Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• double tournois jean II ou philippe VI

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1209947  par dan48

salut a tous
j'ai besoin d'aide pour ce billon dont je n'ai pas le poids , désolé, pour 20 mm au plus large
croix fleurdelisée et je n'arrive pas a me décider pour l'autre côté , blason , couronne , je ne sais pas , trop usé
merci pour votre aide
Image
Image
Image
Dernière modification par dan48 le 05 nov. 2016, 00:06, modifié 1 fois.
 #1210011  par Gdca

Deux rois ont frappé ce genre de double tournois: Philippe VI (4 émissions) et Jean II (3 émissions)

+PHI LIPPVS FRANC ou +IOHANNES FRANCO, couronne chargée du REX
+MONETA DVPLEX, croix dont la hampe coupe les légendes

Un exemple pour Philippe VI: http://www.cgb.fr/philippe-vi-de-valois ... 695,a.html
 #1210021  par dan48

merci messieurs les experts :super:
 #1210022  par rocderandon

Gdca a écrit :Deux rois ont frappé ce genre de double tournois: Philippe VI (4 émissions) et Jean II (3 émissions)

+PHI LIPPVS FRANC ou +IOHANNES FRANCO, couronne chargée du REX
+MONETA DVPLEX, croix dont la hampe coupe les légendes

Un exemple pour Philippe VI: http://www.cgb.fr/philippe-vi-de-valois ... 695,a.html
:hello:
Désolé nos messages se sont croisées :gene:
:super:
:alcool1:
 #1210086  par grosongles

Salut,

Ce type de monnaie existe aussi pour Edward III :

Sur Poey d'Avant :

Image

Page 129 sur "The Anglo-Gallic Coins" de Duncan Elias :

Image
 #1210318  par dan48

salut et merci a toi pour ta participation a l'enquête
j'ai regardé un peu des exemplaires sur le net et je n'arrive pas a retrouver les deux points de part et d'autre en haut d ela croix , une indication peut être pour une identification définitive
 #1210412  par Gdca

dan48 a écrit :salut et merci a toi pour ta participation a l'enquête
j'ai regardé un peu des exemplaires sur le net et je n'arrive pas a retrouver les deux points de part et d'autre en haut d ela croix , une indication peut être pour une identification définitive
Les points sur ces monnaies sont en général signe d'un affaiblissement du titre de la monnaie, et un affaiblissement accompagnait (presque) toujours une nouvelle émission. Ces doubles ont connu beaucoup d'émissions, et on trouve parfois ces points au niveau de la hampe de la croix.
 #1210453  par grosongles

En faisant une recherche sur une autre monnaie tout à l'heure je suis tombé sur une monnaie de ce type pour Montreuil également...