Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide pour choix programme xp deus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1235841  par BENPILOT

Bonjour :hello:
Volia cet aprem je dois me rendre dans un pré, jachère avec une possibilité de moyenne à forte pollution !
Cibles probables : des Liards de France
Que me conseillez vous comme programme en sachant que je suis encore débutant ! :aille:
Si vous avez deux soluces, une confortable et une deuxieme plus difficile à appréhender pour que j'essaye et progresse !
Merci d'avnce, :amen:
Ben
 #1235846  par carus

slt ben, si beaucoup polué en ferreux prends deus fast sinon basic 1, cela te fera une bonne base d'apprentissage,
apres un conseil quand tu maitrise bien ses programmes et que tu fais une cible a profondeur moyenne standart sur chacun de ses programmes avant de la déterrer essaye en 1 les réactivités, en 2 la réponses audio, en 3 les diférentes fréquences ca te permettra assez rapidement d'appréhender les diférentes réactions de deus et après tu paufineras , apres a toi aussi d'aller dans les tons pour choisir ou modifier les 2,3, 4 , 5 ou fulltone que ton oreille appréciera le plus et la c chacun a sa convenance bref tu verra la bete est fabuleuse mais son dressage a aussi un certain mérite :hello:
 #1236045  par BENPILOT

Re bonjour ! Je vous tiens au courant de ma sortie cet aprem ! La première de l'année !
J'y suis allé en DEUS FAST comme conseillé par vous deux !
Résultat : 15 monnaies ! Bah pas trop mal pour un débutant DEUS ! :ghee:
Comme prévu sol très pollué à certains endroits ! Un max d'opercules de bières ! Toutes les marques ! Ça sonne bien aussi ! :hurt1:
Bon je suis plutôt content ! :hehe:
Merci à vous !
Ben
 #1236090  par piragol

Un programme plus hard pour terrains pollués : le louperien.... :hello:
 #1236178  par BENPILOT

piragol a écrit :Un programme plus hard pour terrains pollués : le louperien.... :hello:
Bonjour Piragol ! :hello: Ouh la ! Tu crois que je peux m'attaquer à ce mode ! Je n'ai le DEUS que depuis 3 semaines et 3 sorties au compteur ! Bah je peux toujours essayer pour le fun ! ;-)
 #1236189  par olaf grossebaf

BENPILOT a écrit :Re bonjour ! Je vous tiens au courant de ma sortie cet aprem ! La première de l'année !
Comme prévu sol très pollué à certains endroits ! Un max d'opercules de bières ! Toutes les marques ! Ça sonne bien aussi ! :hurt1:
Merci à vous !
Ben
:hello:
15 piecettes :| :|
ben , mon coquin :amen: :amen:
je sens que qu il va y avoir du lourd :frime1:
:siffle:

:alcool1:
 #1236206  par BENPILOT

olaf grossebaf a écrit :
BENPILOT a écrit :Re bonjour ! Je vous tiens au courant de ma sortie cet aprem ! La première de l'année !
Merci à vous !
Ben

15 piecettes :| :|
ben , mon coquin :amen: :amen:
je sens que qu il va y avoir du lourd :frime1:

:alcool1:
Bah je sais pas trop ! Je ferai une photo demain de jour ! Il y a pas mal de liards comme prévu avant sortie . Je suis content numériquement car ça veut dire que je suis pas trop mauvais à l'oreille sachant que quelques monnaies n'étaient pas évidentes au départ /à la pollution autour ! Ça a été une super aprem avec mon nouveau binome Patricus ! Je vais rendre à César ce qui est à César puisque c'est lui qui a eu l'idée de lieu de détection très prometteur ! :ghee: . Et toi des sorties en ce moment ?
Ben ! :alcool1:
 #1236214  par BENPILOT

ThéoDétection a écrit :Bien joué :super:
Salut Theo ! :hello:
Oh la ! Attend de voir ! 8| :hehe:
Malheureusement pas de blanches pour cette première sortie ! :pasdrole:
Au plaisir de voir ta prochaine vidéo !
A+
Ben
 #1236218  par olaf grossebaf

re
je vais bientot faire mon post de partage ...mais c est assez maigre :-/
c est pas tout les jours noel :hehe:
mais bon , il y a quand meme une capsulae :mrgreen: :mrgreen:
 #1236221  par BENPILOT

olaf grossebaf a écrit :re
je vais bientot faire mon post de partage ...mais c est assez maigre :-/
c est pas tout les jours noel :hehe:
mais bon , il y a quand meme une capsulae :mrgreen: :mrgreen:
Aaahhhhhh! !!!!! Petit saloupiaud tu sais que j'en ai toujours pas fait ! :hurt5:
C'est au moins ta cinquantième ?
Il n'y en a vraiment pas chez moi ! :(
 #1236239  par piragol

BENPILOT a écrit :
piragol a écrit :Un programme plus hard pour terrains pollués : le louperien.... :hello:
Bonjour Piragol ! :hello: Ouh la ! Tu crois que je peux m'attaquer à ce mode ! Je n'ai le DEUS que depuis 3 semaines et 3 sorties au compteur ! Bah je peux toujours essayer pour le fun ! ;-)
Honnêtement ? oui :
Quand on voit le nombre de ceux qui le pratiquent, on peut se poser la question de s'y mettre dés le début, non ?
Très sincèrement, c'est déroutant sur le début.
Mais apprivoiser un nouvel appareil aussi, non ? :-/
Et puis, c'est surtout une question d'appréhender un multi-tons qui pose souci dans ce mode un peu " chantant ", il est vrai.
Pas convaincu pour autant que ce soit plus difficile que d'appréhender les vrais bons sons d'un monoton... :-/ :nono:
Bienvenue dans l'univers du Déus, jeune Padawan ! ::d
 #1236286  par pechou

Salut,

J ai commencé le louperien 3 semaines après l achat du deus. Tu t y fais rapidement.

Quoique on en dise, les sons sont plus dynamiques et à mon goût, plus facilement reconnaisable que pour les autres réglages d usine.

Commences avec une réactivité a 3 et baisses là lorsque tu seras habitué.

Et n hésites pas à la monter à 4-5 Et repasser sur des terrains déjà fait. Tu retrouveras des cibles en surface mais mal positionnées dans le sol...

Bon courage.
 #1236357  par Cadourq77

Bonjour les Déusiens!! :hello:

J'ai aussi le Déus depuis env. 3 semaines et j'utilise le plus souvent les deux premiers programmes, BASIC 1 et GMP donc en 12k et en 18k.
DEUST fast moins utilisé et quant aux basses fréquences, quasi "muettes".
Terrains moyennement minéralisés.
Quel est ce programme LOUPERIEN?
Je ne le connais pas! Je serai vivement intéressé :ghee: :super:

Merci d'avance, :hello:

cadourq
 #1236473  par Dollismine

Le louperien c'est un programme extrême qui permet en quelque sorte de lire tout ce qui se passe dans le sol.
C'est donc très chantant et il faut déjà avoir un certain niveau pour arriver à en tirer tout le potentiel.
Perso, je ne le conseillerais pas pour un débutant sur le Déus car c'est déroutant.

Certains ne jurent que par lui, d'autres moins. C'est une manière de détecter qui ne convient pas à tout le monde.

Encore une fois, ce n'est pas un programme miracle qui fait tout tout seul. Il y a un sujet long comme le bras sur le forum. Bonne lecture !
 #1237106  par BENPILOT

chèvre66 a écrit :Salut à tous,

Quelqu'un peut-il redonner les références du "Louperien" , j'ai flingué les données sur ma T.C. par erreur.

J'étais très satisfait des résultats obtenus , je détecte sans casque car les signeaux sont très nombreux et difficiles
à supporter à l'oreille.Avec les sons émis par la T.C. celà est suffisant.

Merçi.
Bonjour !
Je pense que c'est ça !
- DISCRIMINATION : 0
- MULTI TON : full tones
- SENSIBILITÉ : 97
- PUISS.TX : 2
- FREQUENCE : 18
- VOL.FER : 0
- REACTIVITE : 1
- SILENCIEUX : -1
- REPONSE AUDIO : 4
- SATURATION AUDIO : 0
- NOTCH : 0
- SOL : 90

Voila !
Bonne journée !
Ben
 #1238582  par clinton77

Franchement le louperien est nul et il faut dire ce qu'il faut dire !
Le mieux est de bien savoir régler son deus sur le terrain ou on prospecte.
Et le réglage de prédilection est de savoir régler son effet de sol car sans ça tu perds déjà au moins 30% des performances si ton sol est minéralisé ou non..
Par suite tu joue avec la réac/le TX / la sensibilité et avec le silencieux toujours a -1.
Dans ce sens la tu vas évolué avec ton deus.
Avec le louperien tu vas plus louper des choses importantes.
 #1238646  par pechou

Salut,

Si sol pas minéralisé, pourquoi régler un effet de sol???

Quand au louperien, il demande les réglages, il ne demande pas si ca vous plait ou non.

Quand à son utilisation, tout est paramétrable en fonction du terrain, il n est pas figé pour autant.

Le fulltones + silencieux a -1 + réactivité adapté à la pollution ferreuse permet de bien séparer les cibles avec un son plus net.

A+
 #1238883  par tzar malabar

_ il peut encore mettre les tonalités qui lui plaisent , non ?! ... c'est pas le choix du mode de la tonalité qui va rendre l'appareil plus ou moins efficace ..
 #1238982  par NANARD0334

clinton77 a écrit :Franchement le louperien est nul et il faut dire ce qu'il faut dire !
Et le réglage de prédilection est de savoir régler son effet de sol car sans ça tu perds déjà au moins 30% des performances si ton sol est minéralisé ou non..
Par suite tu joue avec la réac/le TX / la sensibilité et avec le silencieux toujours a -1.

Tout à fait d'accord avec toi, le louperien, vaut mieux oublier car à par te casser les oreilles :happy1:
Petit désaccord avec toi, le TX à par amplifié les sons, ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est que de vider ta batterie plus vite , enfin c'est mon avis personnel
 #1239027  par clinton77

A.M.Dangerous a écrit :Pechou, je n'aime pas le loupe rien !
Et quand aux réglages de celui-ci, il les as eu !!
Et j'ajouterais que je n'aime pas le loupe rien.
A+
Je te soutiens le louperen est hasbin en 2017 lol.
J'ai également le prog deus fast dans mes favori mais en ce moment j’apprécie le mode relic et j'arrive a obtenir de bon résultat quand je suis passé plusieurs fois avec le prog 3.
Pour l'effet de sol quand je n'ai pas de minéralisation je descends a 75 et je le trouve plus performant .
Sur les conseils de *** , je regarde tes videos et je les trouvent sympas .bravo à toi
 #1239142  par Nicowrung

A.M.Dangerous a écrit :Salut Clinton, merci beaucoup du soutiens amigo :D
Niveau Déus moi je squat uniquement le programme 3.
Je comptais laisser ce mode pendant 1 ou 2 mois sans en changer.
Tu me dis qu'avec le mode relic, tu retrouves des choses que tu ne trouvais pas avec le 3.
Peux tu m'expliquer ce que c'est si tu as le temps ?!
Merci amigo, à + :cote:
Cherche le louperien de carus, après il faut retrouver le poste,tu te le mets en programme 11 il est confortable et super efficace!
 #1239152  par BENPILOT

Salut Nico ! Qu'es ce qu'il a de différent par rapport à celui que j'ai mis sur ce post ?
Moi je l'ai essayé 5 minutes et c'était infernal ! J'ai fait un un clou qui sonnait à 80 ! Je ne comprend pas pourquoi les ferreux sonnaient autant alors que le volume ferreux est à 0 ! Peut-être que je n'ai rien compris. !
 #1239163  par alexdetect

:hello: :hello: BENPILOT ....

pour ma part cela fera 4 ans que je détecte cette année avec le DEUS , je me suis jamais intéressé a changer quoi que ce soit dans les programmes ( heureusement car on me dis trop souvent que je sors trop de belles choses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) ... du coup je détecte en GMP (2) et quand c est trop pollué en DEUS FAST (3) .... :alcool1:
 #1239177  par BENPILOT

alexdetect a écrit ::hello: :hello: BENPILOT ....

pour ma part cela fera 4 ans que je détecte cette année avec le DEUS , je me suis jamais intéressé a changer quoi que ce soit dans les programmes ( heureusement car on me dis trop souvent que je sors trop de belles choses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) ... du coup je détecte en GMP (2) et quand c est trop pollué en DEUS FAST (3) .... :alcool1:
Salut Alex !
Je crois que je vais suivre ton avis qui me semble de bon sens ! Et vu ce que je vois dans tes sorties je confirme que c'est efficace ! :hehe: :hehe:
A+ Ben
 #1239182  par carus

slt benpilot et nicowrung, je te donne le programme que j 'avais mis en post ( peut etre meme un peu modifier depuis ....) il a l'avantage de lire aussi le sol sans trop de nuisances sonores et donc de permettre une prospection assez rapide mais éfficace avec un signal net sur les bonnes cibles
-discri 6,8 ( voir 4,8 si peu de ferreux en surface )
-5 tons 202, 470, 610,710,766
6,8-25-45-80
-
-sens 92 ( ou plus si possible)
-freq 17, 11 si tres humide
-vol fer 1
-react 3 ( 2 si peu pollué en ferreux)
-silencieux -1
-rep audio 4
- sat audio 0

voila ben tu essayes et tu me dira tes impressions :hello:
 #1239198  par BENPILOT

carus a écrit :slt benpilot et nicowrung, je te donne le programme que j 'avais mis en post ( peut etre meme un peu modifier depuis ....) il a l'avantage de lire aussi le sol sans trop de nuisances sonores et donc de permettre une prospection assez rapide mais éfficace avec un signal net sur les bonnes cibles
-discri 6,8 ( voir 4,8 si peu de ferreux en surface )
-5 tons 202, 470, 610,710,766
6,8-25-45-80
-
-sens 92 ( ou plus si possible)
-freq 17, 11 si tres humide
-vol fer 1
-react 3 ( 2 si peu pollué en ferreux)
-silencieux -1
-rep audio 4
- sat audio 0

voila ben tu essayes et tu me dira tes impressions :hello:
Salut Carus ! :hello: OK ! Je vais réssayer comme ça ! Est ce que tu peux me dire pourquoi avec les réglages ci dessus du post j'entendais autant les ferreux avec un vol ferreux à zéro ?
Merci de ta réponse !
 #1239204  par clinton77

A.M.Dangerous a écrit :Salut Clinton, merci beaucoup du soutiens amigo :D
Niveau Déus moi je squat uniquement le programme 3.
Je comptais laisser ce mode pendant 1 ou 2 mois sans en changer.
Tu me dis qu'avec le mode relic, tu retrouves des choses que tu ne trouvais pas avec le 3.
Peux tu m'expliquer ce que c'est si tu as le temps ?!
Merci amigo, à + :cote:
Je te prepare ca no problem
 #1239206  par clinton77

BENPILOT a écrit :
alexdetect a écrit ::hello: :hello: BENPILOT ....

Salut Alex !
Je crois que je vais suivre ton avis qui me semble de bon sens ! Et vu ce que je vois dans tes sorties je confirme que c'est efficace ! :hehe: :hehe:
A+ Ben
Moi j ai utilise le deus pendant 3 ans avec les progs d origine en reglant juste le sol et en jouant avec la sensibilite avant de commencer a bidouiller autre chose.
Et crois moi y a deja de quoi faire!!
C est le meilleur moyen pour avoir l oreille xp deus.
 #1239215  par carus

slt ben, s'en rentrer trop dans le détail du louperien , en autres la combinaison de ces 4 facteurs : discri 0 sensibilité 97, réact 1 et seuil audio 4 font que tu capte tout en amplifiant en plus tous les sons et comme sur certaines zones, les cibles de toutes tailles les plus nombreuses sont des ferreux en fait tu amplifie une multitude de sons divers a dominance ferreuse se qui devient une cacophonie alors que quelques filtres vont te permettre de réduire ces sons en amplifiant les " bons sons " au détriments des " mauvais " tout en conservant un minimum ceci, de plus mettre les ferreux a 0 ne les suprimes pas , au contraire, mais atténue la sonorité grave que tu aura avec un ferreux a 1 ou 2 qui te permet de le diferencier car plus tu monte le seuil ferreux plus tu donne un son grave a se ferreux qui te permettra ainsi de reconnaitre une bonne cible toute toute ( c volontaire :] ) proche de se meme ferreux ( pour moi 1 est le meilleur compromi pour mon oreille , mais apres c a chacun de voir )
( attention aussi a bien tester se programme avec les 5 tons précisement mis pour bien separer les sons cela a son importance ! )
mais attention la nature du sol a aussi énormement son importance, le reglage que je te donne je l'utilise pour champ cultivé , labours fin, champ hersé ou prairie anciennement occupée. en foret ou en herbage je modifie les reglages suivant taille et nature de cible et pollution ou pas
 #1239249  par clinton77

NANARD0334 a écrit :
clinton77 a écrit :Franchement le louperien est nul et il faut dire ce qu'il faut dire !

Tout à fait d'accord avec toi, le louperien, vaut mieux oublier car à par te casser les oreilles :happy1:
Je ne dirai pas comme toi par une simple question que je te retourne...
Pourquoi est il bloque sur le TX3 en 4khz ?
Petit désaccord avec toi, le TX à par amplifié les sons, ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est que de vider ta batterie plus vite , enfin c'est mon avis personnel
 #1239331  par piragol

clinton77 a écrit : Je te soutiens le louperen est hasbin en 2017 lol.
Le louperien est un mode qui a son intérêt en terrain fort pollué car il permet alors de nuancer sérieusement les petites cibles ou cibles peu conductrices dans cette configuration où les ferreux viennent influer sur l'analyse du Deus.
Une maille ( monnaie argent de 0.4 gr entière, 0.15 pour un tiers de maille ), par exemple, est censée sonner vers les 82...
Test en l'air à 2cm du disque, ok. Sur mes terrains, cela va de 40 à 60 ( quand l'indice s'affiche , car bon nombre de mini cibles ne le feront même pas :nono: , et c'est là que ce mode va te permettre de les trouver justement avec ces nuances sonores infimes mais réelles )
Il n'offrira pas d'intérêt particulier en terrain propre sur des Double Tournois ou napoléon...
En exagérant un peu, on pourrait dire que c'est une variante sonore du gold field, sur lequel je n'arrive pas à accrocher.
De fait, je reste perso en permanence en modes Louperien, mais c'est plus pour continuer à entraîner mes oreilles même en terrain propre.
En résumé, j'utilise les Louperien d'Yvix ( celui de Carus n'a rien d'un louperien et celui donné par Ben n'est pas celui d'Yvix ), mais je ne dénigre pas pour autant les programmes utilisés par les autres ( j'ai vu un basic 1 utilisé par une novice sortir deux des 5 plus belles trouvailles d'un millier de détectoristes XP en Angleterre ::d ).
Quant à traiter un programme de has been, faut rien avoir compris à la détection... :nono:
 #1239340  par Dollismine

Le louperien est un programme extrême qui ne convient pas à tout le monde.
Ce n'est pas "LE" programme ultime, car s'il est mal utilisé ou interprété, tu ne trouveras pas plus qu'avec un Velleman.

C'est un programme très chantant qui renvoie énormément d'informations sur le sol.
Ceux qui n'aiment pas ce programme sont pour la plupart des gens qui ne comprennent pas les informations renvoyées par le Louperien et qui ne comprennent pas non plus le fonctionnement d'un détecteur.
Forcément, ils en ont plein les oreilles, testent pendant 1 heure et passent à autre chose.

Perso, même si je comprends les signaux renvoyés par le louperien, je n'aime pas ce mode parce qu'ils ne correspond pas aux terrains que je prospecte (tout du moins, il ne m'a rien donné de plus qu'avec d'autres programmes persos) et qu'à mêmes résultats, mes programmes étaient moins bruyants.

Ca n'en reste pas moins un excellent programme pour celui qui a déjà un certain niveau d'utilisation.
Simplement, ça ne convient pas à tout le monde, et pas à tous les terrains.
 #1239428  par BENPILOT

piragol a écrit :
clinton77 a écrit : Je te soutiens le louperen est hasbin en 2017 lol.
Le louperien est un mode qui a son intérêt en terrain fort pollué car il permet alors de nuancer sérieusement les petites cibles ou cibles peu conductrices dans cette configuration où les ferreux viennent influer sur l'analyse du Deus.
Une maille ( monnaie argent de 0.4 gr entière, 0.15 pour un tiers de maille ), par exemple, est censée sonner vers les 82...
Test en l'air à 2cm du disque, ok. Sur mes terrains, cela va de 40 à 60 ( quand l'indice s'affiche , car bon nombre de mini cibles ne le feront même pas :nono: , et c'est là que ce mode va te permettre de les trouver justement avec ces nuances sonores infimes mais réelles )
Il n'offrira pas d'intérêt particulier en terrain propre sur des Double Tournois ou napoléon...
En exagérant un peu, on pourrait dire que c'est une variante sonore du gold field, sur lequel je n'arrive pas à accrocher.
De fait, je reste perso en permanence en modes Louperien, mais c'est plus pour continuer à entraîner mes oreilles même en terrain propre.
En résumé, j'utilise les Louperien d'Yvix ( celui de Carus n'a rien d'un louperien et celui donné par Ben n'est pas celui d'Yvix ), mais je ne dénigre pas pour autant les programmes utilisés par les autres ( j'ai vu un basic 1 utilisé par une novice sortir deux des 5 plus belles trouvailles d'un millier de détectoristes XP en Angleterre ::d ).
Quant à traiter un programme de has been, faut rien avoir compris à la détection... :nono:
Bonjour Piragol ! :hello: Est ce que tu as la page du post d'Yvix ? Merci d'avance ! Comme ça je pourrais voir les nuances de réglages !
 #1239438  par piragol

Le voici :
Au fait, sensibilité, fréquence, sol et réactivité sont des éléments inhérents aux sols, à l'humidité, à la végétation et à la pollution.
Par exemple, une sensibilité montée à 97, c'est que le sol n'est ni minéralisé ni pollué ni détrempé... et donc que ce mode y est totalement sans intérêt.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... n#p1223325
 #1239444  par BENPILOT

piragol a écrit :Le voici :
Au fait, sensibilité, fréquence, sol et réactivité sont des éléments inhérents aux sols, à l'humidité, à la végétation et à la pollution.
Par exemple, une sensibilité montée à 97, c'est que le sol n'est ni minéralisé ni pollué ni détrempé... et donc que ce mode y est totalement sans intérêt.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... n#p1223325
Merci à toi ! En fait oui il faut surtout voir si il est adapté aux terrains que je pratique ! Bon je pense que ça va me demander un peu plus d'expérience ! Je pense que le facteur chance est surtout le plus important dans notre activité ! Tu le soulignais dans ton post avec cette découverte en Angleterre ! Je l'ai vécu cette semaine en trouvant mon premier Ambiani ! :coeur: ! Je sais bien que ce n'est pas parce que je suis un grand spécialiste du DEUS que j'ai fait cette trouvaille mais parce que je trouvais ce son à 70 sympathique ! :hehe:
Je crois qu'il faut toujours garder une grande part d'humilité dans cette activité ! :amen: Me concernant je n'ai aucune certitude et je pense que je vais garder cette ligne de conduite ! ;-)
Merci encore de ta disponibilité !
Ben
 #1239460  par ormeau 65

;-) elle est sympa ta vidéo :super: les trouvailles variées :amen: merci du partage :hello:
 #1239465  par BENPILOT

ormeau 65 a écrit :;-) elle est sympa ta vidéo :super: les trouvailles variées :amen: merci du partage :hello:
Merci Ormeau ! :hello: ta réponse est sympa et surtout originale puisque tu me la fais dans un autre post ! Celui ci étant consacré aux réglages Louperien ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Merci quand même ! :amen: Tu as peut-être un avis sur le Louperien ?
:alcool1: Ben