Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• B.A de a journée,niveau archéos

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1276229  par seb67seb

salut

sa fais un moment que j'ai une tete de massue archéologique chez moi trouver en détection et aujourd'hui je l'ai remis au chef archéologue de ma région que je connais parfaitement en main propre afin que il le met au musée,pour lui prouver encore une fois que l'archéologie ne m intéresse pas du tout,que la detection sa reste du loisir pour moi ni pus ni moins,il a vraiment aimer ce geste et ma remercier car c'est une superbe trouvaillle,je pense que maintenant il a compris que je suis pas un couillon et en suis fier

voila,suis content d'avoir fais ce geste
:frime1:
 #1276241  par piragol

J'adhère à 1000% ! :super:
Sinon, c'est quoi une tête de massue archéologique ? :rouge:
 #1276242  par OFONDUTROU

piragol a écrit :J'adhère à 1000% ! :super:
Sinon, c'est quoi une tête de massue archéologique ? :rouge:
idem pour moi .....c'est quoi ???? c'est une massue de l'homme de cromagnon ????? un silex???? :hello:
 #1276247  par seb67seb

Image

arme qui cassais des tete,c'etais munis d'un baton et on fracasser sa sur la tete
 #1276255  par OnzeEleven

:) OK, appelé aussi un casse tête.
Bravo pour ta démarche. :super:
 #1276308  par mavrel

Hello :hello:

Belle initiative seb :super: :super:
 #1276314  par Jeannot59

Pinaise ça devait piquer ce genre de truc 8/ 8/
Bonjour l'aspirine le lendemain .
Bravo pour le geste .
Cela date de quand ??? A peu près ?? du moyen âge ?
 #1276354  par seb67seb

je sais pas exactement la date il me le diras plus tard car je l ai croisé dans la rue et en discutant lui ai dis j ai un truc pour toi ;-)
 #1276360  par Jeannot59

Bon on attends la datation .
Merci pour ce partage :)
 #1276372  par tzar malabar

seb67seb a écrit :Image

arme qui cassais des tete,c'etais munis d'un baton et on fracasser sa sur la tete

_ Bonjour ..
c'est en effet la théorie du monde archéologique ...
et je n'ai rien contre ; mais cela reste pour l'instant une hypothèse comme une autre !!
on peut aussi envisager son utilisation pour contrer les soudard protéger par un écu (bouclier) afin de le fracasser et déséquilibrer ainsi le soldat pour pouvoir mieux contre-attaquer ...
celle-ci est éroder , ce qui est normal , car les pointes sont plus prononcer ...
un de ce type de massue à déjà été trouvé dans les années 90 , et figure dans l'un des premiers numéro du magazine "Le Prospecteur" ...

@ jeannot59 ... cela date plus ou moins du XIII ème ..
 #1276454  par tzar malabar

_ Voilà , cela n'a pas été facile de retrouvé le magazine dans mon bazar , mais au bout d'une 1/2 heure je l'ai retrouvé !!
c'est dans Le Prospecteur N° 14 page 23 (1995) , voilà leur réponse à la question concernant cette objet :
il s'agit d'une masse d'arme , objet qu'il est peu commun de découvrir . Votre objet n'est pas entier , ou plutôt usé , le restant des picots devait faire un centimètre de plus . En fait , il s'agit d'une arme redoutable , une masse montée sur un manche en bois qui devait permettre de briser les os même à travers une cotte de mailles . XII ou XIIIème siècle . Certaines "têtes" pouvaient avoir la forme de lames épaisses et tranchantes pour déchirer le métal d'une armure (XIV ème siècle) . La plus connue est la masse d'arme dont la boule en fer de différentes formes était installée au bout d'une chaîne . :)
 #1276456  par seb67seb

merci pour c'est infos sa fais 4 ans que je l'avais dans mon armoire a trouvaille et sa fais longtemps que je me dis sa place serais mieux en musée :)
 #1276459  par piragol

Superbe objet, que je n'avais jamais encore rencontré. :coeur:
 #1276559  par la miss

coucou merci du partage !!!sa plaisir et comme sa j'aurai apris quelque chose by biz