Bonjour,
C'est une médaille du XIXe siècle, de l' association à la dévotion et à l'amour des SS. Cœurs de Jésus et de Marie
Avers: "A la gloire des sacrés coeurs de Jésus et de Marie"
Revers "Marie à été conçue sans péché" (immaculé conception)
Cette association s'est formée à partir de 1792 dans la tourmente anti-cléricale
A Poitiers, un jeune séminariste de vingt-quatre ans, Pierre Coudrin, a dû abréger ses études de théologie car le séminaire diocésain est fermé. La fameuse Constitution Civile du Clergé votée par l'Assemblée, n'empêche pas Pierre de demander l'ordination sacerdotale, qu'il doit aller recevoir à Paris. La célébration se déroule presque clandestinement, le 4 mars 1792.
De retour dans sa paroisse natale, le nouveau prêtre célèbre sa première messe le 3 avril. Mais ses commentaires vigoureux - un rien provocateurs - dont il pimente la lecture d'une annonce imposée par l'autorité municipale l'obligent à s'enfuir dès la fin de l'office.
Début mai 1792, obligé de se soustraire aux recherches de la police pourchassant les "réfractaires" de son espèce, nous le retrouvons dans un minuscule grenier de la ferme de La Motte d'Usseau, à huit kilomètres de Châtellerault. Contraint à l'inaction, il occupe son temps à l'étude et à la prière.
Peu après, le 20 octobre 1792, il quitte sa cachette, et le voilà qui parcourt les rues de Poitiers, déguisé en chaudronnier ou gendarme ne craignant pas d'escalader les murs des prisons pour se mettre au service des personnes en difficulté et des communautés qui ne se reconnaissaient pas dans l'Eglise Constitutionnelle. Chaque jour il risque l'arrestation et la guillotine ! Rien ne l'arrête. On le surnommera le "Maquisard de Dieu".
Bientôt son ardeur apostolique entraîne dans son sillage des jeunes qui veulent aussi donner leur vie pour l'Evangile. Parmi eux, Henriette Aymer de la Chevalerie, une jeune fille de la noblesse poitevine convertie dans les prisons de la Terreur.
Vers 1794-1795, au sein d'une communauté laïque, clandestine, l'Association du Sacré-Coeur, un embryon de communauté, prend forme, autour de Pierre Coudrin et de Henriette Aymer.
Pierre et Henriette n'ont plus d'hésitation. "Suivant les Lumières du Saint-Esprit" ils s'engagent "à vivre et à mourir au service des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie" suivant la formule des Voeux qu'ils prononcent avant la messe de minuit de la Noël 1800.
Ils n'ont autour d'eux qu'une poignée d'hommes et de femmes et peu de moyens. Mais ils ont au coeur la passion et l'audace des premiers chrétiens.
Peu après, la Maison-Mère de la nouvelle Congrégation est transférée à Paris, rue de Picpus (12ème), près du cimetière historique des victimes de la Terreur. De là, l'appellation courante de "pères et soeurs de Picpus" ou "picpuciens".
La jeune Congrégation manifeste dans tout ce qu'elle entreprend une préférence marquée pour les pauvres. Le premier chapitre de la Règle souligne que les enfants des milieux défavorisés doivent être les bénéficiaires prioritaires des œuvres éducatives des frères et des sœurs.
Le 17 novembre 1817, par la bulle Pastor Aeternus, le pape Pie VII reconnaît officiellement la Congrégation des frères et des soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie et de l'Adoration.
