Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze ADCANAVNOS+nouvelles photos

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#992293  par rocderandon

:hello: Salut a tous, voila je voudrais identifier mon premier bronze gaulois. J'ai beau chercher je ne trouve pas.
Il a été trouve dans le 48, diamètre 13mm au plus large, metal bronze?, poids entre 1 et 2 grammes (desolé je n'ai pas de balance de precision ici car je suis en vacance).
Description avers: tete tournee a gauche
Description revers: cheval galopant a gauche avec il me semble une roue au dessus de sa tete et 3 lettres (OOV ?) au dessus du corps.
En vous remerciant d'avance du temps que vous m'accorderez :amen: :hello:
potin gaulois avers.jpg
revers potin gaulois.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par rocderandon le 22 avr. 2015, 22:53, modifié 4 fois.
 #992299  par arioch

salut
photo moins flou serait appreciable pour identif
il y a inscription au dessus du cheval ??
 #992302  par rocderandon

desole mais je ne suis pas chez moi, mais j'essaierai demain avec un autre appareil. Bonne nuit a vous
 #992304  par arioch

et ce n'est pas un potin ,mais un bronze gaulois :ange:
 #992305  par Lord Brett

peux être monnaie éburovices ,une variante ...pk ? cheval ,roue ..mais bon je préféré attendre que arioch donne la bonne id ..j attend la réponse , car je cherche depuis 35 min :mrgreen:
 #992306  par Lord Brett

arioch a écrit :et ce n'est pas un potin ,mais un bronze gaulois :ange:
salut a rioch donc ça peux être une variante éburovices ?
 #992307  par rocderandon

merci, je ne connais pas la difference :rouge: . Potin en alliage ou le poids ou le diametre?
Merci de ton temps Arioch, et a demain pour des meilleures photos
Amitiés
 #992312  par arioch

je dirais plus arverne vu la region de provenance
mais j'en ai pas avec rouelle au dessus cheval :ange: :ange:
 #992316  par julio91

Chapeau l'artiste, mon reve :coeur: :coeur: :coeur: :super: :amen:
 #992413  par rocderandon

Re salut. Bon apres un nettoyage approfondit il se trouve que ce que je prenais pour des lettres ne sont en fait qu'une volute, et les rayons de la roue que l'oreille du cheval. Desolé de vous avoir induit en erreur. :0 8/ :rouge:
Après des recherches je pense donc selon l'idée d'Arioch que c'est un bronze ADCANAVNOS de la tribu des Arvernes meme s'il y manque le pentagramme et l'annelet sous la croupe car les ressemblances sont frappantes.
http://www.cgb.fr/arvernes-region-de-cl ... 238,a.html
 #992491  par arioch

c'etait mon idee ,mais j'ai ete enduit ( :mdr1: :mdr1: ) dans l'erreur avec cet effet rouelle
mais le style etait bien arverne
bonne pioche :hello: :super:
 #992731  par Lord Brett

rocderandon a écrit :Re salut. Bon apres un nettoyage approfondit il se trouve que ce que je prenais pour des lettres ne sont en fait qu'une volute, et les rayons de la roue que l'oreille du cheval. Desolé de vous avoir induit en erreur. :0 8/ :rouge:
Après des recherches je pense donc selon l'idée d'Arioch que c'est un bronze ADCANAVNOS de la tribu des Arvernes meme s'il y manque le pentagramme et l'annelet sous la croupe car les ressemblances sont frappantes.
http://www.cgb.fr/arvernes-region-de-cl ... 238,a.html
tourné genéral :fouet1: :fouet1: :mrgreen: :alcool1:
 #992801  par esus

Bonsoir,

Même identifié ce serait sympa d"avoir de belles photos en partage :super:
 #992863  par rocderandon

Bonsoir, comme promis et pour le partage voici de nouvelles photos.
Pour moi ma plus belle monnaie a ce jour, si petite mais de magnifiques détails sur le cheval (musculature, crinière, impression de mouvement) :coeur: :coeur: :coeur:
bronze avers.jpg
bronze revers.jpg