Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• figurine en jade - un des trois singes de la sagesse

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1257508  par alapelle

Bonjour les amis, j'ai trouvé cette figurine dans un petit bois au milieu des champs, je prospectais autour d'un arbre et je tombe dessus par hazard sous les feuilles sans l'aide de mon deus.

Il n'y a aucun marquage de type "made in china", pour les dimension j'ai volontairement laissé mes doigts pour apprécier la taille de l'objet.

La matière : je pense à une sorte de marbre ..

Sauriez-vous ce qu'est cet objet, une datation à la clef ?

Je trouve cet objet plutôt sympas au regard de toutes les merdouilles ramassées ce jour là, le plus drôle étant que ce fut sans le concours de ma poêle.

Merci d'avance la amis :)
Image
Image
Image
Image
 #1257509  par Germain

Salut,
Cela ressemble à un des trois singes de la sagesse que l'on retrouve dans la mythologie chinoise...
Image
 #1257514  par fouduroi

Bonjour,

C'est du jade.
Un des trois singes de la sagesse.
C'est le symbole d'origine asiatique constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire du Mal».

XXe siècle ou XIXe siècle.

:hello:
 #1257516  par Germain

Et les voici en version moderne pour smartphone...
Image :)
 #1257524  par alapelle

on avance ... pas mal l'affaire des singes hormis que là c'est une sorte de gargouille, cela doit avoir la même signification ...

en tous cas merci de votre éclairages ...
 #1257526  par OFONDUTROU

bonjour
un "p'tit gris " ????? ;) ;) ;)
 #1257527  par fouduroi

alapelle a écrit :on avance ... pas mal l'affaire des singes hormis que là c'est une sorte de gargouille, cela doit avoir la même signification ...

en tous cas merci de votre éclairages ...
Mais non, ce n'est pas une gargouille, c'est ce que tout le monde t'a dit.
Pour une fois que tout le monde a raison, profite de l'occasion. :)

#1257532  par alapelle

merci à toutes et à tous pour vos infos :super:
 #1257538  par piragol

Chauffe une aiguille au rouge et enfonce-là sur le dessous.
Ce pourrait bien être aussi une sorte de résine, comme ce fut le cas pour nombre de boudha... :hello:
 #1257542  par alapelle

piragol a écrit :Chauffe une aiguille au rouge et enfonce-là sur le dessous.
Ce pourrait bien être aussi une sorte de résine, comme ce fut le cas pour nombre de boudha... :hello:

bonne idée, je viens de faire le test ... résultat : l'aiguille ne fait qu'une légère marque mais de s'enfonce pas ...
 #1257545  par piragol

Alors ce n'est ni Jade néphrite , ni jadéite. :nono:
Pour autant, c'est un objet plaisant à contempler ! :super:
P.S. : Pas vraiment étonnant, car le véritable jade de joaillerie est un matériau hors de prix... :pleur4:
 #1257567  par fouduroi

piragol a écrit :Alors ce n'est ni Jade néphrite , ni jadéite. :nono:
P.S. : Pas vraiment étonnant, car le véritable jade de joaillerie est un matériau hors de prix... :pleur4:
Alors, je suis riche, car j'en ai chez moi.
Et voici une nouvelle statuette à 36 € http://www.minerauxdumonde.com/bouddha/ ... -vert.html

Bien sûr que c'est du jade, on voit même bien la taille. (il existe différente sortes de jade)
Et ce n'est pas un jouet, c'est un petit bibelot.

#1257574  par piragol

Beaucoup de monde pense en avoir, je ne dis pas.
Toi même, tu disais là que c'était du jade alors que le test à l'aiguille marque, ce qui serait impossible si c'en était.
Quant au jade, il en existe tellement de sortes, pas que du beau, d'origines diverses, et bien souvent traffiqué, au même titre que le saphir d'ailleurs.
Le véritable jade de joaillerie est, lui, réellement hors de prix.
Ce n'est pas un hasard s'il est aussi difficile de s'en procurer de belle qualité, et il faut souvent en faire commande bien à l'avance car il disparaît aussi vite qu'il n'arrive sur les place de négoce, et ce d'autant que le marché européen n'a que peu d'experts en la matière capables de délivrer certificats d'authenticité. :hello:
 #1257630  par Rosenthal

Attention le jade est très rare et très cher beaucoup de pierres sont vendu pour du jade alors que c'est du newjade(serpentine) ou de l'aventurine ou autre chose
 #1257716  par alapelle

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :Alors ce n'est ni Jade néphrite , ni jadéite. :nono:
Alors, je suis riche, car j'en ai chez moi.
Et voici une nouvelle statuette à 36 € http://www.minerauxdumonde.com/bouddha/ ... -vert.html

Bien sûr que c'est du jade, on voit même bien la taille. (il existe différente sortes de jade)
Et ce n'est pas un jouet, c'est un petit bibelot.

merci pour tes précisions, en tout cas je le trouve sympas cet objet .... tu confirme la datation que certains on avancée (XIX, XXè) ?