Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Couvercle pile à godets

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1243769  par uglo
 
Bonsoir tous, :hello:
celui la ça fait un bail que je l'ai trouvé, j'ai jamais su avec précision ça date.
si quelqu'un peut me le daté ? m'en dire plus, sur les poinçons ? je sais que la "pille de godet" est une boite remplit de poids de balance qui s'emboite comme des poupée russe. mais ça servait a tout genre de commerce ? a pesais tout est n'importe quoi ? merci de vos réponses :super: :super: :cote: :cote:
Image
Image
Image
 #1243891  par Jardinier
 
Tout savoir (ou presque) sur les piles à godets :
Tapez : "outils passion saint nectaire piles à godets"
très bon et super dossier sur le sujet .....
J'ai paumé le lien direct mais facile à retrouver....
 #1243906  par uglo
 
Jardinier a écrit :Tout savoir (ou presque) sur les piles à godets :
Tapez : "outils passion saint nectaire piles à godets"
très bon et super dossier sur le sujet .....
J'ai paumé le lien direct mais facile à retrouver....
merci a toi au jardinier, mais lecranemillenaire mais scier sur ma chaise... comment dire, il a répondu a toute mes questions voir plus si affinité ... :mdr3: :mdr1:
 #1243913  par uglo
 
lecranemillenaire, tu ma scotché !!! ta plus que répondu a mes nombreuses questions ! :super: :super:
avec ce sujet de jazz, qui est très amusant :mdr1:
depuis que je suis inscrit ici (je me répète :cote: ), j'ai appris beaucoup de choses, et très rapidement ! j'adore ce forum et la détection !
merci a vous tous :super: ;-)
 #1243938  par Caracalla
 
Voici la mienne complète, du moins pleine,manquait deux poids, mais à la place......trouvé par mes soins il y a quelques années :malin1:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1243947  par captainmarseille
 
lecranemillenaire a écrit :bonjour uglo, jardinnier :hello:

un post fait par jaz le maitre des poids monétaire :hehe:
Qu’est ce que c’est une pile à godet ou pile de Charlemagne ?

la question scratch à été posée à la sortie organisée par Fabrice cheers (merci c’était super )

Les poids de marc constituent un système d'unités de masse utilisé depuis le milieu du XIVe siècle et sous l'Ancien Régime français. Les poids de marc moyens sont organisés par la pile dite de Charlemagne, un ensemble de pierres de balance en godets s'empilant l'une dans l'autre d'un poids total de 50 marcs, soit environ 12¼ kilogrammes. (Merci wikipedia)

Oui Charlemagne, il parait qu’il à inventé l’école study , les devoirs, la récréation, et le carnet de notes à faire signer à la fin du mois. Bordel nous à fait morfler, mais revenons à nos moutons, chèvres, lapins etc. Etc.
Cette pile était un étalon monétaire de référence, et servait aux artisans qui travaillaient l'or ou l'argent (orfèvres, joailliers, passementiers, batteurs d’or) et aux changeurs La pile permettait de peser les monnaies mais aussi l’or ou l’argent. Pour ceux qui n’ont pas encore compris le début : sa place n’a rien à faire dans la salle de bain et ne pas dire à votre épouse ou petite amie « une nouvelle balance,,,, chérie combien tu pèses ? «

Une pile à godet se compose de petits éléments en forme de tartes, mais je vous conseille pas de faire des clafoutis avec il y aurait pas de place pour y mettre les cerises.

On voit très bien son usage dans le célèbre tableau du peintre flamand Quentin Metsys qui est accroché dans ma cuisine ( la copie bien sur ) entre le calendrier des rugbymans de mon épouse et la photo de ma belle mère que vous pouvez trouver en vente sur EBAY (va falloir que je baisse le prix pas assez de clics)
(Louvain, 1466-Anvers 1530), Le Changeur et sa femme, daté de 1514 et conservé au musée du Louvre. (huile sur bois : 0,71 m x 0,68 m ). Le changeur est en train de peser des monnaies à l’aide d’une petite balance appelée « trébuchet » d’où l’expression : en espèces sonnantes et trébuchante attention à la marche levez le pied !!!


Image
Ses petits éléments s’emboitent l’un dans l’autre, calmez vous ce n’est pas parce que je dis s’emboîtent qu’il va y avoir du cul et une invitation à une partouse( bande de cochon moi d’abord je suis arrivé le premier ) vous trouverez aussi des objets presque de même taille sur les plages mais rien à voir plus récent appelé aussi Kronenbourg , Vittel et Badoit plus rare celui ci



Autre représentation (copie dans mes toilettes attendez votre tour j’ai une urgence un problème de haricots merci Fabrice)
Quentin Metsys (Louvain, 1465/66-Anvers 1530),
Le peseur d’or et sa femme, 1514
Huile sur bois, 0,70 m x 0,67 m
Musée du Louvre
Image

Autre représentation : (la copie yes je l’ai aussi) les débuts des sites de ventes la preuve que l’on a le droit de vendre sa belle mère, profiter en les frais expédition sont offerts

Petrus Christus (actif en 1444, mort vers 1475/76),
Saint Eloi orfèvre dans sa boutique, 1449
huile sur bois, 98 x 95 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
Image
Ses piles sont généralement fabriquées en Allemagne (atchoum à vos souhaits ) ou dans les villes comme Anvers ( 69 rue endroit ) , Limoges , Londres , Lyon , Lauzach ( atelier qui se trouvait à coté de chez Davy ) .
Les changeurs et banquiers du moyen âge vérifiaient la proportion d’or ou d’argent de chaque monnaie , ils commençaient par jeter la piécette sur le comptoir un bon son c’est ok , « MICHOUI 1 demi sans mousse et un calvas ) puis pesaient la monnaie avec une balance appelé « trébuchet » saleté de marche !!!! Cette balance permettait de vérifier la valeur réelle de ses objets par la vérification du métal qui les composait, d’autres tests mordre dans une piece pour voir si c’est du bon pas au top, bonjour les chicots !!!
Il est supposé que ses piles de Charlemagne ont vu leurs apparitions au XIV, personnellement, j’en ai vu une complète qui est datée de 1636

Si vous avez des doutes sur votre monnaie confiez la moi je vous la rendrai le 30 février juré craché

@+jaz
:|
hoo dom
merci pour ce cour magistral
appris des trucs :super:
 #1244029  par uglo
 
pololala comment elles sont belles les blanches a l'intérieur 8| 8| :coeur: :coeur: quel trouvaille que ta fais la !
j'ai eu droit que au couvercle, :pleur4: mais c'est déjà bien...
merci de t'on partage :taré1: ;) :super:
 #1244033  par uglo
 
jaz29 a écrit :hello
sympa dommage juste le couvercle

lecranemillenaire qui fait de la pub :malin1:


PPT]Piles à godets (4) - Outils passion il y a un fichjer PDf

http://www.sh-encheres.fr/images/03-06- ... 6-2012.pdf
Un grand merci a toi, jazz29 pour ce court magistral sur les pilles de godet !! :amen: :amen: :amen:
pour t'on lien y a de ces trucs magnifiques :coeur: :coeur:
merci :super: