Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DENIER DE L'EVECHE DE CAHORS (1249-1265)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1239406  par Cadourq77

Salut à tous!

Pour compléter ma série de ce week-end (découverte samedi sur un chemin), une monnaie (ou partie de 0.4g), lisible mais un peu abîmée, en billon représentant un denier anonyme de l’Évêché de Cahors et daté ca. 1249-1265.

Image

Image

:hello:

Cadourq
 #1239408  par piragol

0.4 gr, c'est du petit ! :amen:
 #1239412  par Cadourq77

Salut piragol!

Petit oui mais la pièce n'est pas entière.
 #1240193  par Cadourq77

Someca 750 a écrit :Merci pour le partage! :)
merci pour ton com someca
ormeau 65 a écrit ::super: belle monnaie,dommage quelle soit imcompléte ............ :hello:
:hello: ormeau65. dommage oui mais tellement content d'avoir pu "flairer" ce fragment de monnaie j'étais déjà passer dessus pourtant! comme quoi ce chemin me révèle encore peut-être bien des surprises ... merci pour ton com
 #1240210  par neiade

:hello: ,
même si elle n'est pas entière je trouve que c'est toujours super de sortir un bout d'histoire :super: :coeur:
 #1241407  par Cadourq77

neiade a écrit ::hello: ,
même si elle n'est pas entière je trouve que c'est toujours super de sortir un bout d'histoire :super: :coeur:
Exactement Neiade ! C'est surtout le plaisir de découvrir, de sortir de terre et de déterminer l'origine de l'objet,
Merci pour ton com ! :super:
 #1241408  par Cadourq77

la_truite a écrit :dommage pour l'etat :/
:hello: la_truite!
dommage, mais bien réel!!!!
J'aurai pu casser la monnaie en la sortant mais non!!! Aucun autre (petit) morceau :nono: ... bouffée par le temps ... :pleur3:
 #1241425  par Paladin

Denier Cahors c est sur??
C est vrai qu il ressemble au denier de Cahors de guillome de cardaillac
Mais ce qui ce trouve dans le canton de La Croix est différent.
 #1241456  par rocderandon

Vu les legendes oui
CATVR[CENCIS]
[EPISC]OPVS

Mais ce que je connaît sont cantonnée soit d'un H, soit d'un V, soit d'un R, soit d'un groupe de trois besants...
Ici il me semble cantonnée en 2 d'un (G?)

:alcool1:
 #1241689  par Cadourq77

:hello: Paladin
Paladin a écrit :Denier Cahors c est sur??
C est vrai qu il ressemble au denier de Cahors de guillome de cardaillac
Mais ce qui ce trouve dans le canton de La Croix est différent.
Où tu situes le canton de la Croix?
rocderandon a écrit ::hello:
Vu les legendes oui
CATVR[CENCIS]
[EPISC]OPVS

Mais ce que je connaît sont cantonnée soit d'un H, soit d'un V, soit d'un R, soit d'un groupe de trois besants...
Ici il me semble cantonnée en 2 d'un (G?)

très bien et merci pour le complément d'infos sur cette monnaie. pas en superbe état.
Je dirai un (J) stylisé!? vu de près (désolé pour la qualité de la photo, réalisée avec le téléphone portable et agrandie)

merci pour ton com rocderandon :)
 #1241925  par Paladin

Roc ou t as trouvé cette photo ?
Car Perso c est la 1ère fois que j'envoie un denier de Cahors avec un G. 8|
 #1241973  par rocderandon

Paladin a écrit :Roc ou t as trouvé cette photo ?
http://occitanianumis.blog4ever.com/pho ... ors?page=4
Voir tout en bas :)
Bulletin de la Société Française de Numismatique, Janvier 2004, page 9 . Obole inédite de Cahors avec un G au deuxième canton. Je n'ai pas accès à cette publication. Peut être contacte Gabalor, il pourra peut-être te faire passer l'article.

Amicalement
 #1242056  par Paladin

rocderandon a écrit :
Paladin a écrit :Roc ou t as trouvé cette photo ?
http://occitanianumis.blog4ever.com/pho ... ors?page=4
Voir tout en bas :)
Bulletin de la Société Française de Numismatique, Janvier 2004, page 9 . Obole inédite de Cahors avec un G au deuxième canton. Je n'ai pas accès à cette publication. Peut être contacte Gabalor, il pourra peut-être te faire passer l'article.

Amicalement
Merci roc :super:
 #1242064  par Cadourq77

rocderandon a écrit ::hello:
C'est bien Un G ;)
Image
Image

Merci pour les photos! et ton lien aussi Rocderandon :amen:
Pour le G peut-être mais pour l'obole? :hurt5: