Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trace préhistorique oui/non ?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#992808  par Interyet

Bonsoir!

Lors d'une sortie de détecte dans un champ de silex, j'ai trouvé ce petit caillou à la surface de la terre. Je trouve que cela ressemble étrangement à un biface taillé dans du silex. Je sais qu'un tel objet vu en photo n'est pas idéal à l'identification complète, mais si il était possible d'avoir un premier avis, ça serait du moins arrangeant.
L'objet fait 7,5 cm de long et 4,8 cm de large. Selon moi, ces mensurations correspondraient parfaitement à la main d'un individu de l'époque préhistorique, pour qui, il faut le rappeler, était beaucoup plus petit que l'être humain d'aujourd'hui.
Merci.
K.Y.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #992811  par kappa18

:) un outil pour moi ou couteau !...à conserver ! :super:
 #993446  par arioch

tres joli
je pense aussi a un outil
mais je suis pas assez connaisseur du tout :ange: :hello:
 #993450  par Burgonde64

:hello: effectivement, ton silex est retouché :super: j'y verrais bien un couteau moustérien , vu le type des retouches et le faciès de l'outil réalisé. :cote:
 #997843  par piragol

Concernant la taille des mains, certaines pièces posent quelques question quant à leur taille respectueuse ! 8/
Sinon, je suis assez surpris par l'absence de patine du silex. :hello:
 #997917  par jeannot_82

très jolie Silex ...c'est à conserver c'est clair
 #998002  par kanar

:cote: Beaucoup d'idées préconçues concernant la taille de nos ancètres ; certains Néanderthaliens étaient aussi grands qu'un président de l'actuelle République française, et on a retrouvé des Cro-magnons d'1m80 ...
http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... raison.php