Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids en plomb : gallo-romain? encore un et oui =)

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1224423  par Le Guélé

Le deuxième plomb du jour que je vous propose est tout fraîchement sortis d'il y a a peine de heures je pense qu'il est plus récent que celui de mon premier sujet vu le reste de fer sur le dessus cependant je n'en suis pas certains donc a vous de jouez . les dimensions sont 4,5 cm de haut sur 4,5 de large =) merci d'avance =)
Image
Image
Image
 #1224428  par zesid

Bonsoir,
La livre romaine pèse 324 g. Cette masse de plomb dépasse largement cette valeur sans en atteindre un multiple acceptable. On peut donc exclure le poids pour mesurer.
Il s'agit donc plutôt d'un contrepoids ou peut-être plus simplement d'un poids d'horloge ?
 #1224432  par Le Guélé

Oui pourquoi pas mais on m'avais dis l'année dernière que cela avait sûrement était un poids de leste de filet de pêche ou même de métier à tisser cependant je pense que je peux exclure que ce poids date de la période romaine n'est-ce pas ? =)
 #1224439  par zesid

Le Guélé a écrit : poids de leste de filet de pêche ou même de métier à tisser cependant je pense que je peux exclure que ce poids date de la période romaine n'est-ce pas ? =)
Oui pour le filet ou le métier, mais sans certitude, on ne peut rien exclure.