Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plomb de filet de pêche (épervier ou trémail)

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1268904  par Robocop66

Bonjour, avez vous une idee de ge que ca peut etre?
Diametre 20mm
Epaisseur 10mm
Et percage environ 10mm
C est plutot lourd un peu comme du plomb
Merci d avance
Image
Image
 #1268910  par Napolapin

salut ce type de plomb sert de lest souvent utiliser pour les filets de palombieres :hello:
 #1268965  par piragol

Napolapin a écrit :salut ce type de plomb sert de lest souvent utiliser pour les filets de palombieres :hello:
+1, appelé souvent plomb d'épervier ( un filet en place sur les hauteurs, et on lance une forme simulant un rapace au dessus des palombes. D'instinct, les palombes descendent et viennent se prendre dans les filets ).
 #1268989  par fouduroi

piragol a écrit :
Napolapin a écrit :salut ce type de plomb sert de lest souvent utiliser pour les filets de palombieres :hello:
+1, appelé souvent plomb d'épervier ( un filet en place sur les hauteurs, et on lance une forme simulant un rapace au dessus des palombes. D'instinct, les palombes descendent et viennent se prendre dans les filets ).
Hello Piragol,

L'épervier (je ne parle du rapace sylvestre, je parle du filet, bien entendu) est un filet de pêche et n'a rien à voir avec les palombes, il concerne les poissons :)

De plus, les filets pour palombes n'ont aucune raison d'être plombés.

Les plombs d'épervier tournent en moyenne autour des 30 grammes.
Si ce plomb atteint les 50 grammes, alors ce serait plutôt un plomb de filet de pêche classique, pas un épervier.

:hello:
 #1269181  par piragol

Bonsoir mon ami amateur de trappistes, ::d
Je ne connais ni la pratique de l'un, ni celui de l'autre.
C'est un girondin qui pratique là-bas qui m'a donné cette explication, mais je n'ai jamais vu ces filets... :rouge:
Pour autant, l'explication me suffisait jusqu'à ce soir.
Saurais-tu d'où vient ce nom d'épervier pour un filet à poisson, car je ne connais aucun rapace de ce nom qui fut pêcheur ? :-|
 #1269198  par fouduroi

piragol a écrit :Bonsoir mon ami amateur de trappistes, ::d
Je ne connais ni la pratique de l'un, ni celui de l'autre.
C'est un girondin qui pratique là-bas qui m'a donné cette explication, mais je n'ai jamais vu ces filets... :rouge:
Pour autant, l'explication me suffisait jusqu'à ce soir.
Saurais-tu d'où vient ce nom d'épervier pour un filet à poisson, car je ne connais aucun rapace de ce nom qui fut pêcheur ? :-|
Je l'ignore.
Mais je pense que c'est parce qu'on lance ce filet en l'air pour qu'il se déploie et qu'il retombe au-dessus des poissons, un peu comme un épervier fond sur sa proie.

Voici deux films très explicites.

https://www.youtube.com/watch?v=xZA0PrWzGAs
https://www.youtube.com/watch?v=ZBuq45hjguc

#1269238  par Napolapin

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :
Hello Piragol,

L'épervier (je ne parle du rapace sylvestre, je parle du filet, bien entendu) est un filet de pêche et n'a rien à voir avec les palombes, il concerne les poissons :)

Si ce plomb atteint les 50 grammes, alors ce serait plutôt un plomb de filet de pêche classique, pas un épervier.

bonsoir fou du roi desole de remettre en cause ton expertise mais la chasse de la pallombe ce pratique aussi avec un filet tendu sur le sol il est tendu avec un declancheur quant les pigeons se posent on declanche le piège les plombs servent a tenir le filet au sol on appel cette chasse "chasse a la pallombiere" a cause du nom de l abri dans lequel le chasseur est camouflé :hello:
 #1269276  par fouduroi

Napolapin a écrit :
fouduroi a écrit :
piragol a écrit :
Hello Piragol,

bonsoir fou du roi desole de remettre en cause ton expertise mais la chasse de la pallombe ce pratique aussi avec un filet tendu sur le sol il est tendu avec un declancheur quant les pigeons se posent on declanche le piège les plombs servent a tenir le filet au sol on appel cette chasse "chasse a la pallombiere" a cause du nom de l abri dans lequel le chasseur est camouflé :hello:
Quand on me donne une information, je suis un peu comme Saint Thomas, j'ai besoin de références et de preuves.
Ce type de filet était utilisé partout dans ma région, pas pour des palombes, mais pour d'autres oiseaux.
Ces filets sont monté sur une armature avec un mécanisme muni d'un ressort assez puissant pour qu'ils puissent se refermer rapidement.
S'il y avait des plombs, l'inertie serait trop grande, ça ralentirait le filet et ça finirait surtout par l'abîmer; de plus ça risquerait de blesser les oiseaux, et tous ne sont pas destinés à être tués tout de suite.
Je ne peux croire à la chose car elle va à l'encontre de la logique.

Par ailleurs, j'ai retourné des tas de sites pour trouver des plombs de lestage de palombière, et je n'ai rien trouvé.
En revanche, je peux t'envoyer des tas de sites où tu peux acheter des plombs de lestage d'épervier, de trémails, de filets de pêche de tous styles.

Voici des film avec des palombières, qui correspondent bien à ce que je connais.
On voit le fonctionnement dans les dernières secondes de chaque film, inutile de tout regarder. Mais, on comprend bien que tout lestage est inutile.

https://www.youtube.com/watch?v=V-1SeNO67LU
https://www.youtube.com/watch?v=0Zm3pr6b9JI
https://www.youtube.com/watch?v=NNY-iBamiHo
https://www.youtube.com/watch?v=DITPESoJrtw

Voici des sites qui ventes les accessoires pour filets de palombières (appelés aussi pantes)
Il y a de tout, sauf des plombs de lestage.
http://www.corrihons.fr/produits.php
https://www.roumaillac.com/377-achat-ve ... re-palombe

Et voici un fabricant de filet, conseillé par les chasseurs à la palombières (pantes)
Il fait des filets de pêche et aussi des filets pour la palombe.
Ses filets de pêches sont plombés, mais pas ses filets de palombières.
http://www.filet-peche-mondiet.fr/produ ... -palombes-

Voici 3 photos de ses filets avec mes remarques sous chaque photo.

Image
Image
Image

Donc, si tu as des infos qui valent la peine, donne-les, ça m'intéresse.
Mais quand je dis quelque chose, c'est que soit, je sais, soit, que j'ai beaucoup cherché. Mais bien sûr on peut passer à côté de quelque chose.

Alors si après des heures de recherches, j'ai loupé quelque chose, donne-moi des liens qui justifient tes affirmations, car je suppose que tu en as. Tu ne dirais pas, j'espère, n'importe quoi pour le plaisir.

#1269307  par Jardinier

Bonjour......

Il existe effectivement la pêche au filet (l'épervier) mais aussi la chasse au filet ( l'épervier) !!!!!

Le principe en est le même : lancer en l'air, à plat. Les plombs referment le filet si on tire sur le haut, il capture les proies!
Je ne parle pas de la chasse à la palombe car , de mémoire, le filet n'est pas lesté.......

De plus, l'oiseau, l'épervier, est un grand chasseur grace à sa foudroyante vitesse de piquet mais pas chasseur de poissons mais de proies terriennes......

Je possède un épervier (filet) de chasse. Il était couramment utilisé dans les terres pour chasser le petit gibier à plume (faisan, perdrix, ...) et à poil (lapins, lièvres). L'épervier était aussi utilisé par les oiseleurs pour capturer leurs proies vivantes pour la revente.
J'ai pratiqué cette chasse pour essayer.....on apprend vite le geste et on capture effectivement assez facilement ce genre de gibier et ensuite.....on le libère.
Double avantage de cet épervier de chasse : discret donc très utilisé par les braconniers et pas cher pour ceux qui ne pouvaient s'offrir un fusil.....

Ce qui explique également que l'on retrouve très souvent des plombs de lest à filet en plein champ, très loin de tous plans d'eau !

L'épervier fait donc partie des "rets" qui comptent aussi bien des filets pour la pèche que pour la chasse !
Donc, vos informations étaient juste mais incomplètes........donc; inutiles des prendre la tête ...... ;)
 #1269374  par fouduroi

Je me fiche de savoir ce qu'on peux faire avec un épervier.
Celui qui l'utilise pour chasser le papillon, ou même pour essorer la salade, c'est son problème.

La seule chose, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, c'est que le filet appelé épervier demande absolument un lestage , car son principe de fonctionnement et de lancer repose sur ce lestage.

Donc un épervier est lesté avec des plombs. Et un plomb d'épervier est un plomb d'épervier et pas de filet à palombes reposant sur le sol .

Il existe d'autres techniques de chasse au filet, mais aucune à l'épervier.

Il faut appeler les choses par leur nom, et ne pas dire n'importe quoi, sinon on ne sait plus de quoi on parle.

Pour le reste ...
by Jardinier » Mon 3 Apr 2017 07:22
Bonjour......

Il existe effectivement la pêche au filet (l'épervier) mais aussi la chasse au filet ( l'épervier) !!!!!

Le principe en est le même : lancer en l'air, à plat. Les plombs referment le filet si on tire sur le haut, il capture les proies!
Je ne parle pas de la chasse à la palombe car , de mémoire, le filet n'est pas lesté.......

De plus, l'oiseau, l'épervier, est un grand chasseur grace à sa foudroyante vitesse de piquet mais pas chasseur de poissons mais de proies terriennes......

Je possède un épervier (filet) de chasse. Il était couramment utilisé dans les terres pour chasser le petit gibier à plume (faisan, perdrix, ...) et à poil (lapins, lièvres). L'épervier était aussi utilisé par les oiseleurs pour capturer leurs proies vivantes pour la revente.
J'ai pratiqué cette chasse pour essayer.....on apprend vite le geste et on capture effectivement assez facilement ce genre de gibier et ensuite.....on le libère.
Double avantage de cet épervier de chasse : discret donc très utilisé par les braconniers et pas cher pour ceux qui ne pouvaient s'offrir un fusil.....

Ce qui explique également que l'on retrouve très souvent des plombs de lest à filet en plein champ, très loin de tous plans d'eau !

L'épervier fait donc partie des "rets" qui comptent aussi bien des filets pour la pèche que pour la chasse !
Donc, vos informations étaient juste mais incomplètes........donc; inutiles des prendre la tête ...... ;)

1) Je te défie de refermer un épervier étalé sur le sol. Il n'y a qu'en le retirant très doucement dans l'eau que les plombs peuvent se regrouper et refermer le filet.

2) Comme tu l'as essayé, fais un petit film pour montrer ta technique, car elle est introuvable dans les techniques de chasse.

3) Tu parles d'un discret :hehe: se promener avec un filet de plusieurs mètres sur le bras, puis le mettre en position de lancer, et enfin exécuter ce geste de lancer et de déploiement du filet. Sauf pour la chasse à l'escargot, je doute du résultat.

4) Je ne prends pas les têtes. Je passe juste beaucoup de temps à faire des recherches sur internet et dans des bibliothèques, pour donner des informations les plus justes possible. Et surtout pas dire n'importe quoi.

Allez bonne journée.

#1269376  par Napolapin

je n ai pas dit cela pour te tenir tète ou remettre en cause tes connaissances quel intérêt !!!
nos filets avait des plombs ronds qui avait pour but de lester le filet en nylon pour que le vent ne le fasse pas bouger est donc briller dans le soleil ceci étant il s agissait surement d un montage artisanal est non d une technique breveter et au vue de tout le monde sur ta bible "google"

http://sivom-haut-comminges.fr/20-Chemi ... ieres.html
http://www.mairie-ordiarp.fr/chasse.htm

(mon but étant d aider est non de contredire désolé si je t ai vexé) :hello:
 #1269666  par Jardinier

fouduroi a écrit :Je me fiche de savoir ce qu'on peux faire avec un épervier.
Celui qui l'utilise pour chasser le papillon, ou même pour essorer la salade, c'est son problème.

La seule chose, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, c'est que le filet appelé épervier demande absolument un lestage , car son principe de fonctionnement et de lancer repose sur ce lestage.

Donc un épervier est lesté avec des plombs. Et un plomb d'épervier est un plomb d'épervier et pas de filet à palombes reposant sur le sol .

Il existe d'autres techniques de chasse au filet, mais aucune à l'épervier.

Il faut appeler les choses par leur nom, et ne pas dire n'importe quoi, sinon on ne sait plus de quoi on parle.

Pour le reste ...
by Jardinier » Mon 3 Apr 2017 07:22
Bonjour......

1) Je te défie de refermer un épervier étalé sur le sol. Il n'y a qu'en le retirant très doucement dans l'eau que les plombs peuvent se regrouper et refermer le filet.

2) Comme tu l'as essayé, fais un petit film pour montrer ta technique, car elle est introuvable dans les techniques de chasse.

3) Tu parles d'un discret :hehe: se promener avec un filet de plusieurs mètres sur le bras, puis le mettre en position de lancer, et enfin exécuter ce geste de lancer et de déploiement du filet. Sauf pour la chasse à l'escargot, je doute du résultat.

4) Je ne prends pas les têtes. Je passe juste beaucoup de temps à faire des recherches sur internet et dans des bibliothèques, pour donner des informations les plus justes possible. Et surtout pas dire n'importe quoi.

Allez bonne journée.

Bonjour

Je ne cherchais nullement à remettre en cause l'étendue de tes connaissances qui n'ont l'air d'avoir d'égal que le manque de modération dans le ton que tu emploies dans ce message !!!! :(

Comment donc apporter une précision dans une identification à quelqu'un qui parait déjà si sur de lui, de ses opinions et de ses connaissances.....

Donc, je vais aller essorer ma salades et garde mes commentaires pour moi même : ce sera ainsi plus simple.....
Filet de pêche donc si ça te fait plaisir .......

Pour ton info :
Replié, un épervier tient aisément dans une poche (de veste)
Jeté sur un animal qui se débat ; pas besoin de le resserrer, il est plutôt question de sortir l'animal ou l'oiseau pris dans les mailles (de l'épervier)
Mon grand père, qui était garde chasse dans un forêt privé, utilisait cette technique : je suis déçu qu'il ne soit plus de ce monde pour qu'il puisse t'expliquer plus précisément sa tachnique et surtout le fait qu'on ait pu le traiter de menteur !!

Je pars donc à la chasse à l'escargot et te laisse avec tes connaissances qui ne supportent aucune contestation ou complément !

http://www.morinfrance.com/c-filet-de-c ... e-a-lancer
http://doursoux-securite.com/accessoire ... ancer.html
 #1269747  par fouduroi

Bonjour Jardinier,

Désolé si je t'ai heurté, ce n'était pas le but. De plus c'est ma façon de m'exprimer, avec un certain humour, un peu grinçant, peut-être difficile à saisir pour celui qui ne me connait pas, et aussi plus difficile à saisir quand ce n'est pas de vive voix.

Mais pour le reste, je te dirai que: non, je ne suis pas sûr de moi, et c'est pour ça que je m'oblige à des recherches les plus complètes, dans la mesure du possible, et j'essaie, chaque fois que faire se peut, de donner des références fiables. De plus, si tu regardes mes postes, tu verras que je termine très souvent mon avis par ces mots: "sans certitude".
Mais, les "on dit", les "je l'ai vu sur un autre forum" ... je les évite, car c'est la meilleure façon de multiplier des erreurs, qui, à force de se retrouver partout, finissent par avoir l'air vraies.

Néanmoins, quand quelqu'un m'apporte une info fiable, prouvant que je suis dans l'erreur, je fais amende honorable, et je le remercie de m'avoir appris quelque chose.

Tout ce que j'ai fait au niveau professionnel, j'ai toujours essayé de le faire de la façon la plus rigoureuse qu'il soit, et il m'est difficile de changer de comportement.
Avant de réagir face à un "filet épervier de chasse" , même si pour moi ça me parait inconcevable, j'ai quand même cherché dans tous les sens pour ne pas me fier uniquement à ma logique.
Et bien, je n'ai rien trouvé. Ni toi non plus d'ailleurs, car sinon tu m'aurais envoyé des photos et des liens pour valider la chose.
Les deux liens que tu me mets, n'ont rien à voir avec des "éperviers de chasse", ce sont des filets destinés à du personnel de sécurité, pour neutraliser des animaux agressifs, surtout des chiens. Je ne vois pas le rapport avec la chasse; les lapins ne sont pas agressifs.

#1269749  par tzar malabar

fouduroi a écrit :Bonjour Jardinier,

Désolé si je t'ai heurté, ce n'était pas le but. De plus c'est ma façon de m'exprimer, avec un certain humour, un peu grinçant, peut-être difficile à saisir pour celui qui ne me connait pas, et aussi plus difficile à saisir quand ce n'est pas de vive voix.

Mais pour le reste, je te dirai que: non, je ne suis pas sûr de moi, et c'est pour ça que je m'oblige à des recherches les plus complètes, dans la mesure du possible, et j'essaie, chaque fois que faire se peut, de donner des références fiables. De plus, si tu regardes mes postes, tu verras que je termine très souvent mon avis par ces mots: "sans certitude".
Mais, les "on dit", les "je l'ai vu sur un autre forum" ... je les évite, car c'est la meilleure façon de multiplier des erreurs, qui, à force de se retrouver partout, finissent par avoir l'air vraies.

Néanmoins, quand quelqu'un m'apporte une info fiable, prouvant que je suis dans l'erreur, je fais amende honorable, et je le remercie de m'avoir appris quelque chose.

Tout ce que j'ai fait au niveau professionnel, j'ai toujours essayé de le faire de la façon la plus rigoureuse qu'il soit, et il m'est difficile de changer de comportement.
Avant de réagir face à un "filet épervier de chasse" , même si pour moi ça me parait inconcevable, j'ai quand même cherché dans tous les sens pour ne pas me fier uniquement à ma logique.
Et bien, je n'ai rien trouvé. Ni toi non plus d'ailleurs, car sinon tu m'aurais envoyé des photos et des liens pour valider la chose.
Les deux liens que tu me mets, n'ont rien à voir avec des "éperviers de chasse", ce sont des filets destinés à du personnel de sécurité, pour neutraliser des animaux agressifs, surtout des chiens. Je ne vois pas le rapport avec la chasse; les lapins ne sont pas agressifs.

_ Pourtant des bourdes , tu en a au moins deux à ton actif sur un mois à peu près !! :]
pour te dire que l'erreur est humaine , et personne ne peut se targuer d'avoir la science infuse et tout connaitre !!
(internet est une merveilleuse base de donnée et de départ de recherche , mais ce n'est pas le corpus~universalis qui contient toutes les réponses à tout !!) ..
 #1269759  par fouduroi

tzar malabar a écrit :
Pourtant des bourdes , tu en a au moins deux à ton actif sur un mois à peu près !! :]
Que deux sur un mois, tu me flattes :)
Si c'est vrai, sur le nombre d'ID je devrais me situer dans les 2% d'erreur.
Je vais me lancer en politique, deux bourdes sur un mois, ça ne s'est jamais vu. :hehe: dans les derniers débats, c'était deux à la minute.