fouduroi a écrit :Bonjour,
Pour moi c'est un portant (suspente, crochet, ...) de clavier (clavandier) ou de châtelaine ou d'autre chose.
Mais de toute façon pas le clavier (clavandier) proprement dit. Un clavier est un porte clés, et il est impossible de passer une clé dans cet objet.
Le clavier était une chaînette que l'on pouvait détacher pour y passer les clés, ou alors un anneau ayant un système d'ouverture possible. Et ces claviers (appelés erronément clavandiers) étaient suspendus à la ceinture par un portant du genre de la trouvaille, ou alors un portant carrément intégré à la ceinture ou au demi-ceint.
En tout cas, la trouvaille est un portant de quelque chose (et portant de clavier est fort possible).
Mais, je ne m'explique pas les 3 bélières (c'est plus souvent sur les portants de fusils de boucher, mais ici ce n'est pas un porte fusil de boucher).
Quant à de l'artisanat de tranchées, je n'ai pas d'avis.
Ce qui m'étonne, c'est que l'envers (non visible quand il est utilisé) soit aussi décoré.
J'en étais venu à me demander si ce n'était pas un objet plat, décoré sur toute sa longueur et qui aurait été plié.
Mais comme je ne vois pas à quoi ça aurait servi, je dois me contenter de l'idée de portant de clavier, châtelaine, ou autre chose.
merci a toi pout toutes ces precisions
pour de l artisanat de tranché , je n y crois pas trop ..
ça a un coté " industriel " que n ont pas les objets de tranchée ( pour ce que j en sait )
et les soldats utilisait souvent des reliques de metal recuperées sur place
je vois pas dans quoi , ils aurait façonné ceci ,
ce n est pas un objet plat plié apres , la ou il y as la pliure , il n y as pas les petites " hachures " que l on voit sur la partie medianes ,
encore merci de tes lumieres