Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Manche de couteau zoomorphe du XVIème siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1249552  par piragol

Bonjour à tous,
Voici un petit objet qui me résiste... :cote:
Bronze cuivreux, 34 mm, section de la tige rectangulaire légèrement évidée sur la longueur.
La partie inférieure est cassée, l'objet est donc incomplet.
Les seuls objets auxquels je pense seraient une quenouille, agitateur, épingle...mais de gros doutes... :-/
Voici un objet similaire trouvé, avec ce même débord sous l'oiseau et la même section rectangulaire un peu évidée....
C'est le 1er de la liste :https://www.google.fr/search?q=GR+agita ... BygA&dpr=1
Si vous aviez une idée.... :super:
Image
Image
Image
 #1249555  par arioch

une sorte de clavette ?? :alcool1: :alcool1:
 #1249569  par fouduroi

Hello Piragol :)

Ce serait bien d'avoir une photo de profil et de 3/4 profil.
De préférence avec plus de recul. Cela n'apporte rien d'avoir des photos de trop près, on perd la perception des volumes.

Pour le reste, je ne vois pas le rapport entre une quenouille et un agitateur :-|

De toute façon une quenouille plate 8/ c'est comme une roue carrée :) impensable.

Quant à un agitateur, pourquoi pas, mais c'est tout aussi possible qu'une spatule à écraser les petits pois.
Ce n'est quand même pas la proposition qui doit venir en premier lieu.

Il faut d'autres photos.

:hello:
 #1249598  par piragol

Il existe bel et bien des quenouilles GR plates sur la partie de maintien, zoomorphes également, en os ou et en métal bronzier.
Par contre, je ne retrouve pas ici une typologie zoomorphe GR, mais plus tardive avec cette excroissance qui donne une figure plus proche du monstre fantastique que de l'approche classique antique. :-|
Image
Image
 #1249611  par piragol

tzar malabar a écrit :_ C'est un canidé , non ? :-|
Les oreilles basses m'y font penser, mais l'espèce de corne... 8/
Une mitre eut été percée, ou alors elle marquerait un brasage avec de la rouille, non ? :-|
 #1249615  par tzar malabar

piragol a écrit :
tzar malabar a écrit :_ C'est un canidé , non ? :-|
Les oreilles basses m'y font penser, mais l'espèce de corne... 8/
Une mitre eut été percée, ou alors elle marquerait un brasage avec de la rouille, non ? :-|

_ Moi je suis sûr que c'est un chien ... oui en effet , l'oreille ..
c'est son aspect "saucé" , usé , par l'acidité du sol probablement , qui te donne peut-être autant de doute et par la même toute les suppositions qui te passe par la l'esprit .... m'enfin , je suis sûr de rien non-plus moi !!
 #1249784  par Stratere

arioch a écrit :une sorte de clavette ?? :alcool1: :alcool1:
du même avis que toi, arioch ...

:hello:
 #1249876  par piragol

Ma foi, chacune des proposition tient d'une réelle possibilité, alors merci à tous pour vos idées... :super:
Hélas, je n'ai rien trouvé en approfondissant ces propositions ce qui m'aurait permis de m'en assurer... :/
Pas simple, pas simple ! :(
 #1251770  par piragol

Bonsoir, et merci à vous deux ! :super:
Vous m'avez donné l'idée de fouiller le database anglais ( quelle collection de couteaux ! :ghee: ), mais rien de bien ressemblant en réalité, du romain au médiéval.... :(
 #1281645  par piragol

Bonjour à tous,
Et bien, voici le pedigrée de la bête...comme quoi il faut persévérer dans nos recherches! :hehe:
Merci aux archéologues anglo-saxons ! :coeur:
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/291707
traduction : " Manche du couteau alliage cuivre moulé avec un fleuron tête d’oiseau et un motif de larmes ou gouttes de sang couler sur le corps de la saveur. Les larmes sont encastrés et définis par des rangées de linéaires ovales impressionnés et points, ce qui donnent à la surface une texture. La surface est maintenant assez oxydée, mais était probablement une fois laquée. Ces motifs en forme de larme sont souvent utilisés dans des contextes héraldiques, et le couteau aurait pu être plus ornemental que fonctionnel et éventuellement faire partie d’une paire de mariage, avec un manche correspondant pour l’autre conjoint (comm. pers Geoff Egan).
 #1281739  par piragol

Merci, mon ami,
Je fais très court car je bosse, mais de ta part cela me touche, vraiment.
Amitiés à la Belgique et tous nos cousins de :coeur: !
 #1281802  par piragol

P.S. : si quelqu'un a un compte chez le Fouill..., ce serait sympa de votre part d'en avertir le membre de l'ID trouvée sur son objet. :coeur:
Merci à vous... :super:
P.S. : j'suis pas sectaire. :nono: