Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ogive Lebel - ATS

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1199916  par loupinou11

Bonjour,

J'ai découvert cette balle ce matin dans l'Aude. Elle mesure 04 cm et à un diamètre de 8 mm.

Pouvez vous m'aider sur son origine ? sa datation ? Si je ne me suis pas trompé, ATS signifie ateliers de TARBES. Cette usine existe t elle toujours et si oui produit elle encore ces munitions ?

:amen: :amen:
Image
Image
 #1200011  par meca34

Apparemment une balle de Lebel
 #1200153  par loupinou11

Bonjour Claude,

J'avais trouvé ce site car ATS me renvoit sur les fusils LEBEL remplacés plus tard par les MAS 36 (que j'ai utilisé dans l'armée il y a encore quelques années :hehe: ) Mais je n'arrive pas à dater l'année de fabrication de cette munition. Je suppose donc début XXeme ?
Merci à toi
 #1200155  par loupinou11

Je vais procéder à un nouveau nettoyage sur la partie inférieure, encore oxydée.... merci à toi ! :)
 #1200205  par loupinou11

Nouveau cliché effectué. Je lis un C dans le centre et 3 - 03 ..... ca peut donner une indication tu penses ?

:)

Image
 #1200240  par claudedittutu

loupinou11 a écrit :Nouveau cliché effectué. Je lis un C dans le centre et 3 - 03 ..... ca peut donner une indication tu penses ?

:)

Image

3éme trimestre 1903 ,le "C" type de balle .