Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Medaille XVII nd lorette, christ en croix. Id fdroi.

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1267188  par Loicbzh
 
Salut, médaille trouvé en Savoie, je pense nd de lorette, christ de sirolo. Aspice et imitare. Peut être 18ème, le poids m'à étonné j'ai même cru qu'elle était en allu. 3grammes , 3cm diamètre.
J'aurais pas de meilleur photos mon portable est cassé. :rouge: :rouge:
Image
Image
Image
Dernière modification par Loicbzh le 29 mars 2017, 12:27, modifié 1 fois.
 #1267420  par fouduroi
 
Loicbzh a écrit :Salut, médaille trouvé en Savoie, je pense nd de lorette, christ de sirolo. Aspice et imitare. Peut être 18ème, le poids m'à étonné j'ai même cru qu'elle était en allu. 3grammes , 3cm diamètre.
J'aurais pas de meilleur photos mon portable est cassé. :rouge: :rouge:

Bonjour,

Avers: Notre-Dame de Lorette.
Revers: le Christ en croix avec Jean et Marie au pied de la croix (mais ce n'est pas le christ de Sirolo)
"aspice et immitar" (regarde et imite) fait peut-être référence à "L'imitation de Jésus-Christ" le livre le plus célèbre et le plus vendu après la bible , traduit du latin en français en 1621.

Très jolie médaille, plutôt XVIIe que XVIIIe. :super: :super:


PS
Pour la qualité des photos, ne t'inquiète pas. Si toutes les photos du forum avaient la "mauvaise" qualité des tiennes, je serais parfaitement comblé et l'on ne me verrait plus râler.
:super:


La plus proche que je connaisse avec la légende "ASPICE ET IMMITAR" a Notre-Dame du Carmel au revers.

Image
Image
 #1267504  par Loicbzh
 
Merci beaucoup fouduroi pour tous les détails, j'avais en effet un gros doute sur le christ de sirolo. J'édite !!