Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• besoin de votre aide ...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#988096  par alex45

bonjours a tous !!! voila hier j ai sortis ce gros module qui a l air d avoir de très beaux restes !!! il est bien encroûté , et je ne sais absolument pas comment m y prendre pour le nettoyer !!! :rouge: :rouge:

dois je le laisser dans l eau toute l après midi et le gratter ce soir au 000 ou y a t il d autres solutions ?? merci d avance voici les photos !!!

Image

Image
 #988101  par christrouvtou

Salut alex ,ne la fait pas trempé, essai avec une aiguille de perfusion, tu gratte doucement avec le plat au bout de l’aiguille :hello:
 #988106  par Pablo87

Hola nanex je dirais de tester d'abord sous le robinet à l'eau courante avec une brosse très très douce :cote:
 #988107  par Lord Brett

je peux t assurer que c est ni un louis 15 ,ni un napoléon !!! ne me remercie pas , je sais j ai le coup d œil :mdr2: :mdr2: :jesors:
moi et les romaines c est deux mondes :hello:
 #988108  par Kekeul 45

un p'tit coup de disqueuse
Image
mais léger .............. n'oublie pas les lunette et les moufles :mdr2: :mdr2: :jesors:
 #988112  par Matcol

Salut, moi perso je nettoie au cure dent, tu ne risque pas de l'abîmer, puis tu mets de la cire d'antiquaire dessus, tu laisses agir 10mn puis tu frottes au chiffon pour patiner ! bon nettoyage :) :)
 #988120  par mavrel

Hello :hello:

Beau spécimen! mais surtout pas d'eau du robinet! :( ni d'huile! :|
Enfin chacun fait comme il veut!
Nettoyage à sec au cure dent, la patience fera le reste, puis un coup de cirage incolore ou de la cire d'antiquaire ou paraloid B72, séchage puis un coup de chiffon... :super:
 #988121  par Pablo87

mavrel a écrit :Hello :hello:

Beau spécimen! mais surtout pas d'eau du robinet! :( ni d'huile! :|
Enfin chacun fait comme il veut!
Nettoyage à sec au cure dent, la patience fera le reste, puis un coup de cirage incolore ou de la cire d'antiquaire ou paraloid B72, séchage puis un coup de chiffon... :super:
Ahhh moi c'est un archéologue qui me l'a dit mais peut être s'est il trompé !!! 8/ :-/
 #988203  par arioch

peut etre ca ; mais vraiment sous reserve et sans grande conviction :ange:
commode : http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s5774.html
:ange:
 #988275  par alex45

merci a vous tous pour vos conseils !!! les avis sont tous différents je vais faire le choix de la mouiller un peu et de la gratter doucement au cure dent !!!! :super: :super: :super:
arioch a écrit :peut etre ca ; mais vraiment sous reserve et sans grande conviction :ange:
commode : http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s5774.html
:ange:
salut arioch !! en regardant bien a la loupe lampe j arrive a voir pratiquement les mêmes écriture , mais je vais faire en sorte de mieux la nettoyer et j y verrais un peu plus clair !!! merci beaucoup !!! :super: :super:
 #988299  par Almighty

Les encroutages dessus et les patines dessous sont très variables.
Parfois le cure dent est une bonne idée (mise a part patine friable ou les lettres risques de sauter avec) et parfois une bonne lame d'opinel également qui permet de faire sauter la croute très dure et laisser apparaitre l'état de la patine en dessous. J'ai eu de belles surprises notamment sur un demi as de nîme à l'opinel. Puis finition laine 0 + légé coup de gomme + paraloid
Amuse toi bien en espérant qu'elle soit belle en dessous :) :)
 #988308  par alex45

merci a toi !! en fait sur cette monnaie la patine n est pas verte mais plutôt dans les tons noirs ........ 8| 8|
 #989966  par Almighty

Alors qu'est ce que ca donne ?
essai cure dent, ou scalpel ou aiguille !?