voila a quoi cela servait.. amicalement, le templier
Fusaïoles:
Ce sont des sortes d'anneaux ( de sections variées) servant, si leur moment d'inertie est suffisant, de volant d'inertie au bas du fuseau de la fileuse ou, si leur moment d'inertie est insuffisant, d' "anneau d'arrêt", de butée du fil au bas du fuseau ou de "coïnce-fil" au haut du fuseau.
On trouve aussi des objets de même forme que les fusaïoles, objets qui cependant ne méritent pas ce nom puisqu'il s'agit simplement de perles de collier.
Les fusaïoles se distinguent donc essentiellement (il y a de très rares exceptions) des rouelles par l'absence de rayons.
Il se trouve des fusaïoles en or, argent, bronze, plomb, étain, alliage plomb-étain, potin, fer, ambre, cristal de roche, marbre blanc, pierre, schiste, stéatite, grès, terre cuite, terre cuite ornée de fils d'étain, faïence, verre, bois, écorce de pin, corne, os, ivoire et ramure de cerf.
Des oursins fossiles percés d'un canal axial ont servi de fusaïoles jusqu'en 1918 AD.
Aux époques gauloise et gallo-romaine, ce sont principalement des tessons de céramique, des fragments de vases brisés, arrondis par usure et percés, qui servaient de fusaïoles.
En 1850 - 1900 AD, en Velay et dans les Landes, des boutons percés, des liards percés, des pommes de terre percées et des rondelles percées de gros légumes servirent de fusaïoles.
Diamètre extérieur des fusaïoles: 1,5 à 6,5 centimètres (cependant certains Indiens Salish de la région de Vancouver utilisaient des fusaïoles discoïdales en bois d'un diamètre de 12 à 25 cm).
Diamètre du canal axial des fusaïoles: 0,3 à 2,3 centimètres.
Les plus anciennes fusaïoles connues remontent au néolithique ancien (6500 - 5750 BC), les plus récentes, dans nos régions, datent de 1930 AD.
Les fusaïoles sont toujours en usage, en ce début de 21ème siècle, dans toutes les régions où il subsiste des fileuses (Amérique du Sud, Géorgie…).
"Fusaïole" est un mot savant inventé par SCHLIEMANN vers 1860 - 1870 AD. En fait, dans beaucoup de nos provinces, ces fusaïoles portaient des noms particuliers:
peson (de fuseau) (Ille-et-Vilaine);
poisieu (forme bretonne de peson) (Morbihan);
ur bizeu stein ( c'est-à-dire un anneau d'étain) (Bretagne bretonnante):
arroudet(s) (Gers, Landes);
bérude (Landes)
bertel alias berteil alias berdil alias berteich (c'est-à-dire nombril) (Dordogne, Haute-Garonne, Landes);
gouhure ou gouhurotte (Landes).
Dans les autres régions de France où l'on ne trouve que peu de fusaïoles parce que les rouets y ont détrôné les fuseaux à partir de 1530 AD, les appellations locales des fusaïoles ne nous sont pas parvenues.
Source : http://pagesperso-orange.fr/rouelles/distinguo.htm