Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier serratus (dentelé) Porcia datant de 118 av JC. ( merci chantecler et ourson )

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1234890  par alexdetect

salut a tous !! voici ce denier trouvé aujourd hui en labour du Loiret .. je suis preneur de toutes infos !! merci d avance !! :super:

diamètre = 18mm
poids = 3.57g
métal = argent

Image

Image
Dernière modification par alexdetect le 07 janv. 2017, 21:44, modifié 1 fois.
 #1234891  par Detection47

belle monnaie mais je m y ni connait pas trop je fait des recherche :)
Dernière modification par Detection47 le 07 janv. 2017, 21:20, modifié 1 fois.
 #1234893  par olaf grossebaf

:hello:
j y connais que dalle , mais il me semble que c est " un denier de la republique "
les pros vont passer , :super: c est mieux :mdr3:
 #1234896  par ourson54

Beau
Dernière modification par ourson54 le 07 janv. 2017, 21:39, modifié 1 fois.
 #1234900  par alexdetect

Chantecler a écrit :Bonsoir,

Il s'agit en fait d'un denier serratus (dentelé) Porcia datant de 118 av JC.
Belle monnaie! :super:

Chantecler
:hello: :hello: Chantecler .... merci a toi , après recherches cela ne serait pas ça plutôt ???

Image

Province de la Narbonnaise
Date : 118 av. J.C.
Type : Denier serratus
Nom de l'atelier : Provincia (Narbonnaise), Narbonne (Narbo)
Diamètre : 20 mm
Poids : 3,91g.
Réf. : Babelon Pomponia 7, Licinia 14 / Domitia 18. Sydenham 522a. BMCRR 1193. Crawford 282/4

Avers :
Légende : L - POM - P - ONI - C - NF - X (Lucius Pomponius Cneii Filius + marque de valeur : X) Lucius Pomponius fils de Cneius
Description : Tête de Rome casquée, à droite

Revers :
Légende : Dans le champ bas : L·LIC·CN·DOM. les noms de deux sénateurs : Lucius Licinius et Cnaeus Domitius (Ahenobarbus)
Description : Bige galopant à droite, conduit par Bituit, roi des Arvernes, brandissant une lance de la main droite, et tenant un bouclier, le carnyx et les rênes de la main gauche.
 #1234905  par ourson54

Atez je tiens le bon c est sur c est un denier serratus lucius porcius licinius.
Image
 #1234909  par alexdetect

:hello: :hello: a vous 2 ... je m incline ( toute façon j y connais rien :mrgreen: :mrgreen: ) effectivement vous avez raison maintenant que j ai l exemple !!! merci a vous :super: :super: :alcool1:
 #1234931  par arioch

bien joué alex beau denier
tout mes voeux mon topain :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1234939  par alexdetect

arioch a écrit :bien joué alex beau denier
tout mes voeux mon topain :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
:hello: :hello: Marc ... merci a toi !!! tout mes voeux pour cette nouvelle année a toi aussi , plein de trouvailles mais surtout la bonne santé a toi et tes proches ... a bientôt !!! :super:
 #1234960  par BENPILOT

Re bonjour ! :hello: Boh ça vaut pas la 5 cts 1966 mais c'est pas mal quand même ! 8|
Tu as vu comment j'utilise l'humour de répétition ! :hurt1: :jesors: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Magnifiiiiiiiiique ! :super:
Ben
 #1235053  par esus

Bravo Alex, magnifique reprise avec ce denier Républicain, hier soir je n'ai pas pu continuer à poster avec les problèmes de connexion ( TIME REQUEST ERROR :hurt5: :hurt1: ), je suis content pour toi, je te souhaite à toi et toute ta famille mes meilleurs vœux pour 2017, plein de trouvailles :hello: :super: :super:
 #1235745  par alexdetect

BENPILOT a écrit :Re bonjour ! :hello: Boh ça vaut pas la 5 cts 1966 mais c'est pas mal quand même ! 8|
Tu as vu comment j'utilise l'humour de répétition ! :hurt1: :jesors: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Magnifiiiiiiiiique ! :super:
Ben
:P :P :P :tusors: .... merci BENPILOT :super: :super: :alcool1:
Stratere a écrit :oh la, il est en bon état ce denier, moi j'aime beaucoup, bravo Alex :coeur: :super: :super:
:hello: :hello: Stratere !! merci a toi !! :super:
esus a écrit :Bravo Alex, magnifique reprise avec ce denier Républicain, hier soir je n'ai pas pu continuer à poster avec les problèmes de connexion ( TIME REQUEST ERROR :hurt5: :hurt1: ), je suis content pour toi, je te souhaite à toi et toute ta famille mes meilleurs vœux pour 2017, plein de trouvailles :hello: :super: :super:
:hello: :hello: esus ... merci a toi pour ce message sympathique , je te souhaites également une bonne année a toi et tes proches !! :super: :super: :super:
Pareau a écrit :Splendide monnaie Alex encore un beau de pelle de ta part.
titeuf45 a écrit :Très jolie denier :super: :super: :coeur:
Bravo pour se sauvetage :amen:
captainmarseille a écrit ::hello:
quelle beaute :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
bravo alex :super:
Julius27 a écrit :Magnifique :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
xander_18 a écrit ::hello: Elle est magnifique cette petite monnaie, je la mets sur ma liste de voeux :coeur: :coeur: :coeur:
:hello: :hello: merci a vous tous !!! :super: :super: :alcool1:
 #1235849  par OFONDUTROU

bonjour alex
comme dit sur ton post principal , cette petite monnaie est un reve :coeur: :coeur: :coeur:
bon chez moi tres peu d'antique mais pas grave ,je me console avec mes Double Tournois :mdr3: :mdr3: :mdr3:
tchussss
 #1237781  par alexdetect

OFONDUTROU a écrit :bonjour alex
comme dit sur ton post principal , cette petite monnaie est un reve :coeur: :coeur: :coeur:
bon chez moi tres peu d'antique mais pas grave ,je me console avec mes Double Tournois :mdr3: :mdr3: :mdr3:
tchussss
:hello: :hello: OFON ... je sais bien ... mais la qualité de tes Double Tournois est vraiment énorme aussi !!! je te souhaites tout de même en faire une une de ces quatre !! :super: :super: :super: