Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pot à Orviétan

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1212197  par nemodelaur

Bonjour à tous! :D

Je me permet de venir demander votre aider afin d'identifier un objet qui me semble-t-il serait un embout (de quoi?).
Il pèse environ 25g et mesure environ 3cm par 3cm (marge d'erreur possible cause objet écrasé :-| ).
Je note la présence de multiples fleurs de Lys ainsi qu'un bras et une main sur une face tandis que sur la partie écrasée il y a un ornement circulaire contenant trois fleurs de LYS (en triangle pointe vers le bas --> deux fleurs partie du dessus et une seule en dessous).
Par ailleurs, Il a été retrouvé aux alentours de Montpellier dans l'Herault (34570)
Si une idée vous vient à l'esprit je suis preneur!

Je vous remercie pour votre attention et votre aide d'avance :)

Image

Image

Image
Dernière modification par nemodelaur le 12 nov. 2016, 10:27, modifié 2 fois.
 #1212223  par meca34

C'est très certainement un Pot pour Orviétan en plomb

Comme ici => https://www.google.fr/search?tbm=isch&q ... omb+&cad=h

#1212523  par nemodelaur

Merci beaucoup pour votre aide! :)
En effet je n'aurais JAMAIS imaginé que cela puisse être un bouchon à Orviétan! 8|
Je vais essayer de le remettre délicatement en forme et je vous tiendrai au courant.
Incroyable petit bout d'histoire qui me restait inconnu jusque là, donc un grand remerciement pour cette aide qui me fera me coucher moins bête ce soir !! ::d
 #1212619  par aimbaz

salut,
ce n'est pas le bouchon d'un pot à orvietan mais le pot lui même.*
moi j'ai l'inverse, j'ai le bouchon et pas le pot!!
rare trouvaille! :frime:
 #1212875  par nemodelaur

Ah autant pour moi! Comme il n'est pas très grand j'y ait cru! Si je comprends bien cela préviens donc d'Italie à à base? Parce que dans le même champ j'ai sortit une pièce de 12 bagattini qui se trouvait non loin de là!
 #1212884  par captain_Sotto

nemodelaur a écrit :Ah autant pour moi! Comme il n'est pas très grand j'y ait cru! Si je comprends bien cela préviens donc d'Italie à à base? Parce que dans le même champ j'ai sortit une pièce de 12 bagattini qui se trouvait non loin de là!
Salut!
L'orvietan, c'est le médicament miracle vendu sur les foires et les places de village (les lecteurs de Lucky Luke connaissent bien :ghee: ), la Panacée faite à partir de crottin et de menthe qui soigne de la peste noire et du typhus si on en boit tout les jours :hehe:
Historiquement, il tire son nom de Jérôme Ferrante, natif d'Orvieto , dans la région d'Ombrie, en Italie centrale.
pour plus d'info https://fr.wikipedia.org/wiki/Orvi%C3%A9tan
 #1212927  par Burgonde64

Trouvaille très Intéressante, tout autant que les liens proposées :super: avec ça , tu m'étonnes que l'espérance de vie de nos aïeux étaient fortement réduites :mdr1: