Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de fil à plomb ? Curseur de balance ? ... En plomb à identifier

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1204936  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Mon champ de pommes de terre est décidément très riche en bidouilles...
Encore une à identifier.
Poids: 5g
Dimensions: voir photos
Merci pour votre aide.
DLV
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Devant la Ville le 24 oct. 2016, 16:11, modifié 1 fois.
 #1204943  par piragol

Pour moi, un fil à plomb artisanal.
J'aime bien ces objets, perso. :super:
 #1204947  par Jeannot59

+1 pour un lest de fil à plombs . :)
 #1204960  par fouduroi

Fil à plomb :0   ????????????

Alors, pour un ouvrier pas exigeant, car la pointe ne serait pas parfaitement dans l'axe du fil.
Et surtout pour un ouvrier qui ne travaille pas en extérieur, car, vu le poids plume de ce plomb, il bougerait au passage d'un papillon.

Je n'ai pas d'avis constructif, je sais :hehe: Mais je ne voudrait pas construire une maison avec ce fil à plomb, car on m'accuserait de plagiat. Le comité de défense de la tour de Pise me traduirait en justice :)
 #1205282  par Foué90

fouduroi a écrit :Fil à plomb :0   ????????????

Alors, pour un ouvrier pas exigeant, car la pointe ne serait pas parfaitement dans l'axe du fil.
Et surtout pour un ouvrier qui ne travaille pas en extérieur, car, vu le poids plume de ce plomb, il bougerait au passage d'un papillon.

Je n'ai pas d'avis constructif, je sais :hehe: Mais je ne voudrait pas construire une maison avec ce fil à plomb, car on m'accuserait de plagiat. Le comité de défense de la tour de Pise me traduirait en justice :)

ET si Valérie Damidot était passée par là ???
 #1205288  par piragol

Dans l'absolu, je serais d'accord avec fouduroi.
Dans la réalité, il suffit de regarder la découpe du carrelage de ma maison pour se rendre compte qu'un plan n'est qu'un plan, et la réalisation bien aléatoire !
Et cela s'applique aussi bien aux murs, montés " à l'oeil ", une nuit sans lune dans le brouillard visiblement...
La majorité des plombs de maçon et de charpentier que j'ai trouvé en détection montrent des orifices excentrés....
Il n'y a pas de hasard...
Bien des constructions ont été montées par des gens qui n'étaient pas du métier, déjà que bien des gens du métier ne faisaient pas honneur à leur profession... :-/
 #1205309  par fouduroi

piragol a écrit :Dans l'absolu, je serais d'accord avec fouduroi.
Dans la réalité, il suffit de regarder la découpe du carrelage de ma maison pour se rendre compte qu'un plan n'est qu'un plan, et la réalisation bien aléatoire !
Et cela s'applique aussi bien aux murs, montés " à l'oeil ", une nuit sans lune dans le brouillard visiblement...
La majorité des plombs de maçon et de charpentier que j'ai trouvé en détection montrent des orifices excentrés....
Il n'y a pas de hasard...
Bien des constructions ont été montées par des gens qui n'étaient pas du métier, déjà que bien des gens du métier ne faisaient pas honneur à leur profession... :-/

Tout à fait d'accord Piragol, j'ai aussi déjà tout vu en matière de "bricoleurs" mais il y a une limite que même le plus mauvais bricoleur ne peut pas franchir.
Un plomb de fil à plomb de la taille des petits poids verts anglais ...

5 grammes, alors que le plus petit fil à plomb déjà impossible à utiliser en extérieur fait plus de 100 grammes ...

J'ai remis la trouvaille à l'échelle des autres plombs dans la photo ci-dessous.

Image

Ou alors un plomb bricolé pour un niveau à perpendicule.

Image

:hello:
 #1205462  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Merci pour vos idées et vos recherches.

Une idée...
Je viens de rechercher sur le net en tapant: "clou, cône, plomb..."
Je suis tombé sur un site qui propose des photos de "curseurs de balance".
Cela, ainsi que la description y ressemble étrangement.
Voici 2 photos, je me demande si je dois mettre un lien vers ce site ?.
Description:
Curseur de balance en forme de cône sur pointe, en plomb, équipé d'une suspension en fer ; objet de facture inégale, souvent sommaire.
Matière: plomb
Commentaires:
La suspension peut être obtenue à partir d'un clou, dont la tête placée en bas du curseur en renforce la pointe, alors que l'extrémité effilée est repliée en boucle ; il s'agit plus généralement d'une boucle formée à partir d'un fil de fer.

Image
Image