Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce pour Lucilla

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1214673  par Trident25

Bonjour à tous,
Voici un beau pavé de 23g et 30mm.
Je crois reconnaitre Faustine la Jeune à l'avers mais je ne trouve pas de revers correspondant (allégorie drapée avec une feuille de palme et certainement une corne d'abondance).
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Trident25 le 16 nov. 2016, 17:05, modifié 1 fois.
 #1214783  par optimus 59

:hello: oui je le pense aussi ,c est bien une corne d abondance je crois que cette monnaie a été frappé pour commémorer la naissance de commode et antonin les jumeaux ,mais place aux experts
 #1214806  par Arual

Sesterce pour Lucilla (Annia Lucilla Augusta ) frappé à Rome en 161-162

Av : LVCILLAE AVG ANTONINI AVG F, buste drapé de Lucille à droite.

Rev : HILARITAS, SC dans le champ, Hilaritas debout de face tournée à gauche, tenant une longue palme de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.

Réf : Ric 1742, Cohen 31

Lucille, née en 149, fut mariée par son père à Lucius Vérus en 164. Elle avait peut-être reçu le titre d'Augusta dès 161. Après la mort de son mari en 169, elle épousa Pompeianus, un vieux sénateur, ami de Marc Aurèle. Quand Commode succéda à son père, il honora sa sœur, mais Lucille complota contre lui. Elle fut exilée à Capri, puis exécutée en 182.

Arual
Image
 #1214832  par Bob62

super trouvaille

et chapeau à Arual pour l'id :super:
 #1214881  par optimus 59

:hello: je pense que tu peut editer ton post avec l id reçu de arual :mrgreen:
 #1214885  par esus

optimus 59 a écrit : :hello: je pense que tu peut editer ton post avec l id reçu de arual :mrgreen:
Bonjour Optimus59 :hello:

Le jumeau de Commode c'est Romulus :hello:
 #1214890  par optimus 59

esus a écrit :
optimus 59 a écrit : :hello: je pense que tu peut editer ton post avec l id reçu de arual :mrgreen:
Bonjour Optimus59 :hello:

Le jumeau de Commode c'est Romulus :hello:
MERCI mon ami ,mais tu sais que des rumeurs nous dises que commode serais le fils de faustine et son amant ,alors qui est qui ?? :alcool1: :alcool1:
 #1214962  par esus

Je suis une buse tu as raison Optimus, c'est dans une identification sur internet que j'ai vu cela, la naissance de jumeaux à Tome étaient un signe de bienveillance des dieux comme Rémus et Romulus.
 #1214964  par optimus 59

esus a écrit :Je suis une buse tu as raison Optimus, c'est dans une identification sur internet que j'ai vu cela, la naissance de jumeaux à Tome étaient un signe de bienveillance des dieux comme Rémus et Romulus.
que tu dise que je suis une buse en expertise oui je te l accorde mais pas toi mon ami j ai un trop grand respect pour vous les experts :amen: :amen: :amen: