Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule ansée asymétrique / dissymétrique mérovingienne

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1219833  par Le Guélé

Bonjour à tous après un moment d'absence à cause des cours qui prennent beaucoup de temps j'ai refais quelques petites sorties qui m'ont amené à sortir cette fibule mérovingienne ansée qui se rapporterait je pense à une double plateaux cependant la patine et très fragile et je ne sais comment bien la nettoyer , je fais donc ce poste pour le partage et pour une aide au nettoyage =) :]
Image
Image
Image
 #1219843  par grounddetector

Jolie trouvaille! Nettoyage,eau et brosse a dent souple ! ;-)
 #1219850  par Le Guélé

Merci en effet elle est jolie c'est ma première mais j'ai bien peur que l'eau est la brosse enlève la patine très fragile car j'ai essayé et j'ai arrêté directement en voyant la patine partir :/
 #1219872  par Paladin

Elle est belle ; le nettoyage à sec s impose ( la patine à L air fragile )
 #1219873  par Stratere

bravo, Le Guélé, elle est belle, hâte de la voir nettoyée :super: :super:
 #1219876  par franck666

salut a toi
ca serait dommage de pas pouvoir la nettoyer plus! mais je doute pas un seul instant que ca va etre long et compliqué :naah:
perso je la laisserai a tremper dans l eau 1/4 h et j attendrais que le dessus seche et j attaquerai au cure dent c est ce que je fais avec les monnaies encroutées parce que a sec direct j ai bien peur que la patine parte avec la terre
une fois le dessus de la croute ramollie avec l eau tu devrais arriver a enlever la premiere couche et tu recommence ainsi de suite re rampage re demi sechage et cure dent
c est ce que j essayerai
voili voilou ;-)
 #1219952  par Le Guélé

Merci pour toute vos réponses je vais tester vos petits trucs et astuces en espérant qu'elle ne s’abîme pas =)
 #1219980  par léo73

:hello:
Très belle objet !!
Un bon coup de dremel ! :happy1: je rigole !!
Moi aussi je galère toujours a nettoyer les d'objets a patine fragile, en plus sa me met toujours le stress de l'abimé ! :(
Bonne chance pour le nettoyage ! ::d
@++
 #1220351  par ROUROUTE49

c'est vrai qu'il faut beaucoup de patience pour arriver à un résultat correct
le premier sceau que j'avais trouvé je l'ai nettoyé à sec au cure dent et je ne compte pas les heures à le faire à la loupe
Ma femme disait que j'était dingue avec "ce truc" :mdr1:
mais le résultat :super:
alors bon courage ;-)