garrett24 a écrit :Habitant en Dordogne,les silex taillés à ras le sol dans les champs ne manquent pas.Et pourtant,ces objets font partis intégrantes des objets pouvant intéresser l'art,l'histoire ou la préhistoire.Chacun devrait donc les déclarer.
Beaucoup penseront aussi que ce ne sont que des simples cailloux...
Ce que je ne comprend pas,c'est que j'ai l'impression que la DRAC et consorts se focalisent surtout sur les objets ou mobilier...dits métalliques (En gros ce que pourrait être refondu,genre l'or).
Un manque à gagner pour l’État?
Question d'argent,et de fisc etc
Je me trompe peut être mais c'est mon interrogation
Tu te trompes : Ma Drac s'est déplacée à domicile lors d'une déclaration de 2 collections de silex taillés et polis ( la mienne et celle de mon oncle ).

P.S. : Pour répondre sur le travail de la DRAC, et surtout plus particulièrement sur celui des SRA ( le volet archéologie ) , ils ne peuvent travailler que sur la base des moyens qui leurs sont alloués, ils dépendent du Ministère de la Culture dont les élites préfèrent tenir une coupe de champagne à un vernissage ou à l'occasion d'une présentation culturelle quelconque qu'une truelle à l'ouverture d'un chantier de fouille....
Ceci expliquant cela, tout ce qui n'est pas TGViabilisé est d'un ennui pour eux...
S'ils ne se déplacent pas, il n'y a pas de budget futur, ou les miettes.
L'archéologie représente souvent l'ère préhistorique de ce qu'ils considèrent aujourd'hui comme culturel.
Ainsi, les budgets alloués sont à la démesure de l'Histoire, d'où la réforme spoliatrice récente pour organiser un hold-up culturel à pas cher ( sic ! ) histoire de sustenter-à défaut de contenter-la peau de chagrin culturelle de nos poussiéreux musées.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...