Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au taureau

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1221740  par Touko26

Bonsoir le forum, il me semble que c'est romain, je ne voi aucune ecriture et il me semble qu'elle est casse . Merci pour les info
Poids de 2,05gr
Dimension 15mm au plus long
Image
Image
Il me semble que sur l'avers un cheval ou peut être une vache est représenté
Dernière modification par Touko26 le 02 déc. 2016, 11:10, modifié 1 fois.
 #1221886  par meca34

:hello: Touko26

C'est vrai que cela ressemble à un Bronze au taureau , les pros vont vieindre :super:

Adessias :hello:
 #1221894  par optimus 59

:hello: pourrais tu nous donner l alliage svp merci a toi :modo:
 #1221934  par Touko26

avec l'habitude il me semble que c'est du bronze ....
Du coup pas une vache mais plutôt un teaurau :] merci pour l'info
 #1221941  par Touko26

meca34 a écrit ::hello: Touko26

C'est vrai que cela ressemble à un Bronze au taureau , les pros vont vieindre :super:

Adessias :hello:

Tu as la bonne réponse, il y a bcp de similitude avec d'autre foto sur le net pour le bronze au teaurau. Et merci pour id

Petit bronze de Marseille - 14,5 mm - 2,36 gr - ex 09

A/ Tête d'Apollon à droite

R/

Taureau cornupète chargeant à droite

Commentaire à propos du portrait :
Traditionnellement, il est convenu d'attribuer cette effigie à Apollon. Il est alors décrit comme lauré, mèches de cheveux dans le cou. La torsade de cheveux qui ceint la tête peut prêter à confusion; mais, jamais Artemis n'a ces mèches dans le cou , elles sont propres à Apollon , souvent représenté ainsi sur les monnayages, de même que dans la statuaire.
C'est mon point de vue, mais la discussion reste ouverte.....
Joëlle Pournot, Conservateur au cabinet des monnaies et médailles de Marseille.

Gisèle Gentric a déterminé onze classes pour les émissions des petits bronzes massaliotes au taureau chargeant. Pour Claude Brenot, ces bronzes sont frappés entre 140 et 49 avant J.-C. Les conclusions de G. Depeyrot ne sont pas très différentes, mais plus précises avec une distinction pour les bronzes frappés avant ou après la chute de l'empire arverne.

Réf :
Image