Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus Ae3/4 CONSTANS

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1252470  par kékéfossiles

Bonjour à tous.
Trouvée en isolée (2 monnaies sur plusieurs hectares), ce qui me semble être un Constantinus dont j'ai (aurais ?) trouvé la seule concordance sur ce site : https://www.google.fr/search?q=constant ... -6k-qGXyPM:
Ce qui m'a guidé dans ma recherche est ce labarum avec un grand "cartouche" particulier.
Vous serait-il possible de me confirmer la justesse de ma détermination.
Merci

Image
 #1252473  par arioch

salut
va etre dur d'etre sur
regarde par là , pour se revers
https://www.tesorillo.com/aes/030/030.htm :ange:
 #1252609  par esus

Difficile plusieurs empereurs pour ce revers au GLORIA EXERCITVS, l'enseigne avec le chrisme est typique de deux ateliers Arles et Aquilée :super:
 #1259094  par kékéfossiles

Bonjour
Voici ce que j'ai trouvé sur le site http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-54270.htm

Ae3/4 Constans A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, ΔSIS à l’exergue – Siscia – 337/15 mm / 1,52 g
Image
mon image
Image

Sauriez-vous confirmer ? (j'ai passé presque deux semaines à galérer :pleur4: )
Merci
Dernière modification par kékéfossiles le 09 mars 2017, 13:38, modifié 2 fois.
 #1259625  par esus

Ben tu as bien ramer :D , c'est la bonne identification :super: , pour l'atelier vu la forme de l'étendard et du mât bouleté je penche pour l'atelier d'Arles, c'était CONTANTIVS :] :super: :hello:
 #1259792  par kékéfossiles

Merci pour ta confirmation, par contre, je n'arrive pas à éditer le message pour changer l'intitulé (d'habitude cela fonctionne) ?
 #1259846  par esus

Je l'ai fait cela fonctionne, c'est sur le premier post de ton sujet, bizarre :0