Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de grade Prussien

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1253152  par langelot57

Voilà un bouton prussien 1870 (dans son jus) de col indiquant le grade .... il mesure 25 ml de diamètre. ... bouton de caporal.
Image
 #1253155  par langelot57

Image
Et voici l'arrière
 #1253172  par langelot57

Oui j'ai suivi lol .... pour ma part ce modèle c'est une première pour moi :hello:
 #1253174  par BENPILOT

Bah tu peux me croire ce n'est pas si courant ! Je n'en ai qu'un dans la multitude que j'ai trouvé ! En tout cas je vois que tu as bien fait tes recherches car effectivement le diamètre conditionne le grade de la personne qui possedait l'uniforme !
A +
Ben
 #1253210  par tzar malabar

BENPILOT a écrit :Bah tu peux me croire ce n'est pas si courant ! Je n'en ai qu'un dans la multitude que j'ai trouvé ! En tout cas je vois que tu as bien fait tes recherches car effectivement le diamètre conditionne le grade de la personne qui possedait l'uniforme !
A +
Ben

_ Bonjour ...
ce n'est pas le diamètre qui détermine le grade :nonon: ..
mais le métal qui détermine cela !! (bronze , laiton doré , étain , et argent)
le diamètre détermine simplement l'emplacement du bouton sur l'uniforme , et ceci en toute logique , dans un but de commodité en campagne militaire , et également de visibilité lors des parades ... (revers de jaquette , pochette , épaulette , manchette , colle , mais également certains accessoires vestimentaire) ..
Sous le Second Empire , les deux taille de bouton sur la tenue de base du simple engagé de première ligne et de 23 mm (99 % de ceux retrouvés) , et 17 mm (les moins courants en détection) .. :)
Dernière modification par tzar malabar le 21 févr. 2017, 09:47, modifié 1 fois.
 #1253215  par langelot57

Salut tzar. ... c'est bien le diamètre qui détermine le grade à cette époque. 25 ml pour un caporal et 30 pour un sous off :hello: :hello:
 #1253223  par tzar malabar

langelot57 a écrit :Salut tzar. ... c'est bien le diamètre qui détermine le grade à cette époque. 25 ml pour un caporal et 30 pour un sous off :hello: :hello:

_ oui , mais entre les gradés (généraux) , le sous-officier n'avait pas ceux d'un Maréchal , voir méme d'un général ...
et puis , il y a aussi ces petits boutons de 17 mm dans je parle également , même en Lorraine je les trouve assez rare à trouvé ... à la louche , je dirais un de 17 mm pour une centaine de taille standard (23 mm) ??
toi tu en a déjà trouvé beaucoup de ceux en 17 mm ? (en comparaison à ceux de 23 mm bien-sûr) :)
 #1253224  par BENPILOT

langelot57 a écrit :Salut tzar. ... c'est bien le diamètre qui détermine le grade à cette époque. 25 ml pour un caporal et 30 pour un sous off :hello: :hello:
Je suis d'accord avec toi bien sûr ! Pour ce type de boutons le diamètre détermine le grade ! Je vais chercher quand j'aurai du temps ! J'ai un lien je crois !
Ben
 #1253239  par langelot57

Il est vrai tzar que les petits sont rare .... j'attends toujours mon premier bouton numéroté d'épaulettes.
Merci ben pour le lien :hello: :hello:
 #1253245  par tzar malabar

langelot57 a écrit :Il est vrai tzar que les petits sont rare .... j'attends toujours mon premier bouton numéroté d'épaulettes.
Merci ben pour le lien :hello: :hello:

_ oui c'est vrai , moi je n'en ai qu'un seul d'épaulette en 17 mm , un du 62 ème rgt .... toi qui vient de me répondre que tu n'en a pas encore fait un !! ... c'est clair qu'il sont (beaucoup) moins présent que les autres ! 8/
 #1253249  par langelot57

Oui c'est clair ... . Tu es de quel coin de lorraine ?
 #1253250  par tzar malabar

De Nilvange (57240) , c'est près d'Hayange , dans la vallée de la Fensch ..
mais la semaine je suis sur Metz ... le w.e sur Thionville ou dans "les trois vallées" (secteur Hayangeois) ..
 #1253257  par langelot57

Moi je suis juste à côté de metz ... on sort dimanche avec deux autres lorrains si ça te branche.... MP