Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sorties en bois que faire..?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#997735  par vin'sdu63

Slt a tous :hello: cela va faire au moins 10 sorties que je fais d'environ 5h chacune et rien .... 3 malheurese monnaie savo.... C'est extrêmement frustrant je ne sais même plus ou aller...
C'est les bois que je choisis qui sont pas bon...? Pourtant les bois par chez moi a Clermont Ferrand il ny en a pas beaucoup de praticable car beaucoup sont avec de grosse pente et impossible a détecter...
Je ne sais plus quoi faire....
J'aimerais avoir vos avis ou éventuellement comment choisir mes bois je suis en période de doute....
 #997739  par Pablo87

Hola privilégies les bordures de chemins et parfois dans les pentes pas trop importantes des objets ont pu rouler :super:
Bonne détection :cote:
 #997745  par bubulolo

_ Bonjour ...
pour ma part , cela fait plus de 30 années que je fait les bois et forêts à plus de 90 % , les 10 % restant (~ approximativement , hein .. ) sont partagés entre prairies , champs , anciennes vignes ... ect ...
c'est un peu vrai que la détection en bois et forêts est un art à part ....
contrairement au champ et autre , il faut-être patient .... ce n'est pas du tout pareil
mais lorsque l'on y est habitué et acquis , c'est le bonheur ....
il faut aussi utiliser un bon appareil qui tape profond .... pour ma part , le Fisher 75 dans cette environnement ; toujours !!!
de plus , l'avantage de pouvoir laisser son réglage d'effets de sol en “pré-réglage” (comme un cibola ou compadre .. ) sur une valeur médiane ni trop haute , ni trop basse , car les forêts sont neutre de minéralisation ... donc l'appareil peut travailler à 100 % de ses capacités ! ... sans e.m.i parasite et autre problématique rencontré dans les autre type de terrain ....
en plus , c'est calme ....

_ respectons et protégeant la nature !!!
 #997752  par vin'sdu63

Bubulolo comment choisi tu tes forets..? Tu y va au pif? Au milieu de nulle part? Ou proche d'habitation.. ?
Je sais qu'il faut avoir de la patiente ... Je suis habitue a ça je possède un deus donc il n'y a pas de soucis de détecteur... Mais c'est vrai que je n'arrive pas a trouver de bois ou il y a plusieurs monnaies et tout ça en passant 5h daffile ... Personnellement j'adore les bois mais bien sur faut le ça sonne un peu je veux bien 2 a 5 sortie sans rien faire mais plus de 10 ça commence a faire surtout ke je ne retourne pas ds le même bois si je ne trouve rien au bout de 5h....
 #997755  par captainmarseille

:hello:
moi les bois pas fait depuis 1 an
dans ma region les bois...c'est plutot garrigue et depotoir limite dechetterie alors....
les bois que le fais sont dans le 04mais rarement au pif
soit des anciens chemins soit des bois plats qui ont ete des champs autrefois
faut aimer les cartouches les grelots et autre
 #997756  par angelsat

moi de mon coté les forets je les prend si possible avec d ancien sentier j essai de repérer des anciens ruisseau vieux chemin forestier une foret pas trop charger si possible avec des arbres plutôt âgée le top c est quand tu trouve de vieille ruine dedans même des cabanes par contre tu a beaucoup de chance de trouver de vieille munition et objet dangereux en foret plus que sur terrain dégagé mais bon si tu trouve rien tu a toujours la chance de faire des champignons a la bonne époque ^^
 #997760  par Paladin

J aime les champs mais mon terrain favoris et les bois !
Faire les abords des chemins est un bon moyen de voir le potentiel du bois et voir à quelle période il a été fréquenté .
Après une fois dedans c est l intuition qui prends le relais .
Si tu vois qu'en 2 h t as sortie une monnaie change de secteur !
Après je te rassure par exemple tout les Double Tournois que j ai sortir son savo mais c est aussi dans les bois que j ai fais mes plus belle trouvaille . :cote:
 #997766  par bubulolo

_ Oui , au hasard , puis recherche et demande d'autorisation ...
cela dépend de la région .... chez moi en lorraine , il y a eût la guerre de trente-ans sous Louis XIV avec des enfants soldats et ses villages aujourd'hui complétement disparut , le conflit de 1870 avec les bois et forêt criblé de boutonsmilitaire de rgt à n° , beaucoup de monnaie en argent de 10 sols sous Louis XIV notamment ... ect .... c'était une région très prospère sous l'ancien régime , et , c'est vrai , la Lorraine est une région très boisé ... en plus , c'est le “pays” dit «des trois frontières» (Luxembourg , Belgique , Allemagne .. ) , avec l'Alsace à coté en plus !!! ....
d'ailleurs , d'après F. Drouler (un grand numismate des années 80 .. ) qui a sorti un livre de tous les trésors royaux trouvés en France est intitulé «Les trésors de monnaie royale» , classe la Lorraine en troisième position des régions ou le plus de trésor royaux en été trouvé ...
donc , la région compte aussi .... et sans te mentir , il y a aussi des bois ou il n'y a rien par chez moi ....
mais maintenant depuis des décennies , j'ai mes coins et aussi une certaine méthode pour les forêts ...
allez , cadeau !... (mais ne pas prendre systématiquement au pied de la lettre .. )
dans les bois , les trouvailles (du moins pour les monnaies ) ne sont pas disparse , mais par «coin» que tu doit trouvé ! ...
par ex , pendant la monarchie , les pauvres gens n'étaient autorisés à prélever le bois mort pour chauffer leur masure que dans certains secteurs qui leur été délimité et obligatoire !!! .... d'autre «truc» , mais dsl , je me les gardes .... j'y ai mis des années à les comprendres ! ... donc j'espère que tu me comprend ..
bonne chance .
Dernière modification par bubulolo le 09 mai 2015, 15:30, modifié 1 fois.
 #997796  par FATCHARLIUS-63

Es tu sur d'avoir mis les bons réglages sur ton appareil , ensuite il y bois et bois , foret et foret , abords de vieux chemins , chemins entre 2 villages , bord d'eau , de puits , ruines , toponymie , bref .ou alors d'autres sont passer avant toi et ont tout raser :mrgreen:
( ps , contacte moi , je suis aussi de Clermont et ça me démange de sortir les detecteurs )
 #998270  par jojo

bonjour

pour les autorisations vous faites comment pour connaître le proprio, parce que souvent ils ne sont pas du coin.
 #998303  par angelsat

Tu peut te servir des cadastres il y a Google qui fait une application aussi sur les zones cadastrée après c est en allant voir directement les agriculteurs ou les gens qui habitent aux alentours
 #998324  par bubulolo

jojo a écrit :bonjour

pour les autorisations vous faites comment pour connaître le proprio, parce que souvent ils ne sont pas du coin.

_ Bonjour ...
hé oui , effectivement .... c'est un peu au petit bonheur la chance !
certain propriétaire sont proche , d'autre très éloigner .. contrairement aux champs cultivés ou aux vignes , les sorties en bois ou forêts se préparent longtemps à l'avance !!! ...
même si le propriétaire est éloingné , si tu à le bagou facile , tu peut arriver à obtenir une autorisation même par téléphone si tu est sûr de toi et explique franchement et facilement ta démarche ....
il y a aussi les gestionnaire de forêt , et même s'il ne sont propriétaire , leur accord valable ...
avec une bonne volonté évidente , , c'est , certes , contrainions toutes ces démarches , mais pas si compliquer que ça finalement ...
 #998477  par philippes25

salut voila la tout est dit.... dans ce post. ont sent un pro la y du metier

cela dépend de la région .... chez moi en lorraine , il y a eût la guerre de trente-ans sous Louis XIV avec des enfants soldats et ses villages aujourd'hui complétement disparut , le conflit de 1870 avec les bois et forêt criblé de boutonsmilitaire de rgt à n° , beaucoup de monnaie en argent de 10 sols sous Louis XIV notamment ... ect .... c'était une région très prospère sous l'ancien régime , et , c'est vrai , la Lorraine est une région très boisé ... en plus , c'est le “pays” dit «des trois frontières» (Luxembourg , Belgique , Allemagne .. ) , avec l'Alsace à coté en plus !!! ....
d'ailleurs , d'après F. Drouler (un grand numismate des années 80 .. ) qui a sorti un livre de tous les trésors royaux trouvés en France est intitulé «Les trésors de monnaie royale» , classe la Lorraine en troisième position des régions ou le plus de trésor royaux en été trouvé ...
donc , la région compte aussi .... et sans te mentir , il y a aussi des bois ou il n'y a rien par chez moi ....
mais maintenant depuis des décennies , j'ai mes coins et aussi une certaine méthode pour les forêts ...
allez , cadeau !... (mais ne pas prendre systématiquement au pied de la lettre .. )
dans les bois , les trouvailles (du moins pour les monnaies ) ne sont pas disparse , mais par «coin» que tu doit trouvé ! ...
par ex , pendant la monarchie , les pauvres gens n'étaient autorisés à prélever le bois mort pour chauffer leur masure que dans certains secteurs qui leur été délimité et obligatoire !!! .... d'autre «truc» , mais dsl , je me les gardes .... j'y ai mis des années à les comprendres ! ... donc j'espère que tu me comprend ..
bonne chance .

moi aussi je ne fait a 90% que de la foret il faut s'accrocher tu a deux chois être dans le club des 10 15 sorties et revendre ta becannes ou la laisser dormir....
car si tu croit que l'ont trouve comme ça le pactole tu t'est fait vendre du rêve comme beaucoup qui viennent a la détection c'est temps ci.
la foret c'est peut mais il y a du beau et du très vieux il faut le temps de prendre possession et de raisonner comme ceux qui l'ont occuper avant toi pour trouver les lieux de vie et encore tu peux les trouver et ne pas remonter grand chose il y des tas d'indices démerde toi un peut raisonne réfléchi.
aller un indice: des fois la discri est ton meilleur ennemi... bien sur tu va tout remonter dans un premier temps mais entre de la merdouille moderne et de l'ancienne tu va te rendre compte que dans tel coin il y avait de la vie et a cette endroit précis tu va ratisser et te concentré sur ce coin.
et en plus tu va devenir calé dans le domaine des champignons ou vite revendre ta becanne a un rêveur. ca fait un moment que ça marche comme ca
philppe
 #998545  par piragol

jojo a écrit :bonjour

Le cadastre, les fêtes du village, les cérémonies municipales...
Vouloir prendre sans donner en retour.... :-/
Cette année, moins d'un habitant en âge de voter sur 10 au 8 mai dans mon patelin.
Moins d'un sur 20 au 11 novembre... Cherchez pas l'erreur : il n'y en a pas.
Dommage, c'est là où on peut apostropher un conseil municipal, faire avancer une idée ou seulement faire le plein d'autorisations. ( bah oui, il n'y a plus que les anciens, et ce sont eux qui ont des terrains, pas les jeunots qui ont fait la fête la veille... ) :mrgreen:
Et les nouvelles têtes ne passent pas inaperçues au pot qui suit...
Le reste, c'est une question de feeling et savoir-faire... ::d
 #998555  par Mael74

Bonjour moi sa fait un 1 an que je detecte et la plupart du temp je vais en foret et sa marche plutot bien.
Je trouve que certains champ sont beaucoup polue.
 #998561  par templier27

peut être que là ou tu as été il n'y avais pas grand chose tout simplement et ça c'est pour tout le monde pareil .
la persévérance ça paye toujours ! :super:
 #998571  par Mael74

Oui c est vrai templier mon pere me dit pareille il faut persévéré
 #998578  par rastator

les bois... :hehe: , je ne fais que ca a 98 %...le reste c est quand je traverse une prairie ou un champ pour aller .....dans le boois d en face :hehe: , il faut , comme dis plus haut, prendre son temp , ne pas tracer tout droit , faire 100 metre , revenir , te definir une zone de 200/300 m2...? UNE ZONES PROPICE , bute , ou autre qui ne te parait pas naturel , un endroit qui t attire en aura attirer d autres pour le casse croute ...cibler le long des petit ruisseau...chercher les zones ferreuses , les trous en forme de cercles servait de reserve d eau , les marres...et les pentes sont chiantes mais peuvent bien données...
 #998651  par bubulolo

philippes25 a écrit :salut voila la tout est dit.... dans ce post. ont sent un pro la y du metier

bonne chance .

moi aussi je ne fait a 90% que de la foret il faut s'accrocher tu a deux chois être dans le club des 10 15 sorties et revendre ta becannes ou la laisser dormir....
car si tu croit que l'ont trouve comme ça le pactole tu t'est fait vendre du rêve comme beaucoup qui viennent a la détection c'est temps ci.
la foret c'est peut mais il y a du beau et du très vieux il faut le temps de prendre possession et de raisonner comme ceux qui l'ont occuper avant toi pour trouver les lieux de vie et encore tu peux les trouver et ne pas remonter grand chose il y des tas d'indices démerde toi un peut raisonne réfléchi.
aller un indice: des fois la discri est ton meilleur ennemi... bien sur tu va tout remonter dans un premier temps mais entre de la merdouille moderne et de l'ancienne tu va te rendre compte que dans tel coin il y avait de la vie et a cette endroit précis tu va ratisser et te concentré sur ce coin.
et en plus tu va devenir calé dans le domaine des champignons ou vite revendre ta becanne a un rêveur. ca fait un moment que ça marche comme ca
philppe

_ Bonsoir ...
Perso , des trèsors , ou dépot monétaire , en plus de 30 années de détection je n'en ai jamais trouvé .... et n'en trouverrer certainement jamais d'ailleurs ...
c'est pas parce que l'on a un détecteur que sa va sortir comme par enchantement dans la cour des miracles !!!
c'est pas comme ça que sa marche ! ..
d'ailleurs je mentionne bien EN TOUTES LETTRES que je fait choux-blanc dès fois ...
ce qui me :berk2: par contre , s'est la mentalité de mer.e de certains lorsque qu'il post qu'il on fait une mauvaise sortie dans un champ , ou autre , et n'on trouvé «QUE» 5/6 monnaies et quelque artefact !!!!
je me suis déjà retrouver à être heureux comme un gosse pour avoir trouvé un d.t aprés des heures de recherche infructueuse .... c'est ça , pour ma part l'esprit de ce loisir ....
quand à la citation du livre de Mr Drouler , cela n'avait comme seule et unique exemple de faire comprendre que certaine région sont plus généreuse (dsl , mais je n'ai trouvé que ce mot ! .. ) que d'autre qui sont très pauvre en monnaie et objet perdus ...
dans ce que tu dit , il y a des vérités .... comme le fait que ces à chacun de se construire sa propre expérience personnel ...
par contre , j'ai en sainte horreur de me faire “qualifier” de «pro» .... je ne suis pro de rien du tout dans ce domaine , et pas plus pro que n'importe qu'elle u.d.m ici ou ailleurs !!! .... je suis un passionné , la oui , d'accord ! ...
quand au rythme de mes sorties en bois ou forêts , en effets , elle se limitent en moyenne entre une a 2/3 maxi par année ! .... et cela me suffit amplement vu que je ne pratique qu'au retour du beau temp , donc en été .... et même avec une seule autorisation pour cette été , cela me suffit largement ..... en ne prospecte pas la superficie d'un bois ou d'une forêt en quelques jours tout de même !!! ... c'est pratiquement impossible à faire chaque m2 en entier .... faut être réaliste avant d'écrire n'importe quoi ! ..
et puis , cela me suffit amplement .... et comme le dit si bien pépé , on ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois !
et comme je ne suis pas , et ait horreur des viandards , .....
cqfd ..
 #998671  par rastator

voila ou le monde en est , c est comme au boulot....j ai des astuce mais je me les garde!! j ai un savoir que je ne transmets pas.. :-/ l etre humain se tue dans l egoisme , ce range sur le capitalisme ; destructeur de l humanité....mais ou en est on ??, on ce glorifie de ne pas vendre , on massacre le premier qui le fait !!! et on accumule ds nos tiroirs en cachant nos coins , nos astuces camoufflant notre EXPERIENCE par : " c est avant tout le plaisir de la promenade"... :mdr1: ....ouvrez vous un peu... , et la , la promenade entre "ami "prendra tout son sens.( ami , 3 eme mot le plus emprunté apres "bonjour les ") :hehe:
 #998678  par kanar

Bubu a écrit : j'y ai mis des années à les comprendres ! ... donc j'espère que tu me comprend ..
bonne chance .
:cote: Ouais pareil à l'envers, moi j'y ai mis même pas une année à pas les comprendre ! ...donc je n'espère pas que tu ne me comprennes pas ..
bonne compréhension .

la chance, bon ... je me comprend :jesors: bonne nuit
 #998684  par bubulolo

_ Good night .... et ne soit pas perturber dans ton sommeil salvateur et réparateur par cette année à rebour ... rhôôô les z'autres hé !!! quoi qui y~à à vouloir savoir ? .... commencez-vous déjà ! :ghee: ... :taré1: ^^^
et puis , voyez pas tous s'monde qui reluque le fofo avec leurs gros ouyots avide !? ..
et d'ailleurs , sommes toutes , soyons discrets sur nos méthodes si durement acquis ... allons ! ... voyant :langue: !!
bon , d'accord .... je vous livrent ma plus grande expérience acquise si durement après tant d'année ....
bin j'ai remarquer que je ne trouve pas beaucoup plus avec de l'expérience que lorsque j'étais jeune débutant :mdr1:

gardez la foi , cher collègue (c'est l'un des principaux secrets .. ) !!!

_ Bonne nuit les petits ... et faites de joli rêve de doublon , ducas , louis , lingot d'or et pierre précieuse ,,,, car c'est l'un des autres secrets pour pouvoir les approcher...
 #998723  par Garrett13

MOi dans les bois je creuse au moindre sons et sa paye ( je vais dans les foret de chênes lièges du var car comme Captain le dis dans la région marseillaise ces polluées) )
 #998790  par i-v-a-n-49

salut

il m'est arrivée une anecdote lorsque j'ai commencé la détection , je passais le long d'un petit bois en voiture sur une petite route de campagne a 1 km de chez moi et j'aperçois un gars qui coupait du bois sur le bord , je me gare , je vais vers lui et je lui explique que je pratique la détection bla bla bla et demande son autorisation pour détecter dans son bois .
le gars super sympa me dit oui tout suite , donc je lui tend une feuille de demande d'auto qu'il me signe avec son nom adresse et numéro de tel , la totale :frime1: et comme c'était trop beau pour être vrai , un hic est survenu auquel je ne m'attendais pas , il me dit :
" pour faire tout le bois il vous faudra voir avec les autres propriétaires !!!! 8/ :-/

en faite , le bois est divisé en copropriété , il doit y avoir une dizaine de proprio avec chacun sa parcelle bien balisée :/ ,
j'ai du me contenter de celle où j'avais l'autorisation et c'est assez frustrant au vu des belles trouvailles que j'ai sorties , Double Tournois , 2 sols , 12 deniers , révo .....
je les ai montré au proprio mais il n'en voulait pas , donc j'ai tout gardé , une dizaine de monnaies .
et en fin de journée je lui ai ramené un carton de bonne bouteilles de vin , il était ravie :alcool1:

plus tard , je l'ai recroisé dans un bistrot du village et j'ai appris que c'était un copain du beau père , donc verre de l'amitié :alcool1: et accès a sa parcelle illimité :frime1: