Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton de livrée de la famille de La Roche Aymon   deuxième moitié du XIX ème ou début XX éme

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1232052  par captain_Sotto

Salut!
Pour commencer, vu que c'est ton premier post, il est d'usage de se présenter ici http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63
après avec une photo (de chaque face) c'est plus facile pour identifier :) avec des indications comme la taille de l'objet (et le poids pour les pièces) ça aide aussi
A+
:hello:
 #1232062  par Laya

Bonjour
Je suis désolé.. effectivement je suis nouveau sur le forum
Je fais de la détection de loisir département de la vienne
J'ai bien joint deux photos mais je vois que ca ne marche pas.
Je réessaye .
 #1232084  par Laya

Je n'arrive pas à envoyer les photos, il y a t-il un format particulier à respecter ? Merci d'avance pour vos réponses.
 #1232088  par OnzeEleven

:) Cliques sur "Télécharger une image"
puis sur l'onglet juste en dessous à gauche "Sélectionner une image"
Choisis celle que tu veux envoyer et rappuies sur l'onglet en vert.

Commences par te présenter dans la rubrique "Présentation" ;)
 #1232091  par Laya

Merci d'avoir patienté après plusieurs tentatives pour l'envoie des photos.

On peut y voir deux licornes, un écusson, puis dans le bas il est écrit "apportez partout la terreur et la mort".
Je n'ai encore rien trouvé des écrits et du modèle de ce bouton.
Image
Image
 #1232094  par titi65

jolie bouton :super: mais il va falloir attendre qu un expert passe par la
 #1232095  par Germain

Salut,
Il s'agit d'un joli bouton de livrée.
Hélas, pas toujours évident à identifier....mais qui sait!

Définition d'un bouton de livrée tirée du livre "Les boutons de livrée de fabrication française" de Thierry de Bodard et Dominique Perrin.

"Réglementée sous l’Ancien Régime, condamnée par la Révolution, réhabilitée sous l’Empire, opulente avec la Restauration et le Second Empire, la livrée ne s’est parée de boutons aux armes des familles qu’à la fin du XVIIIe siècle, voire au début du XIXe siècle. Alors ce bouton de livrée armorié connaîtra son âge d’or.
A la fin du XIXe siècle, l’essor économique s’affirme. La bourgeoisie et le monde industriel tiennent un rôle de premier plan. Partout des châteaux se construisent. Les propriétaires fonciers font vivre bon nombre de personnes, employant gardes-chasses, bûcherons et charbonniers dans les bois, tâcherons, vachers et bergers dans les prés, jardiniers, piqueux et palefreniers dans les communs, cuisinières, femmes de chambre, maîtres d’hôtel …
Le nom parlait et était mis en avant. Des grilles à l’entrée du parc aux harnais des chevaux, des assiettes aux couverts, tout devient prétexte à la valorisation de ce nom, jusqu’aux boutons de livrée du personnel.
Plusieurs dizaines de milliers de boutons ont alors été commandés d’autant plus qu’un mariage, un deuil ou un changement de titre était l’occasion d’en faire frapper un nouveau. "
 #1232098  par Laya

Merci pour vos réponses et ce petit morceau d'histoire intéressant.
J'ai réalisé de nombreuses recherches sur ce bouton, mais impossible de le trouver.. serait-il possible qu'il s'agisse d'une pièce unique ?
 #1232103  par Germain

Unique peut-être pas mais pour une seule famille certainement! Ce qui implique une quantité de boutons assez limité. Il faudrait essayer de travailler sur le blason afin de déterminer à quelle famille celui-ci appartenait.
 #1232108  par titi65

Bouton fabriqué par Gourdin & Cie durant les periodes…1841 – 1910…ou 1840 – 1865… il faudra creuser encore un peu pour en savoir plus :)
 #1232148  par Germain

Salut,
Peux tu nous donner s'il te plaît la région de trouvaille de ton bouton?
Merci.
 #1232150  par Laya

Merci pour vos indications, je vais essayer de me concentrer davantage sur le blason.

J'ai trouvé ce bouton dans le Poitou-Charentes, dans la Vienne.
 #1232151  par fouduroi

titi65 a écrit :Bouton fabriqué par Gourdin & Cie durant les periodes…1841 – 1910…ou 1840 – 1865… il faudra creuser encore un peu pour en savoir plus :)
Gourdin et Compagnie ( Successeur de Cordier) .
16 Rue du Cloître St-Honoré PARIS
Il semblerait que ce soit de 1841 à 1910 (mais tout ce qui est écrit, n'est pas nécessairement vrai).

Ce serait bien de lire la devise dans le bandeau sous le blason.
Beau bouton :super:
 #1232154  par Germain

Merci!
J'ai bien quelques familles qui possèdent comme armes un lion avec un fond étoilé mais celles-ci sont issues du département de la Creuse...
 #1232155  par Germain

fouduroi a écrit : Ce serait bien de lire la devise dans le bandeau sous le blason.
Tu veux parler de ça Fouduroi?
"Apportez partout la terreur et la mort"
 #1232156  par fouduroi

Germain a écrit :
fouduroi a écrit : Ce serait bien de lire la devise dans le bandeau sous le blason.
C'est à peu près ça,

Je pense que c'est "IL PORTE PARTOUT LA TERREUR ET LA MORT"   (c'est une allusion au lion) .
C'est la devise de la famille de La Roche Aymon, et c'est aussi leur blason   (De sable, semé d'étoiles d'or ; au lion de même, armé et lampassé de gueules) .

Donc, maintenant on sait que c'est un bouton de livrée de la famille de La Roche Aymon.
Peut-être de François de La Roche-Aymon (1817–1891), homme politique français.
La famille vient de la Creuse.

#1232160  par Laya

Merci à tous pour vos réponses, je suis tout nouveau sur ce site et je ne regrette vraiment pas de m'être inscrit ! Le mystère se lève.. même si ça reste très surprenant d'avoir trouvé un tel bouton dans un petit village du Poitou.
 #1232319  par rocderandon

fouduroi a écrit :
Germain a écrit :
C'est à peu près ça,

Je pense que c'est "IL PORTE PARTOUT LA TERREUR ET LA MORT"   (c'est une allusion au lion) .
C'est la devise de la famille de La Roche Aymon, et c'est aussi leur blason   (De sable, semé d'étoiles d'or ; au lion de même, armé et lampassé de gueules) .

Donc, maintenant on sait que c'est un bouton de livrée de la famille de La Roche Aymon.
Peut-être de François de La Roche-Aymon (1817–1891), homme politique français.
La famille vient de la Creuse.

Belle id Armand :super:
:alcool1: