Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• loi relative a a l antique

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1210095  par rastator

bonjour ( ou plutot bonne nuit, au vue de l heure...) , impossible a dormir , je cherche le texte de loi le vrai , le seul et l unique.. :hehe: , qui défini le temps pour declarer q un bien , un objet , une monnaie , comme antique...merci de votre aide et bonne fin de nuit ...ou bonne journée. :hello:
 #1210215  par rastator

merci bien , cependant je ne trouve aucun texte qui dit qu un objet est considéré comme antique ou intéressant l archéologie au bout de 50 ans (par exemple..)
 #1210229  par piragol

Il n'existe pas car c'est une notion aléatoire combinant trop de variables.
La DS du petit Clamart est un objet intéressant l'histoire.
Une pierre taillée isolée en surface d'un champ est un artefact antique qui a peu de chance d'intéresser qui que ce soit, quand ce même objet en contexte stratigraphique aura bien plus d'intérêt.
Ce même objet, en surface et en compagnie d'autres aura également son intérêt car il deviendra potentiellement révélateur de site.
Un nummus basique de Constantin en surface : idem que pour la pierre.
Dans une trésor monétaire ou sur site, là il prend de l'intérêt....
Trop de variables pour rentrer dans un texte législatif, c'est là que le Tribunal ayant à statuer éventuellement sur cette notion fera venir des experts en histoire ou archéologie pour déterminer le caractère de l'objet dans son contexte pour évaluer la portée des arrêtés relatifs à son encontre. :hello:
Ceci étant, un peu de bon sens permet déjà à chacun d'entre nous d'appréhender cette notion. :hello:
 #1210232  par rastator

oui pas de date...mais...^^ merci lecture sympa^^
 #1210233  par rastator

piragol a écrit :Il n'existe pas car c'est une notion aléatoire combinant trop de variables.
La DS du petit Clamart est un objet intéressant l'histoire.
Une pierre taillée isolée en surface d'un champ est un artefact antique qui a peu de chance d'intéresser qui que ce soit, quand ce même objet en contexte stratigraphique aura bien plus d'intérêt.
Ce même objet, en surface et en compagnie d'autres aura également son intérêt car il deviendra potentiellement révélateur de site.
Un nummus basique de Constantin en surface : idem que pour la pierre.
Dans une trésor monétaire ou sur site, là il prend de l'intérêt....
Trop de variables pour rentrer dans un texte législatif, c'est là que le Tribunal ayant à statuer éventuellement sur cette notion fera venir des experts en histoire ou archéologie pour déterminer le caractère de l'objet dans son contexte pour évaluer la portée des arrêtés relatifs à son encontre. :hello:
Ceci étant, un peu de bon sens permet déjà à chacun d'entre nous d'appréhender cette notion. :hello:
MERCI piragol ; on peu donc dire ( plutot "avancer" ) que toute chose trouvée , avec ou sans deteteur , n est pas supposé intéressé l archéologie SI elle est isolé...( hors contexte archeologique , pour reprendre les termes ....) ?
 #1210242  par piragol

Non, un objet unique peut être chargé d'histoire et donc rentrer dans ce cadre aussi ( ex : monnaie rare, ou abîmée mais démontrant un détail qui n'apparaissait pas sur les autres, etc, etc...
D'où, je pense, une appréciation au cas par cas... :/
 #1210299  par rastator

ok , merci...vraiment pas facile.. :super: