Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1206746  par baloo

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de trouver, lors de ma dernière sortie détection, une médaille des hôpitaux civils de Lyon (voir photos).
J'ai cherché un peu sur le net, mais je ne trouve pas réponse à mes questions...
Quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur cette médaille ? ( à qui et pourquoi était elle donnée ?)
En vous remerciant pour votre aide.
Cdt
Baloo

Image
Image
 #1207366  par Germain

Salut,
Belle trouvaille :super:

avers : * CHILDEBERT ET VLTROGOTHE FONDATEVRS *// DXLII .
Description avers : Bustes accolés et couronnés à gauche de Childebert et d’Ultrogothe, signature sur la tranche du cou L. SCHMITT. F.

Titulature revers : CONSEIL GENERAL D'ADMINISTRATION DES HOPITAUX CIVILS DE LYON// 1845 .
Description revers : Écu aux armes des hôpitaux de Lyon parti des armes de la ville, d'une Pieta et d'une mère de famille, posé sur un cartouche, couronné et entouré d’une couronne formée de deux palmes .

Et pour finir, cela devrait t'aider à obtenir les réponses à tes questions...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoir ... ls_de_Lyon
 #1207368  par fouduroi

Germain :super:
Tu es matinal :hehe:

:alcool1:
 #1207692  par Germain

fouduroi a écrit :Germain :super:
Tu es matinal :hehe:

:alcool1:
Oui mais vu la réactivité de Baloo, j'aurai mieux fait de dormir une heure de plus.... :/
 #1208102  par baloo

Bonsoir et merci de vos retours.
Désolé pour la réponse un peu tardive (certains n'ont pas eu la chance de faire le pont :langue1: )
J'avais bien trouvé des infos concernant les hospices et leurs histoires, mais se qui m'interressait surtout été de savoir à qui et pourquoi cette médaille était elle donnée.
En tout cas très content de cette trouvaille, et un grand merci pour vos réponses :)

Cdt
Baloo