radiée de Marc Aurèle à droite . Revers AEQVITAS (l’Equité) drapée debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche. MP VIIII - COS III P P soit “Imperator nonum consul tertium Pater Patriو”, (Revêtu de la neuvième acclamation impériale consul pour la troisième fois). Atelier Rome, 178 ap JC, RIC.1232
Belle trouvaille, il faut nous donner au minimum le diamètre et le poids si possible, evitez les flashs en macro on loupe des bouts de titulature.
http://www.acsearch.info/search.html?id=236543
oui c'est bien celle-la excuser moi javait pas mi mes lunette :hurt4: :hurt4:
 #987743  par romain54110

re j ai remarquer que mon C en bas a droite passe derriere la corne d abondance et non pas devant comme sur le lien que tu as poster esus , est ce normal ??
 #987838  par esus

romain54110 a écrit :re j ai remarquer que mon C en bas a droite passe derriere la corne d abondance et non pas devant comme sur le lien que tu as poster esus , est ce normal ??
Nous sommes au IIIème siècle, il y a plusieurs coins pour la frappe d'un type de monnaie, ce n'est pas de l'usinage et du gravage au micron comme aujourd'hui :hehe:
 #987863  par romain54110

Ok ok encore merci pour ID de ma monnaie , ça me fait plaisir de s avoir son histoire , bonne soirée et bonne détec a tous