Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 4 sols de louis XIV

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#998489  par JOSS693

Bonsoir que du bonheur apres une journee de travail petite sortie rapide, premier bon son bingo pour le partage :hello:
image.jpg
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #998491  par fab1745

M
A
G
N
I
F
I
Q
U
E

:coeur: :coeur: :coeur:
 #998492  par JPODK

:hello: :hello:

Superbe :super: :coeur:
 #998529  par arioch

joli 4 sols de louis XIV :super: :super:
 #998535  par la royale

frappée à Riom, pas l'atelier le plus courant :hello:
et en superbe état à part semble-t-il une légère pliure
 #998536  par novice

Et une nouvelle blanche de Louis XIV, Une. En ce moment ça pleut les Loulou XIV blanche :hehe:
Bravo à toi elle est SUP :super:
 #998573  par Paulochon

Une très jolie 4 sols aux 2 L de Louis XIV.
La couleur laisse paraître que sa teneur en billon est assez importante !! (j'en ai une exactement pareille)
Elle doit faire un bruit bizarre en tombant et doit être plus légère que d'ordinaire.
 #998593  par la royale

Paulochon a écrit :Une très jolie 4 sols aux 2 L de Louis XIV.
La couleur laisse paraître que sa teneur en billon est assez importante !! (j'en ai une exactement pareille)
Elle doit faire un bruit bizarre en tombant et doit être plus légère que d'ordinaire.
:hello: Paulochon
c'est de l'argent !! absolument pas en billon :nonon:
 #998597  par JOSS693

la royale a écrit :
Argent bien-sûr merci à tous pour vos coms :amen:
 #998601  par Paulochon

la royale a écrit :
:hello: la royale
Oui c'est l'argent, je ne dis absolument pas le contraire. Mais ce genre de monnaie (j'ai la chance d'en avoir 3 similaire donc 3 4 sols aux 2 L de Louis XIV) on remarque une teneur différente en argent !! Sur celle de mon frère, l'argent est totalement présent, la couleur est donc gris brillant, le bruit de l'argent sur le verre est parfait et le poids est assez important en comparant avec une des mienne qui, elle , ressemblant comme deux gouttes d'eau à celle présentée ici, est "beaucoup" moins lourde, et ne fais pas le bruit d'une pièce en argent quand elle tombe sur du verre. Il se rapproche, sans en être, du billon. On peut donc en déduire que la teneur de l'argent est beaucoup moins importante. Et quoi pour le remplacer ? Le billon, malgré que sa teneur soit inférieur a celle de l'argent et donc inférieure ou égale à 40%.

J'assure et suis catégorique sur ces propos ! Car j'ai la chance d'en avoir 3 exemplaires et croyez le ou non, elles se différencient entre elles. Je n'ai pas la tienne entre les main donc je ne peux pas en dire plus. Mais rien qu'avec la photo, elle me fait penser à la mienne qui a une teneur en argent moins forte.
Messieurs, n'interpretez pas trop vite mes propos :hehe:
;-)
 #998609  par Beubz33

journée bien remplie ! :amen:
 #998626  par la royale

Re bonsoir Paulochon
on va pas en débattre toute la nuit, et il ne s'agit pas de te "tomber dessus" ( ce n'est pas mon style ) mais tu dis un peu tout et son contraire : le billon est un mélange de cuivre et d'argent, et grosso modo de cuivre recouvert d'argent, d'où également le terme "monnaie noire" puisque quand la pellicule d'argent disparaissait, restait le cuivre ...
Ces 4 sols sont en argent à 789 pour mille.
Les différences de couleurs, d'aspect, de bruit etc... on va les retrouver dans tous les types monétaires !
Je possède moi même ... environ une vingtaine de ces monnaies, pour le même atelier : elles ont des différences !
Et pour finir, regarde les exemplaires de la collection d'un pote ... ;)
http://liardsdefrance.over-blog.com/art ... 77812.html

:hello:

PS : ça reste un très bel exemplaire !!
 #998703  par Paulochon

Ne t'inquiète pas

Mais cela ne change en rien la beauté de la monnaie de JOSS dont le profil a de superbes reliefs ! Je suis tout à fait d'accord. Mon intervention ne visait en aucun cas à venir troublé le bonheur d'avoir sorti cette belle monnaie.

Au passage, très jolie collection de ton pote !!
 #999306  par Paladin

Elle est superbe :coeur: .
Pour savoir bon argent ou pas c est simple il faut le poids pour comparer avec le poids de référence .
 #999371  par eirreug

Salut ,
Ca fait toujours plaisir après une journée de boulot :)
Bravo , beau coup de poile :)

@+ :hello:
 #1004225  par Aruana

:hello: superbe !! j'la connaissais pas !!! :super:
 #1004410  par JOSS693

Aruana a écrit ::hello: superbe !! j'la connaissais pas !!! :super:
Merci à toi :amen: