pechou a écrit :Salut palauchon,
Pour une bonne identification on a besoin d'avoir beaucoup d'informations afin d'avoir le plus de détails possible. Je ne suis pas un "novice" dans l'identification.
Peut-être pas un novice mais saches que l'on ne peut identifier une monnaie juste par les gravures. Pour ces monnaies féodales, il n'y a que la légende qui peut certifier une attribution bien précise (et pas toujours d'ailleurs).
la valeur "pécuniaire" sera bien amoindri
Justement, on est pas censé s'en farcir de cette valeur?
Ca sert à quoi d'avoir une monnaie rare si on ne sait même pas ce que c'est? C'est pour se la péter auprès des potos?
Je préfère avoir une monnaie attribuée à un seigneur et cassée (d'ailleurs, ça se recolle à la glue une monnaie, même en billon) qu'une monnaie sale et non identifiable par risque de la briser.
Après, ça c'est juste mon avis 
Bonne soirée.
"Paulochon" pas palauchon
Pour le fait qu'on ne peut pas identifier une monnaies sans ses gravures je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai mentionné dans mon dernier message. C'est bel et bien un denier à l'hermine mais pour quel Roi comme je l'ai aussi mis dans mon message "c'est discutable". Cette monnaie ne peut pas permettre une véritable et précise identification. C'est pour cela que je disais, encore dans mon dernier message, que malgré le fait de savoir que ce n'était qu'un denier à l'hermine, c'est déjà une très belle satisfaction !!
Même avec énormément de nettoyage pour voir la légende (au point de faire de l'éléctrolyse et donc de "détruire" la monnaie pour avoir un nom

après n'avoir que ces yeux pour la pleurer), il y aurai plus de casse que de bénéfices et c'est bien de la part de Tarux de ne pas avoir poussé le nettoyage.
pechou a écrit :Justement, on est pas censé s'en farcir de cette valeur?
Ca sert à quoi d'avoir une monnaie rare si on ne sait même pas ce que c'est? C'est pour se la péter auprès des potos?
On s'en "farci" de cette valeur comme tu dis, mais le fait qu'elle soit abîmée n'influence que cette valeur là et non la rareté de la pièce. C'est ce que je voulais dire par "la valeur pécuniaire sera bien amoindrie".
La monnaie, on sait ce que c'est, en l'occurrence un denier à l'hermine. La monnaie de Tarux ne permet donc pas une identification plus poussée. Certes on peut se la péter mais ce n'est pas mon style et celui de Tarux non plus, ça sert juste à se dire que c'est monnaie est rare et j'ai réussi à sauver cette monnaie peu commune d'une fin qui semblait être la destruction, au fil des âges. Il ne faut pas voir ça pour ce la péter auprès des potes, mais juste une fierté personnelle d'avoir trouvé ce genre de monnaie.