Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine: As de Faustina I

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1223504  par lablate34

Bonjour, trouvé hier dans une prairie cette monnaie qui me semble être une romaine, Merci de m'en dire plus si vous savez :)

Image

Image
Dernière modification par lablate34 le 07 déc. 2016, 18:07, modifié 1 fois.
 #1223511  par Yaparo

J'aurais dis un sesterce de faustine mere mais comme d'habitude une fois de plus il faut rappeler que pour une identification precise il faut le poids le diametre et le metal ...
 #1223521  par lablate34

Yaparo a écrit :J'aurais dis un sesterce de faustine mere mais comme d'habitude une fois de plus il faut rappeler que pour une identification precise il faut le poids le diametre et le metal ...
En effet ça ressemble a un sesterce Faustine mère, pour ce qui est du diamètre c'est 26 millimètre et je pense que c'est en bronze et pour le poids je suis désolé mais j'ai pas de balance :(
Merci beaucoup pour ta réponse :super:
 #1223613  par aissa

Salut
Je pense que c'est Faustine , mais pas la mère , c'est la fille ,la titulature de revers est FAVSTINA AVGVSTA AVG P II FIL et peut-être Venus au revers :hello:
 #1223677  par captain_Sotto

salut!
vu que ta pièce tire sur le rouge, c'est peut être plus du cuivre que du bronze :)
belle trouvaille en tout cas :super:
:hello:
 #1223694  par lablate34

Merci a tous pour vos réponses :) :) ça m'a bien aiguillé :) Je pencherai donc pour un sesterce Faustine ( mère ou fille) mais si quelqu'un a de plus amples informations je suis preneur. Merci encore a vous tous
 #1223729  par Arual

Bien sûr que c'est la maman!
As ou Dupondius (selon le poids) pour Faustina I, avec un revers consecratio
(Vesta tenant une torche longue et une patère)

Arual
 #1223787  par lablate34

Arual a écrit :Bien sûr que c'est la maman!
As ou Dupondius (selon le poids) pour Faustina I, avec un revers consecratio
(Vesta tenant une torche longue et une patère)

Arual
Merci beaucoup Arual pour cette précision, pour ce qui est du poids je suis encore débutant et je n'ai pas tout le matériel adéquate mais ça viendra :)
 #1223789  par lablate34

Someca 750 a écrit :Bonjour,
vous pouvez éditer le titre SVP ,id Yaparo confirmer par Arual.
Voila, je l'ai renommé As de Faustine I, j’espère ne pas avoir fais de bêtise et encore merci à tous!! :super: