Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ogives

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1272443  par garrett24

Bonjour à tous,
Trouvé en forêt ce matin,cet objet de 35mm de long,de forme cylindrique puis pointe bombé sur le dessus.
poids de 13gr.
métal cuivre ou bronze je ne sais pas.
Qu'est ce que ça pourrait donc être?
Image
Dernière modification par garrett24 le 12 avr. 2017, 11:01, modifié 1 fois.
 #1272444  par garrett24

Avec cet objet trouvé à proximité avec les mêmes caractéristiques.
Un marquage "AR" apparaît clairement à sa base,et l'intérieur ressort une espèce de poudre grise...
Image
Image
 #1272452  par OFONDUTROU

bonjour
c'est une ogive de balle de guerre ! vu comment elle est tordue elle a ricoché sur une pierre ou atteint son but :hello: :hello: :hello: :hello:
 #1272456  par Bill08

+1 pour l'ogive
 #1272459  par garrett24

merci pour l'id.
Une ogive de balle de guerre? ww2?
 #1272462  par jermey1

Surrement une ogive de calibre 12.7mm Américaine, et de la ww2
 #1272493  par garrett24

Après nettoyage,ça donne un aperçu plus précis.
on distingue en fait 2 ogives de calibres différents.
Image
 #1272515  par jermey1

rectification de ma part, j'avais mal lu la taille, je pense à du mauser ww2 ;)
 #1272536  par xsblack

:hello:

si tu veut connaitre le calibre il nous faudrait le diamètre de l'ogive.

Après j'ai des doute jermey, je me sert de se calibre (8x57) et j'ai jamais tirée de balosse aussi longue ^^ je penserais plus a du 30-06. mais bon sans le diamètre compliqué ^^
 #1272542  par garrett24

Xsblack,les 2 ogives ont un diamètre de 8mm.
La tordue mesure 35mm de long.
L'autre mesure 28mm mais a été écrasé lors de l'impact(plat ,pas de pointe).
Concernant le métal,l'ogive tordue est de couleur cuivrée et l'autre couleur acier
 #1272735  par garrett24

Après des recherches et un avis,je pencherais sur une ogive de Lebel 8mm(celle qui a sa pointe tordue et de couleur cuivre). Donc ww1
Pour l'autre ogive,aucune idée,elle ressemble à une douille acier mais plombée à l'intérieur avec une poudre grise très fine.Traces de 4 rayures,ce qui confirme que c'est bel et bien une ogive.Un marquage "AR" apparait à sa base légèrement creusée
Vraiment un mystére