Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• oppidum oublié

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1202634  par Jeannot59

Ben que la DRAC , plutôt que de nous emm ... :rougefaché: :rougefaché: ferait mieux d'assumer son rôle .
Dommage que des traces de notre civilisation disparaissent ainsi peu à peu .
Il suffit de les confier à quelques érudits passionnés .
Suffit de voir quelques châteaux ou vieilles demeures soit disant classées et intouchables qui croulent par faute d'entretien.
Mais Ils se mêlent de tout mais ne font rien .
Ils balisent , interdisent , éditent des arrêtés (La France est maitresse en la matière pour les textes et les arrêtés) .
Serais-je en rogne ??
Oui un petit peu :rougefaché: :)
 #1202703  par Garrett13

Jeannot59 a écrit :Ben que la DRAC , plutôt que de nous emm ... :rougefaché: :rougefaché: ferait mieux d'assumer son rôle .
Dommage que des traces de notre civilisation disparaissent ainsi peu à peu .
Il suffit de les confier à quelques érudits passionnés .
Suffit de voir quelques châteaux ou vieilles demeures soit disant classées et intouchables qui croulent par faute d'entretien.
Mais Ils se mêlent de tout mais ne font rien .
Ils balisent , interdisent , éditent des arrêtés (La France est maitresse en la matière pour les textes et les arrêtés) .
Serais-je en rogne ??
Oui un petit peu :rougefaché: :)
oui je suis d'accord j'ai déja étais voir des oppidums par curiosité dailleurs j'ai hallluciné comme c'est trés bien fait :o et effectivement c'est pas entretenu mais bon comme tu dis la DRAC ne fais pas ce qu'il faut hélas :(
 #1202717  par bigcloud34

C'est le cas de beaucoup d'oppidum. J'en ai un à côté de chez moi, ils ne font les fouilles qu'en juillet et août, car la plupart du temps ce sont les étudiants bénévoles qui participent. D'ailleurs je me demande si dans les vignes aux alentours la détection est autorisée avec seulement l'accord du propriétaire :pascontent2:
 #1202731  par Garrett13

bigcloud34 a écrit :C'est le cas de beaucoup d'oppidum. J'en ai un à côté de chez moi, ils ne font les fouilles qu'en juillet et août, car la plupart du temps ce sont les étudiants bénévoles qui participent. D'ailleurs je me demande si dans les vignes aux alentours la détection est autorisée avec seulement l'accord du propriétaire :pascontent2:
ou la je te deconseille d’essayer :o :p
 #1202832  par bigcloud34

Je vais me renseigner pour savoir jusqu'ou s'étend le site,après en promenant dans les allées des vignes, on trouve pas mal de monnaies en surface, à l'époque ou je faisait les vendanges il n'était pas rare d'en trouver :cote:
 #1203011  par Jeannot59

bigcloud34 a écrit :Je vais me renseigner pour savoir jusqu'ou s'étend le site,après en promenant dans les allées des vignes, on trouve pas mal de monnaies en surface, à l'époque ou je faisait les vendanges il n'était pas rare d'en trouver :cote:
Alors je peux te dire la réponse de la DRAC !!! Interdit de fouille dans les 5000 mètres au alentours jusqu’à identification par les 'SERVICES CON PETANTS' de la totalité des élément et levé de l'arrêté .
Date d'application : 50 ans environ (Le temps de bouger leur :fesse: du bureau .
Serais-je :rougefaché: :rougefaché: ??
Non non réaliste !! :)
 #1203042  par bigcloud34

Ha oui en effet 5000 mètres, ça m'éloigne :mrgreen:
 #1203244  par Dollismine

C'est bien tout le problème.
Il n'y a rien dans les textes de loi quelque chose qui définisse clairement ce qu'est un site archéologique ou un objet pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art,....
Donc aucune notion de distance à avancer.

Par contre, ce qu'on sait dans les loi qui régissent notre loisir c'est que les découvertes doivent être fortuites.
Cela signifie que dès lors que tu sais qu'il y a quelque chose qui peut être intéressant, tu es déjà en dehors des clous.
En gros, pas le droit de chercher sur une carte, pas le droit de faire un vieux chemin, une ancienne place de marché, encore moins une ruine, et encore moins les alentours d'un oppidum.

Autant dire que dès que tu mets le pied dehors, tu as déjà des chances d'être hors des clous.
Les archéos jouent sur ça pour dire que la France est dans son ensemble un site archéo, mais dans lequel on autorise tout de même à construire des parkings souterrains, des routes goudronnées, des labours, et j'en passe ...

Bref, le serpent qui se mord le bout de la queue... situation française déplorable à notre grand désespoir.
 #1203249  par garrett24

Habitant en Dordogne,les silex taillés à ras le sol dans les champs ne manquent pas.Et pourtant,ces objets font partis intégrantes des objets pouvant intéresser l'art,l'histoire ou la préhistoire.Chacun devrait donc les déclarer.
Beaucoup penseront aussi que ce ne sont que des simples cailloux...
Ce que je ne comprend pas,c'est que j'ai l'impression que la DRAC et consorts se focalisent surtout sur les objets ou mobilier...dits métalliques (En gros ce que pourrait être refondu,genre l'or).
Un manque à gagner pour l’État?
Question d'argent,et de fisc etc
Je me trompe peut être mais c'est mon interrogation
 #1203251  par piragol

garrett24 a écrit :Habitant en Dordogne,les silex taillés à ras le sol dans les champs ne manquent pas.Et pourtant,ces objets font partis intégrantes des objets pouvant intéresser l'art,l'histoire ou la préhistoire.Chacun devrait donc les déclarer.
Beaucoup penseront aussi que ce ne sont que des simples cailloux...
Ce que je ne comprend pas,c'est que j'ai l'impression que la DRAC et consorts se focalisent surtout sur les objets ou mobilier...dits métalliques (En gros ce que pourrait être refondu,genre l'or).
Un manque à gagner pour l’État?
Question d'argent,et de fisc etc
Je me trompe peut être mais c'est mon interrogation
Tu te trompes : Ma Drac s'est déplacée à domicile lors d'une déclaration de 2 collections de silex taillés et polis ( la mienne et celle de mon oncle ). :hello:
P.S. : Pour répondre sur le travail de la DRAC, et surtout plus particulièrement sur celui des SRA ( le volet archéologie ) , ils ne peuvent travailler que sur la base des moyens qui leurs sont alloués, ils dépendent du Ministère de la Culture dont les élites préfèrent tenir une coupe de champagne à un vernissage ou à l'occasion d'une présentation culturelle quelconque qu'une truelle à l'ouverture d'un chantier de fouille....
Ceci expliquant cela, tout ce qui n'est pas TGViabilisé est d'un ennui pour eux...
S'ils ne se déplacent pas, il n'y a pas de budget futur, ou les miettes. :pasdrole:
L'archéologie représente souvent l'ère préhistorique de ce qu'ils considèrent aujourd'hui comme culturel.
Ainsi, les budgets alloués sont à la démesure de l'Histoire, d'où la réforme spoliatrice récente pour organiser un hold-up culturel à pas cher ( sic ! ) histoire de sustenter-à défaut de contenter-la peau de chagrin culturelle de nos poussiéreux musées.
 #1203252  par garrett24

Idem pour quelques restes de poteries Gallo Romaine abandonnée comme gravas à l'époque comme l'on ferait avec des tuiles de nos jours?
 #1203258  par Jeannot59

Le problème de tous ces textes et arrêtés , c'est qu'ils laissent toujours porte ouverte à des interprétations plus ou moins pertinentes des autorités compétentes et reportent toujours à d'autres textes imprécis également .
(Effet boule de neige qui ne fait que compliquer les choses)
Pour mon boulot , j'ai contact avec la DREAL de 2 (Ex) régions différentes . PICARDIE ET NPdC . (LES HAUTAINS!!koi !)
Marrant quand même , car depuis la réunion des régions , il y a toujours le même nombre d'interlocuteurs 8| .
TROUVER L'ERREUR !! :aille:
Et bien suivant les auditeurs qui surveillent les installation , je suis obligé d'adapter les équipements car ce qui est valable pour l'un est interprété différemment par l'autre .
Donc nous n'avons pas fini de nous poser des questions du style 'Je peux détecter ou pas ??)
Eux ils s'en foutent .
De toute manière , il ont tous les droits et surtout celui de nous faire CH :rougefaché: :rougefaché: .
 #1203267  par garrett24

A quelque km de chez moi,il y a un lotissement qui est en train de sortir de terre(pour dire construire!)
A ras le sol des restes de poteries très anciennes de partout.
Permis de construire autorisé après le passage des experts en fouilles qui est de toute façon obligatoire dans tous travaux en constructions neuves.Mais a priori ça n'a pas intéressé les experts!
Si des monnaies auraient été trouvées,là par contre je suis certain que les archéo n'aurait pas donner l'autorisation.
J'imagine quand chaque propriétaire devra déclarer tous les morceaux trouvés s'ils connaissent cette loi !
 #1203276  par Johnnie Dep

C'est un honte de voir des sites fondrent sous les engins de destructions.
Un jour j'ai discuté avec une archeologue, ils sont vraiment malheureux de voir ça. Mais les ordres sont les ordres.
Pfff
Mimi