Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite objet a ID svp

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1214514  par samosland

bonsoir
je pense a un morceau de balance ???
poid 12.9g
longeur 7cm /largeur 0.6 pour finir a 0.7mm
hauteur 0.4mm
trouvé dans le vaucluse
Image
Image
Image

merci :hello: :hello:
 #1214521  par optimus 59

:hello: peut etre un morceau de compas de mesure des proportions :)
 #1214527  par OnzeEleven

:) Effectivement peut être un morceau de fléau. A confirmer ...
 #1214572  par fouduroi

Bonjour,

Tout ce que je peux dire, c'est que le marquage est en pouces ancien régime (système du roi de France).

:hello:
 #1214576  par Coldwind13

fouduroi a écrit :Bonjour,

Tout ce que je peux dire, c'est que le marquage est en pouces ancien régime (système du roi de France).

Peu etre une regle d un artisan couturier ?
 #1214643  par fouduroi

Coldwind13 a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Peu etre une regle d un artisan couturier ?
Je ne crois pas, chaque artisan possède des instruments de mesures adaptés à ses besoins, et le tailleur ou couturier utilise un mètre en bois de 1 mètre ou un mètre ruban de 1,50 m.
Au XVIII siècle, je suppose qu'il avaient des règles de 3 ou 4 pieds 97,45 cm ou 129,9 cm.
Et une latte telle que la trouvaille me semble un peu fine pour une longueur d'un mètre ou plus.
Sans compter que les instruments des couturiers étaient plus souvent en bois.

Il y a une multitude d'instruments de mesure qui pourraient correspondre à la trouvaille, et je doute qu'on puisse donner une identification ferme.

La seule chose à peu près sûre est que c'est antérieur à 1795.

#1214740  par lou gascoun

adiou, ça ressemble a un fragment de règle de balance type "romaine" avec les "graduations" bien avant le métrique.
:)
 #1225137  par samosland

merci a tous pour vos réponse enrichissante :super: