Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • medaille intempestate securitas

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1280392  par remi39
 
bonjour ,
encore une petite médaille trouvée ..... en pas trop mauvaise état ! avez vous une idée de la signification de cette médaille et son origine ?
Rémi
Image
 #1280394  par Napolapin
 
A l'avers : une représentation de Saint Georges à cheval terrassant le dragon (symbole du mal) avec la légende "S GEORGIUS EQUITUM PATRONUS" soit "Saint Georges patron des cavaliers".
Au revers : 2 personnages dans un bateau à voile sur une mer démontée & dont l'un tend les bras au ciel pendant que l'autre jette un filet. La légende "IN TEMPESTATE SECURITAS" se traduit par "en sécurité dans la tempête".
Saint Georges était au moyen âge le saint patron des chevaliers puis par extension celui de tous les cavaliers et à partir de la fin du XVIIIème siècle, celui des militaires. Une autre tradition fait de lui le protecteur des voyageurs (comme saint Christophe) et plus particulièrement des pèlerins. De telles médailles se vendaient comme souvenir dans de nombreux relais sur les chemins de pèlerinages.
La scène du revers peut être rattachée à la parabole de la pêche miraculeuse racontée dans la bible : Pierre et Jésus sont pris dans une tempête sur le bateau de Pierre. Jésus s'adresse alors à Dieu pour apaiser les flots et demande à Pierre de jeter les filets à l'eau. S'en suit une pêche miraculeuse qui symbolise la pêche aux âmes.
Lorsque ces deux scènes sont associées, on peut certainement interpréter ces médailles comme des amulettes prophylactiques emmenées par les pèlerins au cours de leur voyage pour se protéger des dangers de la route. Nombre de ces médailles ont d'ailleurs été trouvées le long des chemins du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Par contre il existe aussi des médailles comportant seulement la représentation de Saint Georges terrassant le dragon sur une seule ou sur les deux faces et qui ont été trouvées plutôt en contexte militaire.
 #1280403  par Napolapin
 
paie ta blague qui vas le plus vite pour faire un copier coller :mdr3:
 #1280410  par Napolapin
 
est oui en se donnant la peine de chercher on trouve mais moi cela ne me dérange pas j aime bien les défis la recherche la complexité est surtout apprendre
 #1280437  par Nico32
 
J ai trouvé exactement la meme du coup j en profite, d apres vous quel siecle? La mienne est en argent
 #1280447  par remi39
 
oula ! ca rigole pas quand on demande des infos :amen: moi je dis chapeau bas ! ce qui est super en detection c'est que l'on ne se contente pas de déterrer des objets pour le plaisir de faire des trous !
pour ma part c'est de savoir que quelqu'un dans un passé lointain a pris ces objets avec eux ..... bref cela rend l'histoire beaucoup plus intéressante et surtout cela me fait raconter des belles histoires a ma petite ! ( et puis j'essai de retenir aussi mais ca c'est moi facile , ;) )

merci encore
Rémi
 #1280451  par remi39
 
petite question .......
pour editer l'ID je peux noter "médaille de Saint Georges" ?? et peut etre 19em siécle ??

Rémi