Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bonjour a tous objet intrigant !! a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1203357  par optimus 59

je vous met cet objet a id trouvé dans le nord 59,il est en alliage cuivre et bronze je pense ,la partie ronde est de 30mm ,la longueur est de 47 mm et le carré de tige 7 mm merci de m aider :super:
002.JPG
001.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1203362  par détectorix

Bonjour Optimus,

Ce qui me vient à l'esprit comme ça c'est le bouton de tiroir ou plutôt de couvercle car le carré de tige n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un travail en traction.
Mais ça pourrait aussi bien être un bouton servant de clé de remontage d'un mécanisme comme une boite à musique par exemple.
 #1203365  par optimus 59

:hello: ecoute ce que je peut te dire c est que la partie ronde est assez efillée pour pretendre a un remontoir ,merci a toi pour l id :hello:
 #1203367  par piragol

Oh ! Tu peux pas trouver des trucs normaux comme tout le monde ? X(
Bon, sinon, l'idée du remontoir pour une boite à musique, cela reste du domaine du possible :
Pour une petite sonate de la grosse Bertha sur les plaines du Nord, cela me semble même un peu faible : il lui aurait fallu carrément un axe de 200...
Sinon, je propose tout bêtement une clé de robinet du 20ème. :hello:
 #1203372  par OFONDUTROU

bonjour
comme il n'y a pas le poids , je vais vérouiller le post :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
bizzzzzzz pierrot
 #1203374  par fouduroi

Bonjour,

Beaucoup de possibilités, mais la solidité de l'axe carré semble démesurée par rapport au bouton.
Si cet axe actionnait une serrure, c'était une serrure de la dimension d'une serrure de porte. Dès lors, l'effort à fournir pour actionner le mécanisme ne me semble pas compatible avec le diamètre et la finesse du bouton; ça aurait été très peu ergonomique et difficile à actionner sans se faire mal.
Je n'imagine pas une action rotative sur ce bouton.
Seulement une action de poussée (ou éventuellement de traction) sans oublier que l'axe est carré.

Ou bien, un bouton fixe de tiroir ???? Mais alors pourquoi faire une tige carrée?

Donc, j'élimine ces deux options.

La seule chose à laquelle ça me fait penser, est le bouton à tige carrée des anciennes agrafeuses.

Mais je n'affirme rien :hello:
 #1203380  par optimus 59

piragol a écrit :Oh ! Tu peux pas trouver des trucs normaux comme tout le monde ? X(
Bon, sinon, l'idée du remontoir pour une boite à musique, cela reste du domaine du possible :
Pour une petite sonate de la grosse Bertha sur les plaines du Nord, cela me semble même un peu faible : il lui aurait fallu carrément un axe de 200...
Sinon, je propose tout bêtement une clé de robinet du 20ème. :hello:
trop facile pour toi un truc normaux il te faut ce genre de choses ,allez cogite un peut mon bruno :hehe:
 #1203383  par optimus 59

OFONDUTROU a écrit :bonjour
comme il n'y a pas le poids , je vais vérouiller le post :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
bizzzzzzz pierrot
ne fais pas ça mon ami pat , j ai une excuse qui tombe pile alcaline !!!!mes piles sont hs :mdr2:
 #1203386  par piragol

Pourquoi cogiter quand on peut se contenter d'une proposition d'ID aussi simpliste que réaliste ? :cote:
 #1203388  par optimus 59

fouduroi a écrit :Bonjour,

Beaucoup de possibilités, mais la solidité de l'axe carré semble démesurée par rapport au bouton.
Si cet axe actionnait une serrure, c'était une serrure de la dimension d'une serrure de porte. Dès lors, l'effort à fournir pour actionner le mécanisme ne me semble pas compatible avec le diamètre et la finesse du bouton; ça aurait été très peu ergonomique et difficile à actionner sans se faire mal.
Seulement une action de poussée (ou éventuellement de traction) sans oublier que l'axe est carré.

Ou bien, un bouton fixe de tiroir ???? Mais alors pourquoi faire une tige carrée?

La seule chose à laquelle ça me fait penser, est le bouton à tige carrée des anciennes agrafeuses.

ok fouduroi d accord avec toi sur les reflexions faites sur cet objet de non possibilité ,maintenant pour le bouton agrafeuse ,je ne connais pas ? :hello:
 #1203493  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Bonsoir , peut être un loquet de fouinette ( petite ouverture dans un mur ) avec une petite porte .
ps fouinette doit être en patois .
ou une petite enclume de bijoutier horloger , le carré de la tige pouvait être dans un socle spécial ou dans un petit étau .
:hello:
 #1203496  par Picsou

:hello: je suis un peut d'accord avec le beaujolirossignol pour son analyse de porte dans un mur sans aucune poigne pour ne pas que tout le monde puisse ouvrir je dis cela car dans mon travail tout les jours j'ouvre des portes dans les murs(des placard d'entretien avec des balai produit de nettoyage ect...) avec un objet ressemblant au tiens "un carré" bien sur il n'est pas en bronze mais en acier voila enfin ce n'est que mon petit avis :hello:
 #1203583  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

juste pour dire , si on part dans le domaine de système fenêtre ( c'est une vraie recherche , mais vraiment magique ) il y a eu un nombre , incalculable d'inventions , avec des lamelles etc de quoi rester admirateur , il y a certainement encore des illustrations pour le prouver , j'ai un jour visité une maison de maître ou il y avait une conception vraiment inimaginable de découvertes , comme quoi ' avant nous ' :| énormément de personnes talentueuses :super: système double carreaux fonctionnant par action de crémaillère de quoi rêver , c'est beau les découvertes :hello:
 #1203589  par Coldwind13

cela ressemble a une poignee de porte pour moi l autre bout devrait etre femelle et carre aussi
supposition bien sur
ou alors c est bon pour la bam :jesors:
 #1203593  par fouduroi

fouduroi a écrit :Bonjour,

Voici ce dont je parle, j'en avais un vieux chez moi qui ressemblait encore plus à ta trouvaille, mais je ne trouve pas l'identique sur le net.

:hello:

Image
 #1203643  par optimus 59

:hello: merci messieurs pour toutes ces propositions ,il est vrai qu il y a des ressemblances avec vos objets cités :super: mais il n ira pas a la bam ,au pire dans la bac.... bac a cuivre ;-)