Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petite question !!!

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1206237  par noebus86
 
slt tout les monde :)
y a t'il des gars ou des filles qui on essayer de faire tremper leurs trouvailles avant grattouillage dans du RW40 ou autre??? et si oui quelle en est le résultat :0 8/
vu que je suis un bleu j'y connait pas grand choses en matière de nettoyage alors je tatone :-/
une réponse en MP est possible ;-)
@+ bientôt
 #1206243  par optimus 59
 
:hello: tremper oui !!mais il ne faut pas non plus tremper n importe quoi ,il faut juger l etat et la matiere de l objet avant de faire tremper ;-) voila la question :hello:
 #1206254  par OFONDUTROU
 
bonjour
le W40 semble idéal pour ramollir les concressions car il n'agresse pas les patines ! ( a condition de bien nettoyer la monnaie apres car on ne sait pas le résultat sur du tres long terme )
donc je pense que tu peux faire tremper n'importe quel métal !
perso je m'en sers surtout pour dégripper des boucles avec chape et ardillon qui sont bloquées par la rouille et c'est tres efficace !!!!
pour les tres grosses concressions il est inefficace et la seule solution c'est les détartrants ( détartrant à cafetiere , ou canard WC anti tartre ) ca marche tres bien mais là .......adieu la patine :pleur4:
:hello: :hello: :hello:
 #1206255  par noebus86
 
merci pour les infos ,
je vais mettre cela de coté dans mon panel de turc en astuces pour le nettoyage et dès que je vais avoir de la matière je ferai de petite expèrience du avant / aprés
@bientôt
 #1206258  par optimus 59
 
:hello: :hello: ben tous les metaux ?? L OR AUSSI ALORS :( kikou pat ;-)
 #1206293  par Dollismine
 
Bonjour,

Ta question n'a malheureusement pas de réponse toute faite.
Tout va dépendre du métal/alliage que tu souhaites traiter, et surtout l'état dans lequel il se trouve. Et malheureusement, bien souvent ce qu'on voit en surface ne traduit pas nécessairement ce qu'il y a dessous.

Pour rappel, le métier de conservateur/restaurateur, c'est 5 années d'études. Si le WD40 était la solution miracle, ça se saurait depuis belle lurette.

Le traitement d'une monnaie, c'est du cas par cas en fait et ça demande beaucoup de temps.
Il y a des monnaies plus faciles que d'autres bien entendu, mais encore une fois, sans connaître la nature du métal, difficile de te répondre.

Dans tous les cas (hormis l'argent de bonne composition), les solutions chimiques systématiques sont à proscrire car elles font rarement la différence entre ce qui est sain, ce qui ne l'est pas, et ce qu'on souhaite conserver même si ce n'est pas "d'origine" (comme la patine par exemple, qui est une couche d'oxydation saine).

L'huile végétale est à éviter car elle est un milieu plus ou moins acide et qui a la fâcheuse contraire d'assombrir toutes les patines et rendre graisseuses les monnaies.
L'huile minérale est mieux car chimiquement plus neutre, mais de la même manière elle assombrit les patines et ça ne ramollit pas les concrétions (on confond souvent les concrétions avec la simple gangue terreuse séchée).
Le mieux que puisse faire l'huile, avec les inconvénients cités au-dessus, c'est de diminuer le risque de rayure. Rien de plus.

Pour ne pas rayer une monnaie, il n'y a pas de miracle. Travail sous binoculaire et cure-dent. Scalpel émoussé qu'on travaille en parallèle de la monnaie pour les concrétions les plus dures. Ne pas chercher à aller en profondeur mais travailler par couche.

Toujours utiliser un matériau moins dur que celui qu'on cherche à nettoyer, et si on doit utiliser un outil plus dur, il faut travailler sans pression, par effleurements et mouvements circulaires quand c'est possible.

Bref, un nettoyage de monnaie (sans parler de restauration) ça peut être très long (plusieurs heures). Beaucoup de patience, travailler par petites séances, arrêter dès qu'on en a marre.

Mon premier conseil : achat d'une binoculaire *10 de bonne qualité.
Mon deuxième conseil : prendre le temps d'analyser sa monnaie avant de la nettoyer
Mon troisième conseil : s'entraîner sur des monnaies courantes qu'on a pas peur d'abimer
Mon quatrième conseil : le mieux est l'ennemi du bien
 #1206306  par noebus86
 
pour la binoc j'ai déjà ( d'ailleur mon fils ma dit qu'avec je ressemblais au " doc " du retour vers le future LOLLLLLLL )
les cure dents et les trucs à DéDé aussi l'ultrason itou
la patience par paquet de 12 , mais comme tout un chaqun on voudrait que ce soit
nickel du premier coup j'ai même un graveur sur lequel je pense tester des cure dents mais ca pas encore fait
enfin je verrai si ca fonctionne sur une savo 8/
en tout cas merçi pour tous ces conseils
 #1206360  par Dollismine
 
Le crayon à Dédé, il y aura plein de gens pour trouver ça très bien mais ce n'est pas mon cas.
Je reconnais que ça peut aider sur des monnaies modernes et avec une bonne patine dur comme du béton mais sinon, dès qu'on tape dans la romaine un peu fatiguée, c'est une horreur.

Il faut vraiment que je prenne le temps de faire un dossier complet sur le sujet.

Ultrason, jamais trouvé ça utile.

Pour les romaines et en particulier les bronze/potin, après des années d'expérience et des centaines d'essais différents (vraiment, des centaines avec à peu près tout ce qui existe au monde, y compris avec des solutions utilisées en restauration archéologique - pas toujours probantes en plus) j'en reste à l'huile de coude.
Cure-dent / Scalpel émoussé pour faire sauter les concrétions de surface, puis scalpel pour tailler le cure dent à la forme désirée, et micro-fraise qu'on utilise plus comme une lime et non comme une fraise rotative....tout ça sous bino.

Argent, cuivre, or et autres, c'est encore autre chose.
 #1206371  par noebus86
 
re "Dollismine"

Il faut vraiment que je prenne le temps de faire un dossier complet sur le sujet.

Ultrason, jamais trouvé ça utile...... vu que je fait parti d'un forum de bricoleur d'accé gratuit " MÉTABRICOLEUR "
l'utrason je l'avais déjà pour rénover les vieux outils donc il est vrai que cela nettoie mais faut pas en abusé car ta vite fait de faire sauter les plaquages :/ et là bah tes plutôt :rougefaché: :odieux1: :faché1: GRRRRRRRRR + que grognon
Dernière modification par noebus86 le 28 oct. 2016, 07:33, modifié 1 fois.
 #1206499  par meca34
 
Je rejoins Dollissmine sur le fait qu'à chaque trouvaille une manière s'impose :super:

Et il n'est pas simple de conseiller sans l'avoir sous les yeux ;)
 #1206705  par noebus86
 
slt les ami(e)s ,
je me pose une question , à quel moment esque l'on peu passer le " PARALOïD B23 " de chez DéDé 8| ou tout autre chose que stabilise et pérénise le netoyage que l'on a fait :-/
@+
 #1206718  par Dollismine
 
Le Paraloïd B72 (et pas le 23, je sais pas d'où ça sort ce truc ....enfin si j'ai une vague idée, encore une magouille commerciale)

Bref, le Paraloïd B72 ne doit pas s'appliquer dans tous les cas.
A la base c'est une résine acrylique qui se présente sous forme de granulés et qui se dissout dans les solvants organiques (acétone le plus souvent, car c'est le plus simple à avoir pour nous détectoristes).

On le trouve prêt à l'emploi, auquel cas il faut vérifier la concentration car suivant celle-ci, les cas d'emplois sont différents (ça peut aussi bien servir de consolidateur, fixateur, "vernis")

Pour nos monnaies, mieux vaut utiliser une concentration entre 5 et 10% grand max. Plus c'est concentré, plus la couche déposée serait épaisse et inesthétique.

On utilise le B72 uniquement sur des patines friables, afin de consolider l'ensemble et faire que ça ne parte pas plus en miettes, mais aussi pour tous les bronzes atteints par la maladie du bronze (cette sorte de patine plus ou moins poudreuse de couleur vert/bleue fluo, véritable peste qui détruit irrémédiablement les monnaies en bronze).

Il n'y a à ce jour pas de véritables solution à ce problème (ou alors des solutions radicales qui détruisent la patine).
Il est donc admis qu'à défaut de solution, on essaye de faire en sorte que le mal ne s'étende pas et ne continue pas son travail destructeur, qui se fait sous l'effet d'un apport d'oxygène et d'une humidité au dessus de 35% (grosso modo, je simplifie).

Autant dire que lorsqu'on met une monnaie atteinte par cette maladie hors de terre et qu'on s'emploie à la brosser sous l'eau, on ne fait que réactivité la maladie du bronze. Et si on ne prend pas les mesures pour isoler la monnaie, elle peut se dégrader en quelques mois ou années.

LE B72 sert donc à isoler de l'air et de l'humidité.
Une couche fine au pinceau sur avers, on laisse sécher, puis revers, on laisse sécher, puis tranche.

Le B72 ne soigne pas, il ne fait qu'isoler. Comme il se dissout dans l'acétone, c'est un traitement réversible et non destructeur.
Inconvénients : comme il faut un solvant pour l'utiliser, cela s'évapore assez rapidement (du moins c'est le solvant qui s'évapore et du coup ça fait monter la concentration en %)
Cela donne aussi à la monnaie un côté verni, brillant, qui n'est pas forcément hyper joli.

En résumé, à n'utiliser qu'avec des faibles concentrations pour garder un aspect "réaliste" (mais pas en dessous de 5%) et sur des monnaies ayant une patine friable ou atteintes par la maladie du Bronze.

Pour les monnaies saines, autant utiliser une cire type Renaissance ou abeille la plus "neutre" possible.