Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• LOUIS XII . DENIER de BRETAGNE à l' HERMINE

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#987732  par Tarux99

Salut les amis j'ai trouvé cette petite monnaie en billon, j'ai pas osé trop la nettoyé a cause de sa fissure :(

On dirais une sorte d'animal d'un coté et croix de l'autre! Une idée de ce que c'est ?

Image

Image
Dernière modification par Tarux99 le 09 avr. 2015, 19:03, modifié 1 fois.
 #987765  par Tarux99

ha ouai pas mal!!!!! Je suis de bretagne en plus donc c'est fort probable, en tout cas tu m'as mis sur la bonne piste merci beaucoup!!! :)
 #988162  par Paulochon

toffnoff60 a écrit ::hello:
j'ai trouvé ça
http://www.monnaiesdantan.com/vso8/jean ... s-p408.htm
mais vaut mieux attendre l'avis des pros :)
T'étais pas loin mais c'est pas ça ;-) :super:

C'est surement une encore meilleur nouvelle : je te conseille de garder cette monnaie précieusement car elle est RARISSIME !!
Denier à l'Hermine de Louis XII
À confirmer avec le poids et la taille (TOUJOURS LES MENTIONNER LORS D'UNE DEMANDE D'ID !!!)
http://www.delcampe.net/page/item/id,17 ... age,F.html
Très très peu d'exemplaires connus.
:alcool1:
 #988490  par Tarux99

woaw :ghee: merci Paulochon, la taille c'est exactement ça, le poids est un peu plus leger du aux morceaux manquants (dommage) mais c'est bien ça tu est trop fort merci encore :D
 #988716  par julio91

c beau, dommage quelle soit cassé :cote:
:coeur: :super:
 #988724  par Tarux99

oui dommage :( , mais bon t'inquiète pas, elle va être aux petit soins avec ses copines maintenant! :super:
 #988745  par pechou

Salut,

Ce qui fait la rareté de la monnaie présentée par paulochon, c'est la variante de légende avec les fer de lance, or, sur ta monnaie, je ne les vois pas donc je ne suis pas convaincu par cette identification. Ca peut très bien être le bon denier mais pour l'atelier de Rennes.

Ca peut aussi être un denier pour François Ier/ François II, Pierre II, Arthur III.

Faudrait nettoyer un peu la monnaie pour pouvoir lire la légende qui pourra nous donner le pedigree de la monnaie;)

Bonne journée.
 #988842  par Tarux99

oui mais impossible, de la nettoyé sans risque d altéré la monnaie a 2 doigts de cassé :o meme en y allant doucement vu son épaisseur et déja fissuré, j'ai deja eu une mauvaise experience avec un Billion liard Henri III, je préfère ne rien en faire et la laissé comme ça!
 #988865  par Paulochon

Pour une bonne identification on a besoin d'avoir beaucoup d'informations afin d'avoir le plus de détails possible. Je ne suis pas un "novice" dans l'identification.
Certes le "Louis XII "est discutable, par contre le fait que cette monnaie soit rare je le MAINTIENS !! Cette monnaie n'est pas commune du tout et tous les numismates sont d'accord là dessus. Le denier à l'hermine, quelque soit les rois sous lesquels ont les a frappés, restent des monnaies de collections prisés pour la rareté par le fait que c'est une monnaie "régionale" et que même en Bretagne on n'en trouve que quelques exemplaires.
Malheureusement, celle ci n'est pas au meilleur de sa forme, la valeur "pécuniaire" sera bien amoindri mais la rareté de la monnaie est toujours là.

Tu n'as pas envie de la nettoyer plus et je te comprends tout à fait !! Toi seul décide de ce que tu veux faire de ta monnaie pas les autres.
Mais juste le fait de savoir que c'est un denier à l'hermine, c'est déjà énorme crois moi ;-)
 #988902  par pechou

Salut palauchon,
Pour une bonne identification on a besoin d'avoir beaucoup d'informations afin d'avoir le plus de détails possible. Je ne suis pas un "novice" dans l'identification.
Peut-être pas un novice mais saches que l'on ne peut identifier une monnaie juste par les gravures. Pour ces monnaies féodales, il n'y a que la légende qui peut certifier une attribution bien précise (et pas toujours d'ailleurs).
la valeur "pécuniaire" sera bien amoindri
Justement, on est pas censé s'en farcir de cette valeur?
Ca sert à quoi d'avoir une monnaie rare si on ne sait même pas ce que c'est? C'est pour se la péter auprès des potos?

Je préfère avoir une monnaie attribuée à un seigneur et cassée (d'ailleurs, ça se recolle à la glue une monnaie, même en billon) qu'une monnaie sale et non identifiable par risque de la briser.
Après, ça c'est juste mon avis :D

Bonne soirée.
 #988916  par Paulochon

pechou a écrit :Salut palauchon,
Peut-être pas un novice mais saches que l'on ne peut identifier une monnaie juste par les gravures. Pour ces monnaies féodales, il n'y a que la légende qui peut certifier une attribution bien précise (et pas toujours d'ailleurs).
la valeur "pécuniaire" sera bien amoindri
Justement, on est pas censé s'en farcir de cette valeur?
Ca sert à quoi d'avoir une monnaie rare si on ne sait même pas ce que c'est? C'est pour se la péter auprès des potos?

Je préfère avoir une monnaie attribuée à un seigneur et cassée (d'ailleurs, ça se recolle à la glue une monnaie, même en billon) qu'une monnaie sale et non identifiable par risque de la briser.
Après, ça c'est juste mon avis :D

Bonne soirée.
"Paulochon" pas palauchon ;-)

Pour le fait qu'on ne peut pas identifier une monnaies sans ses gravures je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai mentionné dans mon dernier message. C'est bel et bien un denier à l'hermine mais pour quel Roi comme je l'ai aussi mis dans mon message "c'est discutable". Cette monnaie ne peut pas permettre une véritable et précise identification. C'est pour cela que je disais, encore dans mon dernier message, que malgré le fait de savoir que ce n'était qu'un denier à l'hermine, c'est déjà une très belle satisfaction !!
Même avec énormément de nettoyage pour voir la légende (au point de faire de l'éléctrolyse et donc de "détruire" la monnaie pour avoir un nom :peur1: après n'avoir que ces yeux pour la pleurer), il y aurai plus de casse que de bénéfices et c'est bien de la part de Tarux de ne pas avoir poussé le nettoyage.
pechou a écrit :Justement, on est pas censé s'en farcir de cette valeur?
On s'en "farci" de cette valeur comme tu dis, mais le fait qu'elle soit abîmée n'influence que cette valeur là et non la rareté de la pièce. C'est ce que je voulais dire par "la valeur pécuniaire sera bien amoindrie".
La monnaie, on sait ce que c'est, en l'occurrence un denier à l'hermine. La monnaie de Tarux ne permet donc pas une identification plus poussée. Certes on peut se la péter mais ce n'est pas mon style et celui de Tarux non plus, ça sert juste à se dire que c'est monnaie est rare et j'ai réussi à sauver cette monnaie peu commune d'une fin qui semblait être la destruction, au fil des âges. Il ne faut pas voir ça pour ce la péter auprès des potes, mais juste une fierté personnelle d'avoir trouvé ce genre de monnaie.
 #989159  par Tarux99

Houla, Pechou je ne suis pas d'accord avec toi... Evidemment je pourrais la nettoyé et donc risqué de lui occasionnés des dégâts irréversible... Mais qui suis je pour me permettre une telle chose, cette monnaie a traversé les siècles, alors oui elle a morflé, mais elle a tenu quand même! Et c'est moi qui viendrait la détruire? Au nom de quoi? Connaitre son époque ou seigneur? Ok une monnaie cassée ça peux se recollé, mais si on a le choix on peux aussi évité de la cassé non? Tu dit que tu préfère altéré une monnaie si c'est la seule façon pour connaitre son ID, moi c'est l'inverse si cela peux nuire a la monnaie je préfère ne pas savoir, je ne suis pas un archéologue.. mais juste un passionné de détection et d'histoire, je n'ai ni le matériel requis ni le savoir faire pour la nettoyé sans risque donc mon choix est vite fait... Chacun son point de vu!

Tu dit également "C'est pour se la péter auprès des potos?" Alors la non... Déjà tu ne me connais pas, ensuite pour moi la détection c'est juste une passion personnel pour l'histoire, mais surtout le plaisir de chercher au pif et de profité du soleil et de la nature, si il y a rien c'est pas grave ça fait une bonne ballade, si il y a quelque chose temps mieux! Je ne vois pas la détection comme un concours (de qui a la plus grosse...) et j’espère que ce n'est pas ton cas, car sinon c'est malheureux...

Amicalement Tarux99 ;)
 #989174  par Paulochon

toffnoff60 a écrit :
pechou a écrit :Salut,

Ce qui fait la rareté de la monnaie présentée par paulochon, c'est la variante de légende avec les fer de lance, or, sur ta monnaie, je ne les vois pas donc je ne suis pas convaincu par cette identification. Ca peut très bien être le bon denier mais pour l'atelier de Rennes.

Ca peut aussi être un denier pour François Ier/ François II, Pierre II, Arthur III.

Faudrait nettoyer un peu la monnaie pour pouvoir lire la légende qui pourra nous donner le pedigree de la monnaie;)

Bonne journée.
+1 :)
toffnoff60 a écrit :
Tarux99 a écrit :Houla, Pechou je ne suis pas d'accord avec toi... Evidemment je pourrais la nettoyé et donc risqué de lui occasionnés des dégâts irréversible... Mais qui suis je pour me permettre une telle chose, cette monnaie a traversé les siècles, alors oui elle a morflé, mais elle a tenu quand même! Et c'est moi qui viendrait la détruire? Au nom de quoi? Connaitre son époque ou seigneur? Ok une monnaie cassée ça peux se recollé, mais si on a le choix on peux aussi évité de la cassé non? Tu dit que tu préfère altéré une monnaie si c'est la seule façon pour connaitre son ID, moi c'est l'inverse si cela peux nuire a la monnaie je préfère ne pas savoir, je ne suis pas un archéologue.. mais juste un passionné de détection et d'histoire, je n'ai ni le matériel requis ni le savoir faire pour la nettoyé sans risque donc mon choix est vite fait... Chacun son point de vu!

Tu dit également "C'est pour se la péter auprès des potos?" Alors la non... Déjà tu ne me connais pas, ensuite pour moi la détection c'est juste une passion personnel pour l'histoire, mais surtout le plaisir de chercher au pif et de profité du soleil et de la nature, si il y a rien c'est pas grave ça fait une bonne ballade, si il y a quelque chose temps mieux! Je ne vois pas la détection comme un concours (de qui a la plus grosse...) et j’espère que ce n'est pas ton cas, car sinon c'est malheureux...

Amicalement Tarux99 ;)
:super: :super: :super:

:amen: :amen: :amen:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
????? Faut te décider à un moment l'ami : deux points de vue complètement divergents et que tout oppose, mais t'es d'accord avec les deux :hehe: :hehe: t'avanceras pas bien loin.

Mais c'est cool de voir Tarux qu'on est sur la même longueurs d'ondes ;-)
 #989183  par des p'tits trous

Au delà des petites histoires et querelles tout à fait légitime sur un site comme celui ci (tant que ça reste courtois)je t'envie avec ta monnaie. 100% Breton pur beurre que j'aimerais en sortir une comme celle la en se rappelant qu’à cette époque la Bretagne indépendante. ...
 #989655  par Tarux99

Merci "des p'tits trous" meme si on a pas l'ID precise,comme tu le dit dans tout les cas, rien que de savoir que c'est une monnaie bretonne de l'époque me ravi :coeur:

Merci a vous tous en tout cas! Et bonne détection :super:
 #989871  par Paulochon

Oui peut être que cette petite réflexion était en trop :hehe: mais bon sur le coup, juste avec des "+1 :super: " ou " :super: :amen: " en l'absence de petites précisions, c'est ce à quoi je pensais.

Bonne detec à toi aussi. :)
 #992173  par pechou

Bonsoir,
alors oui elle a morflé, mais elle a tenu quand même! Et c'est moi qui viendrait la détruire? Au nom de quoi? Connaitre son époque ou seigneur? Ok une monnaie cassée ça peux se recollé, mais si on a le choix on peux aussi évité de la cassé non? Tu dit que tu préfère altéré une monnaie si c'est la seule façon pour connaitre son ID, moi c'est l'inverse si cela peux nuire a la monnaie je préfère ne pas savoir, je ne suis pas un archéologue.. mais juste un passionné de détection et d'histoire, je n'ai ni le matériel requis ni le savoir faire pour la nettoyé sans risque donc mon choix est vite fait... Chacun son point de vu!
Attention, je n'ai jamais dit de la casser volontairement, ni encore moins de la massacrer pour l'identifier. J'ai juste dit qu'on pouvait le recoller dans le cas ou elle cassait.

Tu peux passer un coup de brosse à dents avec de l'eau et un peu de bicarbonate pour révéler un peu mieux les légendes, tout simplement.
Il y a aussi la technique du détartrant pour cafetière diluée dans de l'eau, tu fais tremper et tu brosses doucement.

Bonne journée.