Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton a identifier

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #121166  par lucus
 
bonsoir a tous

pouvez vous identifier ce bouton bombé avec un lion et noté garde civique...

merci de votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #121178  par lucus
 
et oui pas évident a identifier celui la c'est le premier que je trouve de la sorte peut etre pas francais car trouvé dans le 62 peut etre belge?
 #121182  par lug
 
La Garde civique etait une milice créée dans la Belgique indépendante des années 1830 et qui perdura jusqu'en 1914 je crois

sbdL
 #121183  par jean-jacques22
 
Salut,
Bouton de garde civile belge,
La Garde civique est la milice créée dans la jeune Belgique indépendante en octobre 1830. Elle a été fondée par l'unification des gardes bourgeoises qui s'étaient constituées le 26 août 1830 suite aux émeutes survenues la veille (25 août 1830) à Bruxelles après la représentation de l'opéra romantique d'Auber, La Muette de Portici, au théâtre de la Monnaie.
Elle a pour mission : Maintenir l'obéissance aux lois, conserver ou rétablir l'ordre et la paix publique, assurer l'indépendance de la Belgique et l'intégrité de son territoire.
Lors de la Première guerre mondiale, la Garde civique est appelée dans tout le pays. Le 17 juin 1920, un Arrêté royal place dans la position de "gardes non-actives" toutes les unités du royaume. Le 24 juillet 1920, les officiers sont déchargés de leurs grades et fonctions. C'est la fin de la garde civique belge.

Amitiés
Dernière modification par jean-jacques22 le 23 nov. 2009, 20:32, modifié 2 fois.
 #121185  par fred59
 
Bonsoir à tous

belge de la garde civique c'est écrit dessus.

Tu tapes sur google " garde civique " tu trouveras ton bonheur.

Ca date de 1830 en gros.

Bel état.

Cordialement

fred59
 #121194  par lucus
 
un grand merci a tous pour vos identifications et l'histoire de ce bouton ...vous etes rapides :super:
 #121203  par craker's
 
:super: c'est vrai qu'il est beau celui là ;-)
 #121231  par chris01
 
bonsoir,
pour compléter (partiellement, car l'histoire est longue), réglement fait à Bruxelles, au grand état major de "la garde civique" le 28 juin1831.....ce réglement décrivait ainsi la "la petite tenue des officiers de la garde civique" : redingote de drap bleu....boutons jaunes portant la légende "garde civique",ayant au centre un lion (ton bouton, je pense).
à + chris
 #121860  par Bigceltos
 
Salut,

J'ai la chance d'un avoir un aussi (voir photos)

Par curiosité quel est le nom du fabriquant pour le tien?

Et franchement je trouve qu'ils ont de la geule ces boutons de la GARDE CIVIQUE.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #121997  par lucus
 
bonjour bigceltos,

cela va etre dur de te dire la marque du fabricant car l'attache a disparue ainsi que les inscriptions!
il est maintenant creux a l'intérieur et je suis d'accord avec toi c'est un joli bouton que je vais garder dans ma collection.
salutations