Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une jolie monnaie en bronze

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#991133  par damepoulette

Bonsoir à vous tous,
Qui peut me dire de quelle monnaie il s'agit. J'ai nettoyer du mieux que j'ai pu l'avers ( le revers pas encore réussi ). Elle est toute légère, en bronze, 1,5 cm. Merci infiniment de m'aider à orienter mes recherches :ghee: :) [img]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #991143  par esus

Bonsoir,

Sûrement un nummus, mais les revers avec la victoire ailé à gauche sont pour plusieurs empereurs, cela semble être en titulature SECVRITAS REIPUBLICAE.
On a Gratien, Valens, Valentinien 1er, Valentinien II, il nous faut absolument l'avers http://tesorillo.com/aes/102/102i.htm
 #991307  par damepoulette

Bonjour,
Voilà une photo de l'avers pour ce nummus. Merci pour otre aide. Bonne soirée ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #991320  par damepoulette

prospec34400 a écrit :Bonsoir, nummus de constantin 1er je pense
Je vais aller chercher ce soir sur internet. Merci pour cette info qui me permet d'orienter mes recherches ;-)
 #991325  par prospec34400

damepoulette a écrit :
prospec34400 a écrit :Bonsoir, nummus de constantin 1er je pense
Je vais aller chercher ce soir sur internet. Merci pour cette info qui me permet d'orienter mes recherches ;-)
De rien ;)
 #991373  par arioch

eh non
pas constantin , mais plutot valentinien ; atelier de siscia
dans se style : http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher
:amen:
 #991408  par esus

esus a écrit :Bonsoir,

Sûrement un nummus, mais les revers avec la victoire ailé à gauche sont pour plusieurs empereurs, cela semble être en titulature SECVRITAS REIPUBLICAE.
On a Gratien, Valens, Valentinien 1er, Valentinien II, il nous faut absolument l'avers http://tesorillo.com/aes/102/102i.htm
Des fois on se demande pourquoi ???

Non c'est Constantin :|

C'est très fatiguant :siffle:
 #991430  par serge13

Heuuuuuuu! le nettoyage, c'est fait avec quoi?

acide chloridrique+dremel ou bien???

ça n'est plus une monnaie ça! c'est un morceau de cuivre! :pleur4: :pleur4:

:calimero:
 #991444  par damepoulette

serge13 a écrit :Heuuuuuuu! le nettoyage, c'est fait avec quoi?

Elle est belle cette monnaie bien nettoyée , non ?
Sincèrement je n'aurais rien pu voir des motifs tellement elle était prise dans une gangue de tartre, saleté terre etc etc :(
 #991458  par prospec34400

esus a écrit :
esus a écrit :Bonsoir,

Des fois on se demande pourquoi ???

Non c'est Constantin :|
Bonsoir esus, si tu fait référence a mon commentaire alors j'ai pas dit non c'est constantin mais que je penser a constantin, puis c'est en forgeant que l'ont deviens forgeron :P
C'est très fatiguant :siffle:
 #991486  par esus

Non ce n'est pas cela, ce sont les posts qui ne sont pas lus en fin de compte, nous vous donnons des réponses avec des liens explicatifs profitez en donc
 #991488  par prospectix

damepoulette a écrit :

Sincèrement je n'aurais rien pu voir des motifs tellement elle était prise dans une gangue de tartre, saleté terre etc etc :(
Bonjour,

Pour être bien nettoyée, elle est bien nettoyée ...
Voire même lessivée ...
Le métal est à nue, la patine s'est envolée ...
Réserve le détartrant aux monnaies en argent, pour le reste, c'est plutôt cure-dents, aiguille, ...
D'autre part, après l'utilisation de produits tel le détartrant, il faut passer la monnaie au bicarbonate pour stopper les attaques acides.
Tu peux essayer les produits de patine artificielle pour essayer de lui refaire une santé.

Amicalement,
 #991512  par arioch

arioch a écrit :eh non
pas constantin , mais plutot valentinien ; atelier de siscia
dans se style : http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher
:amen:
 #991578  par arioch

c'etait surtout le lien de esus qui etait interressant( http://tesorillo.com/aes/102/102i.htm ) au depart car il indiquait les seuls empereurs possible avec se revers ; qui precise justement que constantin n'etait pas possible
 #991786  par damepoulette

prospectix a écrit :
damepoulette a écrit :

Bonjour,
Super, merci pour toutes ces précisions. Je ferais attention au nettoyage :super: . Bon dimanche

Bonjour,

Pour être bien nettoyée, elle est bien nettoyée ...
Voire même lessivée ...
Le métal est à nue, la patine s'est envolée ...
Réserve le détartrant aux monnaies en argent, pour le reste, c'est plutôt cure-dents, aiguille, ...
D'autre part, après l'utilisation de produits tel le détartrant, il faut passer la monnaie au bicarbonate pour stopper les attaques acides.
Tu peux essayer les produits de patine artificielle pour essayer de lui refaire une santé.

Amicalement,
 #991838  par arioch

les mercis se perdent :ange: :ange:
:inlove: :inlove:
et changez vos titre une fois identifié ,

MERCI