Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendant de harnais émaillé gallo romain

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1281333  par Cadourq77

Salut!

Nouvelle autorisation dans un autre champ du même aimable agriculteur avec cet objet qui ressemble à un bijou avec des restes ou d'éclats de pierres incrustées bleutés et blanches.
Pendentif? En forme de "croissant"
18,6 mm
19,7 mm
1,91 g

Image
Image

Jamais vu.
Des idées svp pour ce petit objet ?

Merci aux experts pour votre aide.

Cadourq
Dernière modification par Cadourq77 le 03 mai 2017, 14:32, modifié 1 fois.
 #1281337  par Napolapin

salut je pense a un pendant de harnais en forme de lunule :hello:
 #1281351  par Napolapin

est je pense même qu il est GR simple supposition :siffle:
 #1281363  par Germain

Salut,
Il s'agit du pendentif d'Esteban dans Les Mystérieuses Cités d'Or.... :hehe:
Image

Toute ma jeunesse :rouge:

Trêve de plaisanterie, l'ID de Napolapin me semble bonne.... :super:
 #1281369  par piragol

Tu supposes tant que cela ? :hehe:
Pendentif/amulette/applique de harnais en forme de lunule, trois loges émaillées...
Jolie et assez rare ! :super:
 #1281370  par Napolapin

piragol a écrit :Tu supposes tant que cela ? :hehe:
Pendentif/amulette/applique de harnais en forme de lunule, trois loges émaillées...
si l a question m était destinée il vaut mieux supposer qu affirmer a mon niveau surtout quant on a pas les connaissances des experts d net :hello:
 #1281517  par Cadourq77

Napolapin a écrit :salut je pense a un pendant de harnais en forme de lunule :hello:
Merci napolapin. La forme s'y prête en effet.
La présence de pierre ou minéral etait elle possible ou superflue pour cette application ?
Germain a écrit :Salut,
Image

:hello: Germain.
Ma jeunesse aussi. J'aimerais bien. Sur la piste du trésor des cités d'or ... Merci pour ta réponse. Cf celle de Napolapin
piragol a écrit :Tu supposes tant que cela ? :hehe:
:hello: piragol et merci pour ta remarque. Même questionnement pour moi. Pourquoi trois loges émaillées? Superflu! ?

Merci d'avoir proposé quelque chose.
Et pour l'époque ?
Merci :amen:
 #1281528  par olaf grossebaf

Germain a écrit :Salut,
Image

:hello:
coucou germain tu m as grillé sur l id :hehe: :hehe: :amen:

chouette trouvaille :super:
 #1281548  par piragol

L'émaillage consiste à faire fondre du verre, c'est un décor assez typique des fibules et appliques du Nord-Nord-Est.
 #1281653  par Cadourq77

Merci olaf!
piragol a écrit :L'émaillage consiste à faire fondre du verre, c'est un décor assez typique des fibules et appliques du Nord-Nord-Est.
:hello: piragol. Ok pour le process. Merci.
Tu penses à une fibule?
 #1281657  par Germain

Pas fibule mais pendant de harnais.
 #1281660  par Cadourq77

Ok.germain merci
 #1305971  par Napolapin

Cadourq77 a écrit :Ok.germain merci
Germain a écrit :Pas fibule mais pendant de harnais.
salut les copains
bon j ai des archives supplémentaires donc a l avenir il faudra être prudent avec ce type d objet en forme de lunule certe la plus par du temps il s agit d élément de harnais mais la l émail me poser problème
je pense qu on est plutôt sur un fibule
je vous met deux illustration le première serai la plus probante la deuxième on pourrai jurer a une vervelle ou un pendant c est tres trompeur mais surtout super instructif :hello:
Image
Image
 #1306932  par Cadourq77

Merci l'ami !
Je vais regarder de plus prêt.
Utiliser de l'émail pour un pendant de harnais me paraissait assez luxueux à mon avis :)
 #1306939  par dominique38

Bonjour
Pour moi aussi ,pendant de harnais époque romaine
A+
 #1306987  par fouduroi

Bonjour,

:0 8| 8/ :| :ghee:

C'est quoi cette chose ?????????????????????????????

Image
 #1306990  par Napolapin

fouduroi a écrit :Bonjour,

Image

salut l ami j ai mis c est deux photos pour informer que le pendant de harnais est souvent trop pris pour acquis en terme d identification ce sont des fibules :hello:
 #1307038  par fouduroi

Napolapin a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Image

salut l ami j ai mis c est deux photos pour informer que le pendant de harnais est souvent trop pris pour acquis en terme d identification ce sont des fibules :hello:
Ma question n'est pas relative aux raisons pour lesquelles tu as posté cette photo.
Ma question est au premier degré... c'est quoi cette chose. Je ne comprends pas son usage.

#1307045  par Napolapin

le descriptif dit : Fibule géometrique plate losangique 2 modéles répertorié une trouvé en Espagne l autre en Allemagne
 #1307058  par fouduroi

Merci pour les infos.

Il me semble que ce n'est pas le meilleur exemple à prendre, d'autant que sur Artéfacts, ils signalent que l’authenticité de ces "fibules" n'est pas assurée.

#1307070  par Napolapin

voila pourquoi je n avait pas mis le lien pour entendre ce genre de commentaires donc allons y mettons le forum des boucles dans le même lot fibulaé sigillvum franciae est puis le travail des archéos aussi tant qu on y est :hurt5:
 #1307190  par dominique38

FDR à raison j'ai deja trouvé des erreurs d'archéologues connues sur divers documents
Artefac demande a être déchiffré avec attention