Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier DOMITIEN.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#993676  par Au fil du temps.

Bonjour à tous,
Pourriez vous m'identifier ce denier de DOMITIEN correctement s'il vous plait.
Merci beaucoup. :super:
Poids : 3,60 gr pour 19 mm de diamètre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #993683  par templier27

je ne peux pas t'aider mais bravo pour la trouvaille !
:super:
 #993684  par esus

Bonsoir,

Magnifique Denier de Domitien, avers : IMP CAES DOMIT AVG - GERM P M TR P VIII soit "Imperator Cæsar Domitianus Augustus Germanicus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate octavum", (L'empereur césar Domitien auguste germanique, grand pontife, revêtu de la huitième puissance tribunitienne) .
Revers : IMP XIX COS XIIII CENS P P P soit "Imperator duodevicesimum Consul quartum decimum Censor Perpetuus Pater Patriæ", (Revêtu de la dix-huitième acclamation impériale consul pour la quatorzième fois, censeur perpétuel, père de la patrie) . Minerve ou Pallas debout à gauche, casquée, vêtue du chiton, tenant une longue javeline de la main droite . Atelier Rome, RIC.134, 88- 89 ap JC
http://www.cgb.fr/domitien-denier,brm_125482,a.html
 #993712  par Arual

Salut esus, je crois plutôt Ric 136 pour la réf, car le Ric 134, a "IMP XVII" au revers ?

Arual
 #993714  par Kekeul 45

:hello:
magnifique :love: :love: merci pour le partage Au Fil ;-)
 #993719  par Potin 15

elle est superbe on la dirai neuve bravo à toi ça donne envie merci pour la partage
 #993760  par esus

Bonsoir Arual,

Il n'y a pas d'erreur la RIC.134 a bien IMP XIX au revers , c'est la RIC.136 qui a IMP XVII . :hello:
 #993762  par Tempus Fugit

Superbe trouvaille , j'en ai fais un il y a 2 semaines de cela en aussi bon état. BRAVO à toi.
 #993763  par Arual

Re-salut esus,

Désolé, mais c'est moi qui me suis méchament trompé, tu as naturelement parfaitement raison! bon, promis, plus d'apéro exagéré!!!

Arual
 #993781  par fab1745

Pu.... elle est M
A
G
N
I
F
I
Q
U
E