Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet ressemblant à on ne sait pas quoi !!!???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1219937  par optimus 59

:hello: je pense a un pendant de harnais ;-)
 #1219954  par optimus 59

:hello: ben ecoute pour moi cela ressemble a une vervelle ou pendant de harnais mais l attache me fais douter autrement 13/15 éme ;-)
 #1220286  par fouduroi

Bonjour,

Moi je ne pense ni à une vervelle, ni à un pendant.

Je pense à un couvercle de boîte à sceau romaine.

D'habitude les couvercles ont un seul charnon qui se place entre les deux charnons de la boîte pour former l'articulation.
Mais il en existe aussi, comme cette trouvaille, qui possèdent deux charnons, pour être mis sur une boîte à trois charnons. Mais c'est plus rare et c'est souvent pour des boîtes à sceau un peu plus grandes que la moyenne (ce qui est le cas de la trouvaille) .

Ta trouvaille se situerait alors entre le 1er et le 3ème siècle :super:

Voici un exemple de couvercle à 2 charnons de même style que la trouvaille, bien que ta trouvaille demande une boîte ayant des charnons plus remontants (mais je n'ai pas trouvé d'exemple)

:hello:

PS Ceci étant dit, je n'affirme pas que c'est ça à 100% , j'ai juste donné un avis, que je mets moi-même en doute.
Je sais, je suis chiant mais je n'aime pas les certitudes, elles ferment la porte à la recherche.

Image
 #1220309  par dominique38

Bonjour
C'est vrai l'idee du couvercle de boite à sceaux est judicieuse
Ce qui me chagrine c'est l'usinage de la charnière , elle fait industrielle :/
Je cherche
Amicalement
 #1220325  par fouduroi

dominique38 a écrit :Bonjour
C'est vrai l'idee du couvercle de boite à sceaux est judicieuse
Ce qui me chagrine c'est l'usinage de la charnière , elle fait industrielle :/
Je cherche
Amicalement
C'est pour ça que j'ai dit plus haut: " ... je donne un avis que je mets moi-même en doute"

:)
 #1220348  par fouduroi

Si l'on estime que l'usinage est trop précis que pour être romain, il faut alors encore plus considérer qu'il est trop précis pour un pendant de harnais médiéval qui, lui, ne demande aucun ajustage précis.
Par ailleurs quand on voit la précision des serrures de coffrets romains, on peut penser qu'il étaient plus précis qu'au moyen-âge.

Pour le couvercle de boîte à sceau, il n'y a pas de certitude.
Mais pour le pendant de harnais, c'est impossible.
 #1220366  par grounddetector

On dirait un couvercle de prise de remorque ! Est-ce vraiment du bronze ?
 #1220402  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Bonjour , ce système de charnière est assez particulier , nous avons encore ' dans nos campagnes ' une légère ressemblance , avec nos anciens ' couvercle de compteur d'eau ' . :hello: ;
ps ce n'est que mon simple avis .
 #1220594  par fouduroi

Sparos a écrit ::hello: la forme me fait penser à une lampe à huile , peut être un couvercle.
J'ai cherché dans cette direction, car la dimension et l'épaisseur pouvaient correspondre, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant .
J'ai aussi cherché dans les couvercles de navettes à encens, mais, là, j'ai vite abandonné l'idée.

Pas simple.